Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 00:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vous avez possédé des monnaies identiques au nap
MessagePublié: 06 Oct 2011 09:02 
Hors-ligne

Même poids et égale en tous points à notre bon vieux nap, certaines monnaies ont une bien meilleure valeur numismatique...
Ci vous en possédez ou en avez possédé, pourquoi ne pas en faire profiter les copains ? ça peut servir, et être beau à regarder.

Pour ma part, j'ai eu la surprise de trouver une " 7 roubles 50 kopek nicola II de Russie, Saint-Pétersbourg. 1897 "
dans un petit lot de nap acheté il y a quelque années ( vendu depuis )
Cette monnaie n'a été frappée qu'en 1897 à 16 829 000 exemplaires ce qui est tout de même assez important ...

http://www.inumis.com/vso//russie-nicol ... 21918.html

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

Sujet du message: Re: Vous avez possédé des monnaies identiques au nap
MessagePublié: 06 Oct 2011 09:26 
Hors-ligne

oui mais elles ont été fondues en masse

MessagePublié: 06 Oct 2011 09:49 
Hors-ligne

Ma petite préférée :

Image

100 francs Poincarré, coloniale.
le Franc-poincarré vallait 20,despoussières% de Franc or, elle a donc 10mg de plus qu'un nap, mais ça ne se voit pas du tout en main (même diamètre).
La version métropolitaine est la célèbre Bazor.

MessagePublié: 06 Oct 2011 09:59 
Hors-ligne

Autre que j'aime bien :
Image

Ca ressemble à un nap Louis XVIII, mais c'est une vraie-fausse pièce fabriquée à Londres avec accord du roi (en exil) mais pas de la MdP. Elle ont été réalisées par copie manuelle de pièces authentiques par un graveur britanique.
Elles devaient payer la solde des soldats britaniques qui ont aidé Louis XVIII en France.
Se sont les ancètres des pièces de 2F France de Philadelphie ou des Marianne de Dulac, de la 2eGM.

Après le retour du roi, leur status de vraies-fausses pièces a été discuté et réglé en payant la Grande Bretagne avec ces même pièces pour ses frais liés à la restauration de la monarchie.
Largement refondue en France par la MdP (qui se sentait humiliée) et par les britanniques (pour en faire des souverains), elle est désormais assez rare.

MessagePublié: 06 Oct 2011 15:34 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
Autre que j'aime bien :
Image

Ca ressemble à un nap Louis XVIII, mais c'est une vraie-fausse pièce fabriquée à Londres avec accord du roi (en exil) mais pas de la MdP. Elle ont été réalisées par copie manuelle de pièces authentiques par un graveur britanique.
Elles devaient payer la solde des soldats britaniques qui ont aidé Louis XVIII en France.
Se sont les ancètres des pièces de 2F France de Philadelphie ou des Marianne de Dulac, de la 2eGM.

Après le retour du roi, leur status de vraies-fausses pièces a été discuté et réglé en payant la Grande Bretagne avec ces même pièces pour ses frais liés à la restauration de la monarchie.
Largement refondue en France par la MdP (qui se sentait humiliée) et par les britanniques (pour en faire des souverains), elle est désormais assez rare.

Pas mal, tu as uns petite photo du droit stp ? Ces monnaies on la réputation d'être de qualité très médiocre ;)

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

Moi, le 15 janvier 2025

MessagePublié: 06 Oct 2011 16:22 
Hors-ligne

J'en ai une mais celle-ci n'est pas la mienne. Par contre la 100F Tunisie, oui.
Je vais mettre une photo de l'avers, mais globalement je trouve ces copies de très bonne qualité, pour une copie faite main en 1815. Vu que c'était une pièce pour le service du Roi, ils ont du s'appliquer.

D'après les documents d'époque, elles n'étaient pas en or .900 mais en .898 car .900 ne collait pas bien avec les outils de la monnaie de Londres, qui n'étaient pas décimaux. C'est une des raisons du retour rapide de ces pièces en Angleterre.
Notez comme les tests à l'acide et les balances étaient si précises à cette époque !
L'Angleterre a rétorqué que .898 était dans la limite de tolérance et qu'ils avaient choisi de distinguer ces pièces (différents R/lys) pour éventuellement gérer un retour.

Image

Notez l'absence volontaire de signature pour ne pas (trop) flouer le travail de Tiolier.

MessagePublié: 06 Oct 2011 17:46 
Hors-ligne

Une monnaie qui a une histoire ....Très intéressant ;)

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

Moi, le 15 janvier 2025

MessagePublié: 06 Oct 2011 21:22 
Hors-ligne

Image

(pièce que je ne possède pas :cry:)

La toute première 20F germinaux, avant la Napoléon an XI.
Pièce de la Gaule Subalpine, éphémère république napoléonide correspondant au Piemont. Son style très XVIIIe, rappelant les Union et Force, est simplement du au fait qu'elle en a été contemporaine.
Rarrissime et recherchée, donc chère, elle est souvent collectionnée parmis les pièces françaises même si les livres la classent comme Italienne. Elle a donné son nom au Napoléon (la pièce) en italien : "marengo".
On dit de son or qu'il provient des trésors antiques phénicéens ou babyloniens pillés par Napoléon en Italie, ce qui en ferait un des or les plus anciens, même si une fois refondu c'est difficile à tracer.

MessagePublié: 06 Oct 2011 22:54 
Hors-ligne

J'aime particulièrement celle ci qui est un peu l'ancètre du nap ( avec la 24 LIVRES Constitution )
même ci elles sont un peu plus lourdes

24 LIVRES convention
7,64 g, 23 mm, 916,6 °/oo
Augustin Dupré
Cet exemplaire est en vente pour la somme de 11500 euros

Pièces jointes:
combined2632.jpg
combined2632.jpg [ 144.23 Kio | Consulté 1539 fois ]

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

Moi, le 15 janvier 2025

MessagePublié: 06 Oct 2011 23:03 
Hors-ligne

Pièce jointe:
12417R.jpg
12417R.jpg [ 34.67 Kio | Consulté 1450 fois ]
Pièce jointe:
12417A.jpg
12417A.jpg [ 33.03 Kio | Consulté 1449 fois ]
Voici la Constitution...

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

Moi, le 15 janvier 2025

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]