Accessoirement, leur réponse est bidon.
Pour ce que j'en sais, la théorie est la suivante :
Pour qu'une pièce soit boursable, il faut qu'elle soit de bonne qualité : (TTB++ ou) SUP ou mieux. Plutôt SUP ou mieux si on ne veut prendre aucun risque de refus.
- Si elle est sous scellée : elle peut être reprise immédiatement par CPoR et l'ordre du matin peut passer le jour même à 13 h(en passant l'ordre par un intermédiaire du système CPoR, qui sera soit la boutique elle-même, soit un autre intermédiaire).
- Si elle n'est pas sous scellé : elle doit être "expertisée" par CPoR, ce qui a un coût et peut entraîner un délai (le temps que CPoR recoive les pièces et les expertise, l'ordre ne peut passer que quelques jours plus tard). De plus, il faut que le pro en ait une quantité suffisante pour faire un lot avec un ordre.
Quel est le coût et le délai, pour les les pièces non scéllées, et pour un pro ? Je suppose qu'il peut avoir des conditions avantageuses s'il apporte des volumes conséquents ? Quelqu'un connaît un numismate fonctionnant avec CPoR pour préciser ce point ?
Donc en fait, je crois qu'il faut plutôt comprendre qu'une pièce qui n'est pas sous scellé n'est "pas boursable immédiatement", plutôt que "pas boursable". Donc, les 30 ou 40 € moins cher servent peut-être à éviter qu'ils reprennent des pièces à 277,80 € et que leur ordre ne passe que 2 jours plus tard à une cote possiblement nettement inférieure.
Si vraiment, ils envoient toutes les pièces non scellées à la fonte, ils sont bien couillons. Même avec le délai et le coût de l'expertise (qui restent à préciser), ça vaut largement la peine d'envoyer à CPoR pour profiter de la méga prime en ce moment !
Après c'est vrai qu'il faut apprendre à distinguer une TTB d'une SUP... j'éspère que ce n'est pas ça leur problème...