Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 21:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fidji année du Dragon Yin & Yang
MessagePublié: 08 Oct 2011 14:19 
Hors-ligne

Je viens de voir la nouvelle pièce des Fidji de l'année du Dragon Yin & Yang.
C'est la 3ème pièce de la série qui a commencé en 2010 avec le Tigre puis 2011 avec le Lapin.
La voici :

Image

Belles pièces mais je suis un peu déçu par le dessin du Dragon. Je préfère les versions Canadiennes et Australiennes.

Cependant il y a quelques changement par rapport aux pièces des années précédentes.
Les pièces ne sont plus en Argent 999 mais en 925 ce qui en soit n'est pas très grave.
Le tirage passe de 10 000 à 4000 exemplaires ce qui risque de faire monter la cote.

Mais je plus gros changement c'est le poids total car je viens de m'apercevoir en regardant la photo de près c'est qu'il est indiqué sur chaque pièce "1/2 oz 925 silver" soit une demi once d'argent 925/1000. Sauf que les pièces d'avant pesaient une once d'argent 999 chacune soit 2 onces au total (62,2 g).
Le total des deux pièces va donc faire 33,62 g ce qui fait quasiment la moitié :twisted: .
Comme j'adorai cette série je suis furax. Pourquoi diminuer de moitié le poids des pièces ?
Du coup pour avoir une réponse j'ai écrit à la Mint de Finlande qui fabrique ces pièces.
J'en ai profité pour leur demander si le tirage passait de 10 000 à 4000 pour augmenter la valeur numismatique et par cela compenser la plus faible valeur en métal des pièces à cause de la diminution du poids de moitié.
J'attends leur réponse.

Sujet du message: Re: Fidji année du Dragon Yin & Yang
MessagePublié: 09 Oct 2011 00:19 
Hors-ligne

On dirait des dragons de dessin animé pour gosses.....pas trop réussis ,je trouve.

MessagePublié: 10 Oct 2011 10:38 
Hors-ligne

je pense qu'ils ont voulu employer des dessins plus antique

MessagePublié: 10 Oct 2011 10:51 
Hors-ligne

spica a écrit:
Mais je plus gros changement c'est le poids total car je viens de m'apercevoir en regardant la photo de près c'est qu'il est indiqué sur chaque pièce "1/2 oz 925 silver" soit une demi once d'argent 925/1000. Sauf que les pièces d'avant pesaient une once d'argent 999 chacune soit 2 onces au total (62,2 g).
Le total des deux pièces va donc faire 33,62 g ce qui fait quasiment la moitié :twisted: .
Comme j'adorai cette série je suis furax. Pourquoi diminuer de moitié le poids des pièces ?

[Mode Menthalo]Ce sont les premiers indices concrets de la raréfaction de l'offre d'argent métal. Pour plus de détails, préparer un chèque de 40 €.[/Mode Menthalo]

:mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]