Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 11:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Trop beau pour être belle ?
MessagePublié: 08 Nov 2014 00:28 
Hors-ligne

Hello,
Une belle annonce vue il y a deux jours sur le coin :
http://www.leboncoin.fr/collection/7186 ... tm?ca=13_s
J'ai pris contact par mail disant que j'étais intéressé (vu le prix et parce que pas trop loin de chez moi). Le lendemain matin coup de fil avec numéro privé, très sympa, pour expliquer que c'est sa fille qui a mis l'annonce mais qu'il habite près de Monaco, qu'avec les chèques il a eu trop de problèmes et que le mieux c'est le virement bancaire, d'ailleurs il envoie un email pour donner les coordonnées du compte sur lequel il faut envoyer les fonds. Je prends note.
Ce matin j'ai rencontré un collectionneur qui lui aussi a vu l'annonce, à laquelle il a donné suite en effectuant le virement correspondant !
Le vendeur en question m'a relancé en début d'après-midi pour savoir si j'avais reçu son email, m'assurant qu'il me réservait les pièces, mais qu'en plus si je me décidais rapidement, il lui restait une trentaine de 50 F à bon prix à ajouter au premier lot…
S'il faut des détails complémentaires, je peux compléter.
La vigilance est toujours de mise, je me demande s'il ne va pas falloir en redoubler…

Sujet du message: Re: Trop beau pour être belle ?
MessagePublié: 08 Nov 2014 00:50 
Hors-ligne

Il faut être très prudent : la première photo date d'une vente de 2011 (http://www.ivoire-france.com/troyes/ojb ... LQt74=&hl=) et la deuxième vient d'une autre source (http://valordiams.over-blog.com/article ... 29599.html).

MessagePublié: 08 Nov 2014 09:10 
Hors-ligne

Ne jamais faire un virement avec un rib balancé comme ça dans un email au format texte.
Demander au minimum un scan (avec rib + nom et adresse du détenteur, bien sûr compte en France...) voir une photo avec la date du jour écrite à la main (ça n'empêche pas l'arnaque mais ça fait déjà un gros écremage).
Tu peux faire pareil avec la photo des pièces en vente mais sur ce coup il t'aurait dit qu'il ne les avait pas vu que c'est soit disant sa fille qui les met en vente (la fille sûrement assez intelligente pour faire des photos et une annonce lbc mais trop conne pour s'occuper de recevoir le virement.... :roll: ).
Ton collectionneur peut déjà faire chauffer le moteur pour aller porter plainte à la gendarmerie...

MessagePublié: 08 Nov 2014 09:58 
Hors-ligne

Matthieu a écrit:
Il faut être très prudent : la première photo date d'une vente de 2011 (http://www.ivoire-france.com/troyes/ojb ... LQt74=&hl=) et la deuxième vient d'une autre source (http://valordiams.over-blog.com/article ... 29599.html).

Tout à fait, ça sent l'arnaque à plein nez !

MessagePublié: 08 Nov 2014 11:34 
Hors-ligne

@matthieu: bien vu le coup des photo trouvées ailleurs...D'ailleurs comment fait tu? Il y aurait un moteur de recherche dédié aux images?

MessagePublié: 08 Nov 2014 11:48 
Hors-ligne

...

MessagePublié: 08 Nov 2014 12:07 
Hors-ligne

Fuir absolument !!!
ça m'est arrivé d'avoir le même type d'annonce alléchante et une demande de virement. Ma banque et la Poste m'ont dit que ça puait l'arnaque. :arrow:

MessagePublié: 08 Nov 2014 12:14 
Hors-ligne
Administrateur

Et je suis sûr que le numéro de compte n'est pas un compte domicilié en France.

MessagePublié: 08 Nov 2014 12:26 
Hors-ligne

Floyd a écrit:
tinyeye sur le web ou en extension navigateur (safari).

Il y a aussi google qui permet la recherche d'images identiques.

Toutafé. TinEye et GoogleImages sont installables via des plugins, ce qui fait qu'il suffit ensuite de faire un clic-droit sur une image ou une photo pour lancer la recherche qui ne prend que quelques secondes. Parfois ça ne donne rien, parfois ça donne quelque chose.

D'un point de vue général,

1/ plusieurs photos de pièces avec des fonds différents
2/ un prix canon
3/ une justification hasardeuse au fait que quelqu'un a mis les pièces en vente mais que le paiement sera fait au nom d'une autre personne (ce qui justifie que les pièces ne sont pas visibles, pas photographiables à nouveau, etc.)
4/ un paiement obligatoirement par virement avec une relative pression du vendeur, du genre "si vous ne réglez pas maintenant, tant pis, quelqu'un d'autre les prendra", ou bien "si vous payez tout de suite, j'ajoute X pièces"

tout ça est définitivement suspect et sent le brouteur qui veut conclure le plus rapidement possible avec le pigeon qu'il vient de trouver.

MessagePublié: 08 Nov 2014 16:21 
Hors-ligne

Bravo pour l'info sur les photos et merci pour les avis.

Il avait proposé par téléphone de m'envoyer un scan de sa carte d'identité mais a prévenu le lendemain qu'il ne communiquait que son numéro, le scan ne fonctionnant pas...

Le gars rencontré hier matin m'a assuré avoir convenu avec son agent bancaire que s'il y avait un problème, l'agent bancaire pourrait annuler le virement. Sais pas comment c'est possible, je lui demanderai ds qques jours si tt est en ordre. Les infos de l'agent sont que le compte est au nom d'une personne domiciliée à Narbonne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]