Salut!
D'abord la prudence, c'est de garder sur le Livret A environ 2,5 ou 3 mois de salaire, épargne à dispo immédiate.
Ensuite, relis le post de Dr Pepper. Tout investissement comporte un risque.
Après, l'or est passé de 10 000e à 40 000e en une douzaine d'années; ce qui ne signifie évidemment pas qu'il fera x4 ds les 10 ou 12 prochaînes années...
Question pronostics, sur ce forum, si nous investissons dans l'or, c'est que nous croyons au moins que l'or sécurise notre épargne, même s'il monte moins en 2012 ou 13 ou 14 qu'entre 2007 et 2011. Gold bleibt Gold!
Après, cela dépend de tant de facteurs: ton âge, tes revenus, ta situation personnelle, familiale, professionnelle, ton tps libre à y consacrer ... et ta localisation: plus facile d'investir ds le gold à Paname, Lyon ou Rennes qu'au fond du Cantal ou de la Lozère. Et surtout de ton profil. Et de tes intentions. Certains mettent leur épargne en or pour leurs vieux jours, d'autres pour la garantir en cas de grosse cata; d'autres pour s'amuser (comme bibi); d'autres pour faire des PV et payer leurs études au lieu de vendre du shit...
Sauf réseau, c'est moins dispo et liquide que ton livret A. Il y a parfois des vagues; ça secoue. Le jaune peut rebaisser à 38 000 comme flamber à 46 000 ds les mois à venir: je n'ai pas mes boules en cristal. Et personne sur ce forum, j'espère pour eux.
Enfin, naps ou demi-naps? C'est un faux pb: le 1/2 nap a une forte prime (21,3% ce soir), et ce n'est pas évident d'en avoir au spot. Commence par qq poulets et qq Vrenelis, avec qq Souverains pour diversifier.
Ici, sur F-G, nous jouons tous (nous avions même un poète lyrique, chantre de la Fabuleuse; et aussi un Prophète auti-proclamé); c'est le montant des uns et des autres qui diffère.
Une confidence perso: pour moi, c'est la misère: je suis retombé sous les 1000 nap'! Il faut que je me refasse ...

Edit: 75% d'or et 20% en silver. Restent 5% à placer dans les raretés, la numismatique, le platine, le palladium, les grands crus des meilleures années, le jade, les netsukê en ivoire, les ghoums, les hérèkê, que sais-je encore...
Edit2: On ne fait pas tjs de bonnes affaires: il y a 20 ans, j'en faisais environ 65% soit 35% de mauvaises. Maintenant, je tourne bon an mal an à 85% de bonnes. Si tu es débutant, renseigne-toi sur ce génial forum, de bonne qualité, très bien tenu par not' bon Chef Dantec. Et auprès des "anciens", comme l'ami Amidelor, Meko, alain, rialto, rvince, lord2laze ou moi. J'en oublie, c'est certain.
On n'achète jamais au plus bas et on ne vend jamais au plus haut, sauf coup de pot! Demande-toi aussi si tu as la baraka. Moi, elle ne m'a jamais quitté!