J’ai finalement opté pour la stratégie de la fuite en avant.
Comme le vendeur continuait de mettre en vente ses pièces à l’unité ou en petit lot avec des frais de port assez élevés pour chaque pièce, j’ai continué d’enchérir sur tout, au spot en ignorant les frais de port. Du coup, j’ai gagné ¾ des enchères. A chaque fois, j’ai dégroupé les lots précédents afin de regrouper avec mes dernières acquisitions, en insistant sur le fait que je ne paierai pas plus de 10 euros de frais de port. Le vendeur a ignoré mes messages pour augmenter les frais de port… jusqu’à 40 euros !
Lorsqu'il a terminé toutes ses ventes, et moi tous mes achats, je n’ai pas payé. Calme plat pendant deux semaines au bout desquels il est revenu à la charge : « Je pars en vacances bientôt, quand allez vous me payer ? ». Réponse lapidaire : « Quand les frais de port seront inférieurs à 10 euros ! »
En fin de compte il a cédé. Je l’ai aussitôt payé par virement bancaire. Je viens de recevoir mes pièces emballées dans du papier journal - 1,1 kg brut tout de même – dans 2 lettres max a 3,15 euros. J’ai donc payé les frais de port réels plus le scotch, soit 339 euros un lot évalué à 356 euros au spot constitué de 9 x 50F Hercule, 9 x 10F Hercule, 3 x 100 F Panthéon et le reste en semeuses
