Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 12:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 29 Avr 2013 23:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2012 22:43
Messages: 613
Le signalement a été fait, au cas où, mais signaler une vente à eBay, vu leur temps de réaction, ça ne doit pas souvent donner quelque chose...

La vente a été à son terme et, visiblement, l'unique enchérisseur à 200 euros semble davantage collectionneur que chinois...

Il est vrai que ces coins ont du "vécu", avec usure importante et choc (et sans la virole), les rendant un peu difficiles à recycler, mais, sait-on jamais avec les margoulins faussaires...

L'intérêt historique de ce type d'objets me semble non négligeable, en tout cas, et m'a également fait hésiter à enchérir...

@ Bé Habba : Merci pour le lien et les explications.

J'ai lu que les "Marianne Coq" avec tranche gravée "Liberté Egalité Fraternité" possèdent la particularité d’avoir été refrappées dans les années 50 avec d’anciens coins d’origine (refrappes Pinay).
37 millions de Marianne Coq millésimées 1907 à 1914 ont été refrappées entre 1951 et 1960.

Les coins s'usant, j'ai un peu de mal à croire qu'on ait pu refrapper autant de pièces de 20F or uniquement avec d'anciens coins déjà utilisés sans en refaire de nouveaux.

Dès lors, si de nouveaux coins ont été fabriqués dans les années 50, ces coins qui étaient en vente sur eBay (et datés de 1908) dataient-ils réellement de 1908, ou plutôt des années 50 ?

Merci pour vos avis éclairés...

_________________
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 29 Avr 2013 23:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Si tu les avais achetés, tu aurais pu savoir en analysant les coins au carbone 14.

(Tu aurais trouvé un âge au-delà des possibilités de mesure. Devinette : pourquoi ?)


Avec des coins de nap, un faussaire peut attendre une période de forte prime pour faire des vrais faux au bon titre et au bon poids.
Par ailleurs il n'est pas permis de frapper même pour jouer même des monnaies réelles ayant eu cours. Les archéologues expérimentateurs en fabrication de monnaies antiques doivent pour ce motif produire des objets avec avers et revers de monnaies différentes.
Cela fait deux raisons de ne pas avoir le droit d'utiliser, et dit Dantec de posséder, de tels objets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 30 Avr 2013 00:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
1) Plus de 50 000 ans.
2) Les coins sont en acier et contiennent du carbone... eh !
Donc la question reste entière : pourquoi trouverait-on un âge au-delà des possibilités de mesure.

Remarque : pour la même raison des herbes poussées au bord d'une autoroute donnent au carbone 14 un âge variable mais pouvant être assez ancien, et non pas zéro année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 30 Avr 2013 00:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
eska01 a écrit:

J'ai lu que les "Marianne Coq" avec tranche gravée "Liberté Egalité Fraternité" possèdent la particularité d’avoir été refrappées dans les années 50 avec d’anciens coins d’origine (refrappes Pinay).

Il n'y a pas que les refrappes qui ont cette tranche. Pour remettre les choses dans l'ordre :
- dans la suite de la séparation de l'église et de l'état, certains s'émeuvent que les pièces de la république portent la mention "Dieu protège la France".
- donc les naps frappés aux millésimes 1907 à 1914 ont la nouvelle tranche "liberté égalité fraternité". Ce sont des naps d'origine, frappés ces années-là ! Il n'y pas de nap frappé à un millésime > 1914.
- quand on décide de procéder aux refrappes Pinay, on utilise des coins d'époque, des années 1907 à 1914. Donc les refrappes ont elles aussi la tranche "républicaine".

Donc :
Les naps <1907 sont tous d'origine.
les naps 1907 et + peuvent être d'origine ou refrappe.
Pour distinguer un nap "refrappe" d'un d'origine, c'est assez facile. D'origine, or jaune. Refrappe : or nettement plus rosé-rouge.
Il suffit d'aligner 3 pièces : un nap <1907, un 1907 ou + d'origine et une refrappe, pour que la différence saute aux yeux. Le nap post-1907 d'origine a une couleur qui ressemble au pré-1907 tandis que la refrappe est plus rouge.
Côté usure : les "d'origine" sont souvent un peu plus usés car ils ont davantage circulé, mais c'est à relativiser. Les naps étant de plus en plus thésaurisés au fur et à mesure de la hausse des prix pré-1914 puis pendant la seconde guerre mondiale, les 1907 ont eu le temps de circuler, tandis que les 1914, nettement moins.

Je n'en ai pas vu des centaines, mais pour ceux que j'ai vu, la différence était évidente.

Enfin : du point de vue du numismate collectionneur , il y a peut-être un intérêt à chercher des naps 1907 à 1914 "d'origine", dans le meilleur état de conservation possible, sans céder à la facilité de prendre des refrappes. Du point de vue de l'investisseur-métal, on s'en fout. Plus c'est neuf, mieux ça se vend aux newbies, et de plus on est sûr que c'est boursable et que ça sera repris par tous les pros d'ici et d'ailleurs, donc les refrappes sont très bien !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 30 Avr 2013 14:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Je ne vois en effet pas pourquoi ce serait illégal.
Par ailleurs, vu leur état, je pense que le produit de la frappe ne tromperait pas grand-monde.
Sur un autre forum nous avions eu ça, peut-être pour faux-monnayeur http://www.numismatique.com/forum/objet ... t=chocolat

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 09:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
Je pense aussi que c'est illégal :

1. Car ça permettrait de refrapper des pièces ayant eu cours. Même démonétisées, même si elles avaient été étrangères, ça aurait été illégal.
2. Des coins sont propriété de l'État et je ne vois pas comment ils ont pu se retrouver entre des mains privées pour être vendables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 10:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Philandron a écrit:
Je pense aussi que c'est illégal :

1. Car ça permettrait de refrapper des pièces ayant eu cours. Même démonétisées, même si elles avaient été étrangères, ça aurait été illégal.
2. Des coins sont propriété de l'État et je ne vois pas comment ils ont pu se retrouver entre des mains privées pour être vendables.


Autre solution : les coins sont des faux.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Nov 2009 17:07
Messages: 3466
Localisation: Un coup à droite un coup à gauche.
http://vso.numishop.eu/fiche-v46_0838-v ... _1873.html

_________________
"Dans notre république, les mauvais citoyens sont préférés aux bons, de même que la mauvaise monnaie circule, alors que la bonne se cache."

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 12:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Gold-Stone a écrit:
http://vso.numishop.eu/fiche-v46_0838-vso_mo-1-TROISIEME_REPUBLIQUE_Paire_de_coins_monetaires_pour_la_5_francs_Henri_V_Pretendant_Commission_monetaire_1873.html

Cette pièce n'a jamais eu cours légal. C'est donc un coin de médaille.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Philandron a écrit:
Je pense aussi que c'est illégal :

1. Car ça permettrait de refrapper des pièces ayant eu cours. Même démonétisées, même si elles avaient été étrangères, ça aurait été illégal.
2. Des coins sont propriété de l'État et je ne vois pas comment ils ont pu se retrouver entre des mains privées pour être vendables.


1. Argument dénué de valeur juridique. Si l'on interdisait la possession de tout ce qui permet de faire des choses illégales alors adieux couteaux, voitures etc...
Dans ce type de chose interdite je ne connais que les poinçons et assimilés dont la simple détention est répréhensible.
Seul l'usage de ces coins, dans le but de tromper, est délictuel.
2. Etre et avoir été. L'état (pour ce cas il me semble que l'on devrait plutôt parler de la MdP) se sépare régulièrement de quantité de choses alors pourquoi pas des vieux coins qui ne servent plus.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*