Les coffres-forts se vendent comme des petits pains
http://www.lemonde.fr/rendez-vous/artic ... _3238.htmlLEMONDE | 24.01.12 | 14h45 • Mis à jour le 24.01.12 | 14h46
Citer:
Le sujet étant sensible, aucun chiffre officiel n'existe, mais, selon AGCI, 26 % des foyers français sont équipés, pour moitié, d'un véritable coffre-fort. Des chiffres qui permettent d'estimer le parc hexagonal à environ 4 millions. Loin des Italiens (52 % des foyers équipés, de véritables coffres-forts étant d'emblée installés dans les maisons neuves) et des Allemands (36 %).
Citer:
Crise et défiance envers le système bancaire sont les premières raisons avancées par les installateurs pour expliquer l'essor actuel. L'augmentation de l'insécurité (+ 18 % de cambriolages en 2011 pour les résidences principales) s'ajoute à la liste. D'autant plus que les coffres servent à entreposer des objets en or, valeur refuge dont le prix s'envole, mais aussi "un peu d'argent liquide non déclaré", ajoute Michel Fournier
Citer:
Nouveauté de cette vague d'achats, l'usage d'Internet pour acquérir son bien. "C'est un moyen discret et très pratique de s'équiper, car nous livrons ces produits lourds à domicile", explique Nicolas Risternucci, fondateur d'Hexacoffre.com, site créé en 2008 dont les ventes se sont envolées (+ 77 %) en 2011. "Avant, le client type était un quinqua alors que, sur le site, je vois arriver des 28-30 ans qui s'installent dans la vie", commente M. Risternucci. De nouveaux consommateurs qu'accueille également Marc Labbaye, fondateur d'Avantage-jardin.fr. "J'ai lancé le site en septembre 2010 en proposant mobilier de jardin et armoires à fusils pour les chasseurs", explique-t-il. Un fournisseur lui suggère de proposer des coffres. "Depuis, j'en suis à une vente par jour", s'étonne-t-il.