Voici une petite explication sur ma façon d'estimer la cote d'une monnaie Royale avant enchère:
Seulement à titre indicatif et sans prétention, c'est seulement ma technique, je l'utilise et LIBRE A VOUS de faire de même, de passer votre chemin, ou d'expliquer la votre
Ce n'est pas un science exacte mais une chose est sure, c'est qu'en l'utilisant, vous risquez de ne pas remporter certaines enchères, mais surement pas de miser trop haut...
1/ Une monnaies en B ne cote que le prix du métal qu'elle contient
2/ Une monnaies en TB est = à prix du B x par le petit sentiment que vous pouvez lui porter ( ou le petit billet dont vous n'avez pas besoin)
Je vous conseille de n'acheter que des monnaies à partir de TTB, mais bon, il y en a de potable de dessous
Mon calcul est très simple:
a/La monnaie est entre les deux états,TB et TTB...cote TB + cote TTB : 2 ...ce qui donne une moyenne des deux cotes....prix estimé de l'enchère = prix de la cote moyenne : 2
b/La monnaie est entre les deux mais plus vers le TB que le TTB....prix estimé =prix de la cote moyenne :3
c/La monnaie est TTB...prix estimé = cote : 2
Idem pour les monnaies entre TTB et SUP
Si la monnaie est un SUP, sur et vérifié ....c'est très rare et à vous de voir
EXEMPLE: La monnaie cote 200 euros en TB et 400 en TTB
a/ 200+400= 600:2= 300:2= 150 euros
b/ 200+400= 600:2= 300:3= 100 euros
c/ 400:2= 200 euros
Bien sur, ce n'est qu'une base et selon la rareté et pas mal de facteurs (les votres), ces indications peuvent varier.
Soyez plus sévère avec les petites cotes si vous voulez, c'est mon cas.
Soyez aussi plus sévère au fur et à mesure de la descente dans les divisionnaires (1/4, 1/5, 1/10 d'écu)
Pour ceux qui n'ont pas de bouquin, voici un site pour vous faire la main:
http://albertis.pagesperso-orange.fr/topic/index.htmlsur le même site, commencez donc par les état de conservation...c'est plus sur
http://albertis.pagesperso-orange.fr/ca ... index.htmlSinon, le dernier "GADOURY ROYALES" a 10 ans, les cotes sont peut être larguées mais c'est sur lui que j'ai basé mes calculs
Allez y doucement les filles, tâtez le terrain, rien ne presse en numismatique le temps et de notre coté

Bonne collection

et attention au Chinois