Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 18:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Refrappes autrichiennes
MessagePublié: 04 Sep 2011 12:14 
Hors-ligne

A mon tour de poser une question :mrgreen:

Quelqu'un aurait-il des infos sur les refrappes autrichiennes ?
Il y en a (eu) beaucoup :

1 et 4 ducats,
10, 20 et 100 Kronen,
4 et 8 florins

(je laisse de côté les philarmoniken)

question :
sont-elles encore (re)frappées ?
en quelles quantités ont-elles été refrappées ?

j'ai trouvé soit aucune info, soit des infos contradictoires, sur le net ou dans le Krause.
merci :D

Sujet du message: Re: Refrappes autrichiennes
MessagePublié: 04 Sep 2011 13:46 
Hors-ligne

Autriche Poids: Brut Fin
10 COURONNES 3.38 3.04 900/1000
20 COURONES 6.77 6.09 900
100 COURONNES 33.87 30.48 900
4 FLORIN 10 FR 3.22 2.9 900
8 FLORIN 20 FR 6.45 5.8 900
1 DUCAT 3.49 3.44 986/1000
4 DUCATS 13.96 13.76 986

4 et 8 florins sont des unions latines donc comme nos nap pour les frappes va voir sur le site http://www.unionlatine.com
1 et 4 Ducats des refrappes de 1915 .

Je n'ai jamais eu une pièce de 100 couronnes dans la main mais cela doit être sympa. :)

Plus aucunes frappées à ma connaissance.

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:48 
Hors-ligne

ok merci ;)

j'ai de la 100Corona, achetée sur le forum ici, et c'est une jolie pièce.
Elle fait la taille d'un krug environ, son poids moindre en or (0.98oz) étant compensé par plus de cuivre (.900/.100)

mais en cherchant plus, j'ai trouvé ça :
http://www.austriancoins.com/gold.html

"The 1915 one and four Ducat is still minted today."
"The 1892 dated 4 and 8 Florin are still produced today."
"The 1912 10 Crown/Corona, 1915 20 Crown/Corona, and the 1915 100 Crown/Corona are still minted today."

par contre aucune trace des quantités frappées...
ok pour les frappes d'époques (dont la 4/8 florins), mais je demande pour les refrappes.

MessagePublié: 14 Sep 2011 15:51 
Hors-ligne

Image

J'ai eu entre les mains cette belle pièce de 100 couronnes (j'ai d'ailleurs été impressioné par le diamètre de la pièce).
Mais j'ai hésité pour l'achat. Je me doute que de l'or, c'est toujours de l'or. Mais coté revente, ce genre de pièce est-il difficile à placer ? Est=ce considéré comme une pièce "exotique" qui sera regardée avec méfiance et circonspection ?

MessagePublié: 14 Sep 2011 18:18 
Hors-ligne

Ah ah ! :P
j'aime bien cette pièce, ma première je l'a acheté ici, à un forumeur bien connu, et depuis elle a des petites soeurs ;)

c'est une ancienne bullion qui a connu sa gloire dans les années 60/70, un peu dépassée aujourd'hui, avec sa condition pas toujours FDC, son métal pas toujours propre (comme les bullions russes), son diamètre variable selon l'époque et sa frappe pas toujours bonne. Son poids de 98% d'une once est un peut battard aussi.

Mais on la trouve facilement au spot, donc la revendre est facile car on n'en demandera pas plus que le spot, et elle est visuellement magnifique, à mon goût. Même François Joseph Ier (le mari de Sissi) rend pas mal.

Ce n'est pas une pièce exotique comme peut l'être une BE de la Monnaie de Paris, mais elle est moins connue que les onces. Sur wikipedia, dans l'article sur les bullions, elle est citée, comme la 50 Pesos, sa concurrente de l'époque.

MessagePublié: 14 Sep 2011 18:20 
Hors-ligne

Ces pièces sont très appréciées dans les pays germaniques et d'Europe centrale et de l'est.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 14 Sep 2011 18:38 
Hors-ligne

Image
Philandron a écrit:
Son poids de 98% d'une once.

Oui j'ai été surpris du poids d'or fin, juste en dessous de l'once. Pas compris mais quelle importance après tout...

Philandron a écrit:
elle est visuellement magnifique

J'ai été séduit aussi. Je suis de plus assez sensible aux références monarchiques, aux armoiries etc. Ca a quand même plus de gueule que les designs "modernes" souvent loupés, voire carrément laids.

Pour les histoire de qualité de frappe, d'état FDC, je ne suis pas compétent. Et la question lancinante revient toujours : si c'est un "bullion", il n'a pas de valeur numismatique, si ? Et si c'est le cas, va-t-on vraiment juger un bullion sur des critères réservés aux "vraies" pièces ? Je suis un peu dépassé par ces questions que je ne maîtrise pas.

MessagePublié: 14 Sep 2011 21:15 
Hors-ligne

c'est vrai que c'est un peu contradictoire, mais c'est le marché.

le principe, c'est que les bullions sont des pièces sensées être neuves (ça n'implique pas qu'elles soient récentes) et n'ayant jamais circulé, le marché attend donc d'elles qu'elles soient FDC. D'ailleurs certaines comme les Panda ou les Buffalo sont vendues sous scéllé plastique, et les BE sous capsule.

Une bullion avec des rayures et autres sera donc boudée par le marché puisque pour le même prix (le spot) on peut en avoir une neuve qui sort de la frappe.

dans le cas des monnaies plus (no longer) frappées, il y a une tolérance d'usage, comme pour les coq ou les 50 pesos, ou justement les 100 coronas. Heursement pour ces dernières, elles n'ont aucune prime ni à l'achat ni à la vente, donc l'état importe peu.

son poids vient simplement du fait que 100 couronnes hostro-hongroises ça fait 0.98oz, et cette unité (la couronnes hostro-hongroise) est bien antérieure à l'once devenue un standard.
Regarde bien, aucune pièce antérieure aux années 60 (le krug étant précurseur) ne fait une once.
Ni les 100F-or, ni les 20$, ni les 50 pesos...

Je trouve aussi que la qualité graphique n'est pas excellente pour les années post-1990, même s'il faut reconnaître que le 19e siècle a aussi bien recyclé les designs antérieurs. Regardez le nombre de Génies et d'Hercules au 19e siècle...
Je regrette surtout les types qui ne sont pas typiques de leur époque. Les Turins sont si "30", les Lavriller si "40" et les Epi si "60". Après, ça se perd un peu :cry:

MessagePublié: 14 Sep 2011 21:47 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
Ces pièces sont très appréciées dans les pays germaniques et d'Europe centrale et de l'est.

Dans le Poitou également. 8-)

MessagePublié: 22 Sep 2011 23:00 
Hors-ligne

Je pense avoir trouvé la réponse dans le rapport annuel de la Austrian Mint :
Citer:
In 2010, there was great demand for restruck
Ducats, Gulden and Crowns, with sales of 6,400
ounces of gold (mainly Ducats) exceeding the
volumes sold in the years preceding the particularly
strong sales seen in 2008 and 2009.

ils continuent donc de tout fabriquer, et surtout des ducats.
indirectement, ça veut dire que le ducat, monnaie du 13e siècle, et virtuellement encore vivante (à titre de bullion) et le franc-or, à travers les 4/8 florins, aussi :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]