Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juil 2025 02:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de conseils pour un achat de pieces or sur Leboncoin
MessagePublié: 07 Juin 2011 15:56 
Hors-ligne

Bonjour,

Je veux acheter des pieces d'or dans une optique d'investissement. J'ai trouvé un lot de 25 pieces d'or (Napoléons, Ceres, leopold II, coq) sur Leboncoin.

Je suis de Paris mais je vais faire le déplacement en province pour aller les chercher en main propre car je n'ai pas confiance en la vente à distance.

J'ai pris quelques précautions, comme demander un scan de sa carte d'identité, et son numero de telephone. J'ai également plusieurs photos sur des supports differents (table, nappe etc).

J'ai toujours quelques inquietudes:
-Comment savoir si ce sont des contrefaçons lorsque je rencontrerai le vendeur, si c'est vraiment des pieces d'or?
-Le vendeur me demande du liquide, est-ce un bon moyen?
-Est ce que je prends une batte de baseball et une bombe lacrymo au cas où ça se passe mal? (je plaisante)

Si vous voyez d'autres precautions à prendre, je veux bien des conseils et profiter de l'experience des gens qui ont fait de gros achats de pieces sur ce site.

Merci d'avance

Sujet du message: Re: Demande de conseils pour un achat de pieces or sur Leboncoin
MessagePublié: 07 Juin 2011 16:06 
Hors-ligne
Administrateur

Si tu n'as jamais touché un vrai napo, je te conseille d'en acheter un chez ton numismate avant de passer par des inconnus sur le net. Ca te permettra de comparer.
L'avantage sur Ebay c'est que le nombre d'évaluations du vendeur permet de se faire une meilleure idée, sur le bon coin ça se limite au feeling.

Pour ce qui est de la carte d'identité du vendeur, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un vendeur soit assez naïf pour envoyer un scan de sa carte d'identité à un inconnu (toi).

Juste pour info, il te propose les 25 pièces à combien l'unité. Si le prix est trop interessant, méfie toi.
Et par hasard, le nom du vendeur sur leboncoin ne se limiterait-il pas à un prénom ? (Hervé, sandrine, Dianne, isabelle, jean...)

Sujet du message: Re: Demande de conseils pour un achat de pieces or sur Leboncoin
MessagePublié: 07 Juin 2011 16:09 
Hors-ligne

Ben, la bombe lacrymo c'est pas forcément du luxe hein... On parle de quasi 5000€ au spot quand même, et en liquide... Tu vas voir un inconnu dans un lieu inconnu avec près de 5000€ en liquide sur toi, la prudence s'impose ! Pour le lieu : choisis-le toi-même, même si tu ne connais pas le coin. Les endroits les plus adaptés : les cafés, les bureaux de poste, les agences bancaires, aux heures d'affluence. S'il t'invite chez lui, ou dans une ruelle sordide ou un quartier craignos ou isolé, évite !

Sinon, rien de surprenant à ce qu'il te demande du liquide. C'est plus discret et c'est sûr, alors qu'un chèque peut être volé, non approvisionné, etc.

Pour reconnaître les pièces : pied à coulisse et balance au 1/100 g. Si tu as déjà vu de vraies pièces, les fausses sautent aux yeux pour des modules de cette taille, mais mieux vaut confirmer.

MessagePublié: 07 Juin 2011 16:10 
Hors-ligne

Dantec a écrit:

Pour ce qui est de la carte d'identité du vendeur, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un vendeur soit assez naïf pour envoyer un scan de sa carte d'identité à un inconnu (toi).

+1 :shock:

Sinon bienvenu.

MessagePublié: 07 Juin 2011 16:37 
Hors-ligne

Si tu es de Paris, pourquoi ne pas aller les acheter rue Vivienne ? Sauf si le vendeur te les fait sous le spot (mais comme le dit Dantec, il y a pas mal d'arnaqueurs professionnels sur lbc... mais généralement ils refusent la remise en main propre... ), au moins tu as ta garantie

MessagePublié: 07 Juin 2011 17:01 
Hors-ligne

Merci pour l'accueil. Je ne pensais pas avoir des reponses aussi rapidement. Et felicitation pour ce forum accessible aux debutants et plein d'infos.

C'est vrai que je ne suis pas encore allé rue Vivienne, mais je doute que je puisse en trouver 25 disponibles immediatement. Mais je compte y passer ce soir ou demain.

En ce qui concerne l'affaire, j'en ai pour 5180 euros mais les pieces ont des prix differents selon la rareté (entre 200 et 220 selon la piece). ça ne me parait pas excessivement plus cher que le spot. Pour la carte d'identité, il ne me l'a pas encore envoyé, je verrais ça ce soir (pas d'acces à ma boite perso au boulot). Il m'a donné son prenom et son nom, je n'aurais qu'à comparer avec ce qu'il y a sur la carte d'identité.

Ce qui me rassure c'est que le vendeur me disait au telephone qu'il était collectionneur et qu'il revendait ces pieces pour en acheter d'autres plus cheres (Louis il me semble). Il me proposait aussi des pieces qui n'étaient pas dans l'annonce à la base (10F or, 50F or) et avec les photos.

J'ai aussi usé d'une 'ruse'. En fait j'ai envoyé un mail au vendeur en donnant une autre adresse mail et un autre nom (feminin) pour une partie du lot. Il a renvoyé un mail en disant qu'il avait déja trouvé un acheteur, et m'a renvoyé un mail (sur ma vraie adresse) pour me dire de me depecher car il avait une acheteuse sur une partie du lot. Donc, je pense que ce n'est pas une arnaque... apres faut rester prudent.

Je peux vous transmettre les photos ce soir une fois rentré pour me dire ce que vous en pensez.

Merci pour vos réponses

MessagePublié: 07 Juin 2011 17:12 
Hors-ligne
Administrateur

5180 euros pour 25 napo avec un achat en espèce chez un particulier, ça me parait trop cher vu la possibilité de problème et le déplacement. Sauf pièces recherchées (tirage inférieur à 200.000).
Rue Vivienne, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes pour 25 napo. Je pense que ça se trouve à 200/205 euros l'unité en ce moment.

MessagePublié: 07 Juin 2011 17:25 
Hors-ligne

samsho a écrit:
Pour la carte d'identité, il ne me l'a pas encore envoyé, je verrais ça ce soir (pas d'acces à ma boite perso au boulot). Il m'a donné son prenom et son nom, je n'aurais qu'à comparer avec ce qu'il y a sur la carte d'identité.

Bienvenue à toi.

Mais je n'arrive pas à voir quelle est l'assurance de posséder le scan de son carte d'ID. Un vrai escroc en a une fausse, bien estampillée.

Avant d'aller voir ce vendeur, J'insiste comme Dantec : Va d'abord en priorité rue Vivienne! C'est important car tu pourras te faire une idée de la taille des pièces, de leur poids, du toucher de l'or etc, des différents modules de la 20F également, ainsi que de l'état général minimum acceptable d'une pièce dite boursable.

MessagePublié: 07 Juin 2011 17:28 
Hors-ligne

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
A mon humble avis beaucoup trop cher pour des naps. En plus je ne sais pas où se trouve la personne mais il faudra
aussi calculer tes frais de route dans l'achat total de tes pièces afin de lisser ton achat.
Bon courage.

MessagePublié: 07 Juin 2011 17:48 
Hors-ligne

Cookson a cette semaine en stock plusieurs centaines de coq Pinay et un peu de suisse en très bon état, j'en reviens, et le prix cookson c'est dans les 203/204. Je te conseille d'aller là-bas, si tu comptes l'économie du transport et la sécurité absolue, c'est bien meilleur. Pour un achat anonyme, t'auras besoin de le faire en 2 fois.
Voyage en province et risque pour acheter au cours parisien en boutique... mauvaise idée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]