Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 18:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Good or not ?
MessagePublié: 11 Avr 2011 00:07 
Hors-ligne

Hello,

Je ne sais pas si la catégorie s'y prête, ou si ça aurait plus ça place dans blabla. Bref je suis novice en la matière et je me suis mis sur Ebay aujourd'hui pour des premiers achats d'argent et d'or (pas énorme, je ne peux encore me le permettre).

J'aimerais savoir si pour vous je me suis pas planté et que je suis dans les clous niveau prix, etc. Savoir si j'me suis fait enflé en gros ou non ^^

Au total 5 achats :
  • "pièce de 20 francs en or,le coq avec marianne, an 1904." à 203
  • "5f semeuse 1969 superbe" à 8,80 € (dont 2.80 € de frais de port)
  • "Lot 5frs semeuses argent x13" à 103 € (dont 9 € de frais de port)
  • "10 fr Hercule . 2 pieces de 1965 pour 1 euro." à 38,15 € (dont 2 € de frais de port)
  • "trio de 50frs argent hercule" à 70 € (dont 4 € de frais de port)

Soit pour un montant de 422,95 € :
  • 1 x 20 F Napoléon coté 190,32
  • 3 x 50 Fr Hercule coté 24,53
  • 2 x 10 Fr Hercule coté 20,44
  • 14 x 5 Fr Semeuse coté 9,1
432,19 € de valeur cotée.

Je ne sais pas si c'est exactement ainsi que l'on calcule.. Bref qu'en pensez-vous ? En sachant que comme ça vient d'Ebay, je suis contraint à la TF j'imagine d'après ce que j'ai lu et les justif requis pour la TPV.

D'avance merci ! Image

Sujet du message: Re: Good or not ?
MessagePublié: 11 Avr 2011 00:12 
Hors-ligne

En comptant les frais de ports je trouve que cela reste assez chèrosse.
En outre, tu achètes à un moment ou il me semble que les prix sont hauts, tu aurais pu attendre un peu et acheter moins chère.
Mais bon, il y a un début à tout :mrgreen:

MessagePublié: 11 Avr 2011 00:21 
Hors-ligne

harest2 a écrit:
Je ne sais pas si c'est exactement ainsi que l'on calcule.. Bref qu'en pensez-vous ?

On calcule en fonction du % de spot. Pour cela la calculatrice or & argent (Cf le lien en haut de cette page, au dessus du bandeau) te le donnera via la calculatrice inversée.

Qui plus est, il faut séparer tes achats or et tes achats argent.

Tu as donc acheté en or :

- 1 nap à 106.57% du spot

En argent :

- 14 semeuses à 87.28 % du spot
- 3 x 50F à 94.58% du spot
- 2 x 10F à 92,73% du spot

Maintenant pour l'or et l'argent, tu peux te rapporter aux estims de JCMarti qui poste chaque semaine un résumé sur ce forum, et dont tu retrouveras les valeurs sur la page stats & primes du site où tu trouves le calculat'or.

Je trouve que l'argent est acheté "correct" et l'or un poil trop cher (mais de quelques euros).

Tu peux aussi présenter à combien d'euros au kilo d'argent (gramme pour l'or) correspont ton achat. Mais personnellement je n'aime pas cette présentation qui dit qu'on achète à 910 euros le kilo, que cette pièce fut achetée à 890 euros le kilo, etc.
Après, c'est une question de gout !
Moi je préfère la présentation en % de spot.

Citer:
En sachant que comme ça vient d'Ebay, je suis contraint à la TF j'imagine d'après ce que j'ai lu et les justif requis pour la TPV.
D'avance merci ! Image

?!?
Tu peux me le refaire ? TF ? TPV ?

Sache que pour être un jour exonéré de la taxe sur les métaux précieux il te faudra prouver avoir les pièces depuis plus de 12 ans. Une simple facture ebay ne suffira pas ... il faut des lingots numérotés et une facture reprenant les numéros. Et un conseil : en envoyer une copie à ton hotel des impots pour "information", afin qu'il t'accusent pas dans 12 ans de présenter un faux. Car ils feront tout pour nier que tu possèdes les métaux depuis plus de 12 ans. Un scellé ne vaut rien, et rien ne ressemble plus à un nap ... qu'un nap ! Donc si tu présentes une facture dans 12 ans avec marqué 1 nap... il te demanderont "qu'est-ce qui prouve que le napoléon que vous venez de vendre est celui de la facture ? Qui nous dis que le nap de la facture fut vendu il y a 10 ans et que vous n'en avez pas racheté un depuis ?"
Bref, d'où les lingots numérotés avec facture reprenant ces numéros et la transmission à ton hotel des impots (sauf si tu payes l'ISF, auquel cas pas besoin, puisque tu reporteras la liste des lingots - et leurs numéros - sur ta déclaration, chaque année...).

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 11 Avr 2011 00:25 
Hors-ligne

Ouai ben j'ai un peu craqué sur la pièce en or par rapport au cours mais sur Ebay y'avait vraiment rien, puis sur Joubert par exemple y vendaient à 204 €. Sinon tu trouves moins cher où en général ? (à part en faisant des annonces de reprise d'or et d'argent en mode arnaque activated :D)

Après le cours est haut mais c'est un investissement sur du long terme que je compte faire, donc c'est pas une "grosse perte". Mais c'est clair que je ferais ça bien pour l'investissement futur important que je compte faire.

@DrPepper: TF pour la Taxe Forfaitaire, et TPV pour Taxe sur la Plus Value (j'avais fait un sujet pour savoir laquelle choisir et on m'y avait répondu que pour la TPV y faut beaucoup de justifs, qui ne sont pas fourni en achetant sur Ebay, d'où ma phrase).

MessagePublié: 11 Avr 2011 00:34 
Hors-ligne

harest2 a écrit:
Après le cours est haut mais c'est un investissement sur du long terme que je compte faire, donc c'est pas une "grosse perte". Mais c'est clair que je ferais ça bien pour l'investissement futur important que je compte faire.

Le problème des investissements importants, c'est qu'il faut parfois savoir mettre un peu plus pour avoir TOUT DE SUITE un gros lot, au risque de laisser passer une hausse à force de chercher la bonne affaire à spot moins qq % ...
Chacun voit midi à sa porte !

Aussi, sache que faire fondre des pièces coute environ 100 euros le kilo (j'ai une adresse qui propose ce tarif), plus la petite com des intermédiaires :mrgreen: , soit à ce jour 100/911 = 11%

Il est donc rentable de prendre tout ce qui passe à spot-11% dans l'optique de faire fondre, car tu te retrouveras avec un lingot qui ne se vendra jamais SOUS le spot (et qui se vendra même avec une prime allant de +10 à +20%) ... comme ici
http://cgi.ebay.fr/lingot-d-Argent-fin- ... 692wt_1139

Faire fondre du vil argent n'est donc pas si stupide et je me tate pour faire fondre toutes mes semeuses et hercules (*) en beaux et jolis lingots d'argent titrés 999.

(*) J'en connais un qui hurlera à la mort !!! :mrgreen: :mrgreen:

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 11 Avr 2011 01:08 
Hors-ligne

Ca m'intéresse ton adresse :D

MessagePublié: 11 Avr 2011 08:16 
Hors-ligne

Salut,

pour le nap c'est cher payé. Il vaut mieux les acheter chez un numismate, c'est pas plus cher et il y a la qualité et l'absence de risque.

L'argent, c'est pas trop mal. Pour un éventuel gros achat regarde les prix que peut faire ton numismate (à négocier). Sinon, tu peux aussi rechercher de particulier à particulier.

Citer:
Je ne sais pas si c'est exactement ainsi que l'on calcule..

Ben non, c'est pas comme ça. Tes cotes ne sont pas des cotes.
- une cote, c'est un prix publié, auquel se vend habituellement une pièce. Par exemple, on dit les cotes de CPoR, les cotes du Gadoury, etc. Toi, tu utilises ce mot à tort pour désigner la valeur métal.
- la différence entre la valeur métal et la valeur d'échange, c'est la prime. Par exemple, ton nap : prix payé : 203 €. Valeur spot : 5.81*32.7 = 190€. La prime est de 13 € (en valeur absolue) soit de 13/190 = 6,8% en valeur relative. T'as donc payé ton nap 6,8 % au-dessus du spot.
-ou, comme le dit Pepper, t'as payé ton nap 106,8 % du spot.

MessagePublié: 11 Avr 2011 08:33 
Hors-ligne
Administrateur

Pour la taxe sur les plus value à la revente, laisse tomber, tu ne pourras jamais en profiter pour un achat sur Ebay.
C'est déjà quasi impossible pour des pièces en or avec un achat chez un pro, alors des pièces en argent de chez Ebay, même pas la peine d'y penser.

MessagePublié: 11 Avr 2011 09:13 
Hors-ligne

Des semeuses sous le spot (ce n'est pas moi)

http://cgi.ebay.fr/LOT-5-FRANCS-10-piec ... 20b87db92f

il a d'autres lots ...

MessagePublié: 11 Avr 2011 10:09 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Pour la taxe sur les plus value à la revente, laisse tomber, tu ne pourras jamais en profiter pour un achat sur Ebay.
C'est déjà quasi impossible pour des pièces en or avec un achat chez un pro, alors des pièces en argent de chez Ebay, même pas la peine d'y penser.

Moi je demande toujours au pro de mettre date et numéro de facture dans le sceller, avec facture nominative(Pour l'or investissement très long terme).
C'est bon il me semble, non ?

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]