Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 13:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expertise?
MessagePublié: 01 Fév 2011 11:49 
Hors-ligne

Bonjour
J'ai retrouvé des pieces ( principalement des francs de 1926 à 1995) , ou puis je les faire "expertiser" sur PAris ? Il y en a quand meme un bon paquet .
Merci

Sujet du message: Re: Expertise?
MessagePublié: 01 Fév 2011 11:57 
Hors-ligne
Administrateur

Tu peux déjà te faire une idée avec ce site:
http://www.lefranc.net/franc/lefranc0000.html
Les cotes sont en francs et datent de 1999.

MessagePublié: 01 Fév 2011 12:24 
Hors-ligne

Pour compléter l'info sur la rareté donnée par les cotes du Franc, il faut aussi savoir évaluer, au moins grossièrement, les qualités de conservations. Tu peux te faire une idée avec ça : http://www.infonumis.info/etats_de_cons ... ercule.htm
ou encore en consultant la boutique de la CGB, qui cote juste et précis.

Il faut savoir aussi que les cotes indiqués par le Franc sont très rarement atteintes entre particuliers. Les prix atteints sur eBay par exemple peuvent être aussi bas que 1/10e de la cote du Franc.

A noter aussi : la loi de l'emmerdement maximum dit que, dans un lot de francs en vrac, il n'y a généralement pas de pièce rare, et quand il y a une pièce rare, elle est en mauvais état... ;)

Au-delà de la boutade, c'est une vérité statistique : si une année est rare (par exemple 3000 ex.), elle apparaît 100 fois moins souvent qu'une année à 300 000 ex. S'il y a de plus une année rare pour 10 années courantes, la pièce rare n'apparaît donc qu'une fois sur 1000. Donc on passe beaucoup de temps à identifier des pièces courantes, et on tombe très rarement sur une pièce qui vaut quelque chose.

Sinon, pour essayer de répondre à ta question : je doute fortement qu'un numismate parisien accepte de passer du temps à "expertiser" un lot de francs en vrac
Au sens propre, on ne fait expertiser (avec production d'un certificat d'expert) que des pièces réellement très rares ! Et ça coûte.
ou encore il y jettera seulement un coup d'oeil très rapide pour savoir s'il y a quelque chose qui mérite qu'il te fasse une offre de rachat du lot... offre qui sera sans doute basse...
Mais je suppute sans bien connaître ce milieu... je laisse de meilleurs connaisseurs des numismates pros répondre sur ce point.

MessagePublié: 01 Fév 2011 13:04 
Hors-ligne

Comme dit Bé Habba personne ne voudra "expertiser" un lot de pièces en vrac , trop contraignant.
les experts ne se dérangent que pour des raretés ou des pièces en or.
J'ai voulu faire expertiser ma collection de pièce en argent pour la faire assurer et pas un expert numismate n'a voulu me le faire. J'avais plus de 500 pièces faut dire. :D
Il faut être patient et les trier par valeur faciale déjà ensuite une par une pour être sûr de ne pas rater un petit trésor mais comme l'a aussi dit Bé Habba , il est très difficile de trouver des raretés.
Bon courage ! :mrgreen:

MessagePublié: 01 Fév 2011 13:32 
Hors-ligne
Administrateur

Pour info, un kilo de pièces françaises "tout venant" ca tourne entre 5 et 8 euros le kilo sur Ebay

MessagePublié: 01 Fév 2011 13:48 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Pour info, un kilo de pièces françaises "tout venant" ca tourne entre 5 et 8 euros le kilo sur Ebay

+1 mon numismate rachète 6€/Kg

MessagePublié: 01 Fév 2011 16:58 
Hors-ligne

Merci des infos, je vais commencer le tri. Il y a quelques pièces sympa au premier coup d'oeil. Si Ca intéresse je vous tiendrais au jus, les francs , c'est pas trop ma tasse de thé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]