Il y a une solution intergalactique.
On aboutit à la création d'une Banque Universelle, seule banque autorisée dans le monde à émettre de la monnaie. Son Conseil d'Administration (le Conseil Mondial), qq chose comme l'ONU: chaque pays est représenté, un pays = une voix. Pas de référence au PIB, ou autre sornettes de ce genre. Pas de référence non plus à la puissance militaire. Un pays= une voix. Point.
Toutes les banques de tous les pays sont alignées sur le même ratio de Fonds Propres. Ratio qu'on limiterait à 20% minimum: cad qu'une banque ne peut pas engager plus de 20% de ses fonds propres.
On interdit complètement la pratique des produits dérivés, en premier les produits dérivés sur les taux d'intérêt.
On interdit également le Bail-Out des banques qui défaillent.
Il y aurait un taux d'intérêt mondial unique, décidé annuellement (ou deux fois par an, pas plus) par le Conseil Mondial de la Banque Universelle. Il ne doit pas dépasser le manque à gagner de la privation de capital: aux alentours de 4% l'an, mais jamais au dessus de 5%.
Les pays qui s'engagent dans des dettes qui dépassent leur capacité de remboursement à Moyen Terme (10 ans) sont soumis de facto à l'administration ad-hoc du Conseil Mondial.
On encourage la possession, la prospection, la production de l'Or et du Silver. Par contre les malins qui voudraient cornériser ces précieuses matières seront soumis sévèrement à la justice mondiale. Donc, faudra se doter d'un Tribunal Mondial, et de structures adéquates.
J'arrête là, car je vois que m'égare...
Ludo33.