Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 13:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 35,27 ou 26,91 ou 47,03 € pour Maple Leaf 1 once argent ???
MessagePublié: 27 Avr 2012 12:39 
Hors-ligne

Chers habitués du forum,

Une question revient à chaque fois que je me connecte chez Andreas Heubach / allemagne pour acheter des Maple Leaf 1 once argent.

Ce matin, elles sont à 26.91 €, cotation habituelle.

Mais pourquoi donc les mêmes pièces, proposées avec des vintages différents (2010, 2009, 2008 ... 1988) sont-elles à 35,27 € ?
(sauf la "2000" qui est, elle, cotée à 47.03 € ) !!!

Qu'est-ce qui peut bien motiver cette énorme différence ? Je n'arrive pas à trouver une explication simple (sauf pour la "2000", à la rigueur).

Merci pour vos réponses éclairées.

Michel G.

Sujet du message: Re: 35,27 ou 26,91 ou 47,03 € pour Maple Leaf 1 once argent ???
MessagePublié: 27 Avr 2012 12:59 
Hors-ligne

Localisation: Où la Seine se jetterait-elle si elle prenait sa source dans les Pyrénées ?
Salut !
Pour moi il s'agit d'un scénario qui comporte une ou plusieurs caractéristiques selon les modules :
- tirage plus faible
- pas de stock dans la boutique en question, mais un approvisionnement possible en y mettant le prix (délais plus long)
- peu de stock avec un prix de la concurrence élevée (alignement des prix)
- du stock acheté à prix déjà élevé
- qualité proof (parfois)

Et j'en oublie sans doute... ;)

Sujet du message: Re: 35,27 ou 26,91 ou 47,03 € pour Maple Leaf 1 once argent ???
MessagePublié: 27 Avr 2012 13:32 
Hors-ligne

Il y a aussi l'option Pigeon....

Image

MessagePublié: 27 Avr 2012 14:13 
Hors-ligne

Les onces connaissent depuis qqs mois un différentiel dans les millésimes. Ainsi, l'ASE 2012 est actuellement vers 27-28, mais si tu veux la 2010 ou pire la 2009, tu trouves pas en dessous de 32. ML le même topo. Et je parle pas des années 2009 et avant.
Pourtant ces pièces sont chaque année tirées à des millions d'exemplaires . So What ?

J'ai pas d'explication logique. On peut pas parler de rareté, vu que chaque millésime est tiré à plus de 10 millions. C'est quoi alors ? Weiss ich nichts. Mais le fait est là.

Et encore, il y a le cas de la Timber Wolf 2011 canadienne. Tirée à 1 million seulement. Oui mais actuellement elle fait (en tube) minimum 38 ro (je l'ai vu enlevé en une pièce sur la baie à plus de 50 ro). Va comprendre. Ce n'est pourtant qu'une vulgaire bullion.

On y comprend plus rien du tout...

MessagePublié: 27 Avr 2012 14:50 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Les onces connaissent depuis qqs mois un différentiel dans les millésimes. Ainsi, l'ASE 2012 est actuellement vers 27-28, mais si tu veux la 2010 ou pire la 2009, tu trouves pas en dessous de 32. ML le même topo. Et je parle pas des années 2009 et avant.
Pourtant ces pièces sont chaque année tirées à des millions d'exemplaires . So What ?

J'ai pas d'explication logique. On peut pas parler de rareté, vu que chaque millésime est tiré à plus de 10 millions. C'est quoi alors ? Weiss ich nichts. Mais le fait est là.

Et encore, il y a le cas de la Timber Wolf 2011 canadienne. Tirée à 1 million seulement. Oui mais actuellement elle fait (en tube) minimum 38 ro (je l'ai vu enlevé en une pièce sur la baie à plus de 50 ro). Va comprendre. Ce n'est pourtant qu'une vulgaire bullion.

On y comprend plus rien du tout...

C'est vrai que cela peut sembler assez étrange.

Néanmoins, même si leur stock n'est pas sujet aux mêmes effets de mode que les boutiques de prêt-à-porter, je soupçonne que les fluctuations parfois assez massive des cours des métaux précieux incitent les boutiques à fixer leurs prix de manière à ce qu'en fin d'exercice, le produit des ventes ait permis d'amortir la totalité du stock. Elles peuvent alors mettre en réserve l'année suivante les pièces des millésimes précédents qu'elles n'ont pas vendues, et les vendre au prix qu'elles auront fixé entre elles - je suppose qu'il existe à ce sujet une entente plus ou moins tacite.

En revanche, puisque les offices des monnaies vont fournir le marché en onces neuves tout au long de l'année, le cours qui s'impose est nécessairement assez proche du spot. Et celles qui n'auront pas pris la précaution de se couvrir contre une éventuelle chute du spot en seront pour leurs frais. A charge pour elles de voir si leur trésorerie leur permettra de faire le dos rond en attendant que les cours remontent.

Et pour conclure, elles connaissent les délais de livraison des offices des monnaies pour les onces neuves. Pour les autres onces, elles sont habituées à en racheter aux clients, elles savent donc si l'ambiance est à les revendre ou à les conserver. Et elles savent aussi pourquoi les gens viennent en revendre. Elles savent aussi si les gens qui ont des soucis financiers ont encore du métal à revendre. A cet égard, les prêteurs sur gages aux Etats-Unis ont constaté ces derniers temps que les gens n'ont plus de métal à leur apporter. En France, il semblerait que ce soit la même chose, les racheteurs d'or sont aux abois.

Si on a un peu de bon sens, il n'est pas très difficile de comprendre d'une part que la demande pour du métal est toujours là, et d'autre part que les gens qui avaient du métal mais qui avaient besoin de cash ont été ratissés. Et il n'y a certainement plus grand chose à ramasser. C'est sans doute ce qui explique la forte hausse du prix des onces qui ne sont pas de 2012. Et pendant ce temps, le spot lui continue d'ignorer superbement le tarissement de cette source majeure d'approvisionnement qu'est le recyclage des métaux précieux.

MessagePublié: 27 Avr 2012 16:07 
Hors-ligne

Question interressante, qui m'avait valu un peu de débat.
Mais pourquoi payer une bullion de l'année X plus cher que celle de l'année Y, alors qu'aucune des deux n'est rare, avec X et Y = plusieurs millions ?

Si vous trouvez une réponse au delà d'une singularité de l'offre et de la demande, je suis preneur.

MessagePublié: 27 Avr 2012 16:14 
Hors-ligne

michel_g a écrit:
Mais pourquoi donc les mêmes pièces, proposées avec des vintages différents (2010, 2009, 2008 ... 1988) sont-elles à 35,27 € ?

le "mintage" serait plus approprié mais tu as peut être un début d'explication dans ta phrase :

si les acheteurs considèrent comme toi que les onces ont un vintage pas étonnant, ceci pourrait expliquer l'envolée des prix :?:

qui sait, d'ici quelques années on aura peut-être des onces Château d'Yquem 2020, grand cru 2025, etc... :)

MessagePublié: 28 Avr 2012 05:15 
Hors-ligne

Cette "rareté" des millésimes anciens est très relative, et leur bonne valorisation à la revente, très aléatoire.

Sur ebay, faut pas regarder les prix mis par les vendeurs, faut regarder les ventes réelles : énormément d'invendus, et pour les vendeurs qui jouent le jeu des enchères, les prix obtenus sont loin d'être mirifiques.
Je viens de regarder : ma recherche "ventes terminées" sur les onces d'argent sur ebay.fr me donne 107 résultats dont 102 invendus et seulement 5 ventes effectives. Ca donne une idée de la capacité de revente de ces pièces ! (ça montre aussi qu'ebay ne fonctionne presque plus sur des enchères : les vendeurs mettent en vente au prix où ils veulent vendre ; et là, en l'occurence, ils veulent vendre trop cher par rapport au marché ; du coup, les vendeurs remettent en vente systématiquement, jusqu'au jour où ça veut bien finir par se vendre).
Pour info, ma formule de recherche : (silver, argent, silber) (eagle, leaf, maple, mapple, panda, filar*, philar*, philhar*, panda, koo*) -plaq* -dor* -german -lingot*

Donc, amha, ce n'est pas un bon choix que de payer plus cher pour ces millésimes anciens, car on est loin d'être sûr de retrouver cette prime à la revente.

MessagePublié: 28 Avr 2012 11:04 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Cette "rareté" des millésimes anciens est très relative, et leur bonne valorisation à la revente, très aléatoire.

Sur ebay, faut pas regarder les prix mis par les vendeurs, faut regarder les ventes réelles : énormément d'invendus, et pour les vendeurs qui jouent le jeu des enchères, les prix obtenus sont loin d'être mirifiques.
Je viens de regarder : ma recherche "ventes terminées" sur les onces d'argent sur ebay.fr me donne 107 résultats dont 102 invendus et seulement 5 ventes effectives. Ca donne une idée de la capacité de revente de ces pièces ! (ça montre aussi qu'ebay ne fonctionne presque plus sur des enchères : les vendeurs mettent en vente au prix où ils veulent vendre ; et là, en l'occurence, ils veulent vendre trop cher par rapport au marché ; du coup, les vendeurs remettent en vente systématiquement, jusqu'au jour où ça veut bien finir par se vendre).
Pour info, ma formule de recherche : (silver, argent, silber) (eagle, leaf, maple, mapple, panda, filar*, philar*, philhar*, panda, koo*) -plaq* -dor* -german -lingot*

Donc, amha, ce n'est pas un bon choix que de payer plus cher pour ces millésimes anciens, car on est loin d'être sûr de retrouver cette prime à la revente.

100% d'accord, j'ai fais à peu près le même type de constatation... la finalité c'est le poids d'Ag
(hors numismatique, valeur au présent... et non futur hypothétique)

MessagePublié: 28 Avr 2012 12:17 
Hors-ligne

Il n'y a effectivement aucune logique à cela et il n'y a évidemment aucun intérêt à acheter des onces "classiques" (eagle, maple, libertad et philharmo) des années précédentes mais la seule explication peut venir du fait qu'un certains nombres de collectionneurs cherchent à avoir une série complète avec toutes les années comme certains le font avec les 5 francs semeuse ou les hercules.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]