c'est vrai que c'est un peu contradictoire, mais c'est le marché.
le principe, c'est que les bullions sont des pièces sensées être neuves (ça n'implique pas qu'elles soient récentes) et n'ayant jamais circulé, le marché attend donc d'elles qu'elles soient FDC. D'ailleurs certaines comme les Panda ou les Buffalo sont vendues sous scéllé plastique, et les BE sous capsule.
Une bullion avec des rayures et autres sera donc boudée par le marché puisque pour le même prix (le spot) on peut en avoir une neuve qui sort de la frappe.
dans le cas des monnaies plus (no longer) frappées, il y a une tolérance d'usage, comme pour les coq ou les 50 pesos, ou justement les 100 coronas. Heursement pour ces dernières, elles n'ont aucune prime ni à l'achat ni à la vente, donc l'état importe peu.
son poids vient simplement du fait que 100 couronnes hostro-hongroises ça fait 0.98oz, et cette unité (la couronnes hostro-hongroise) est bien antérieure à l'once devenue un standard.
Regarde bien, aucune pièce antérieure aux années 60 (le krug étant précurseur) ne fait une once.
Ni les 100F-or, ni les 20$, ni les 50 pesos...
Je trouve aussi que la qualité graphique n'est pas excellente pour les années post-1990, même s'il faut reconnaître que le 19e siècle a aussi bien recyclé les designs antérieurs. Regardez le nombre de Génies et d'Hercules au 19e siècle...
Je regrette surtout les types qui ne sont pas typiques de leur époque. Les Turins sont si "30", les Lavriller si "40" et les Epi si "60". Après, ça se perd un peu
