Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 00:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bullion Vault, Banque de Zürich ou ma cave ?
MessagePublié: 07 Mai 2012 05:16 
Hors-ligne

Chers habitués du forum,

Les blogs américains que je parcours chaque jour convergent tous vers une seule conclusion: l'or "papier" n'a aucune valeur; achetez de l'or physique, prenez-en possession et stockez-le dans votre cave.

Je suis tout-à-fait d'accord avec ça, sauf que... ma cave est petite et que l'argent pèse lourd...

Par ailleurs, les américains se souviennent encore de Roosevelt qui a confisqué leur or et ne veulent pas risquer une autre préemption.

D'où, mes questions:
Que pensez-vous de l'or ou de l'argent-métal détenu chez Bullion Vault ?
Que pensez-vous des certificats de La Banque de Zürich ZKB gold et ZKB silver ? (il me souvient que Léonard Sartoni en pensait du bien...).
Quel niveau de sécurité offrent ces deux entreprises s'il faut, demain, récupérer, MON argent et MON or ?

J'ai un peu de tout (y compris des pièces dans un coffre de banque), et je m'interroge sur l'orientation que je dois donner à ces investissements: vu les politiques actuelles, vu l'ENORME besoin financier des états, ne vont-ils pas finir par loucher sur mes économies et réquisitionner MON or ?

Merci pour vos avis éclairés.

Michel G.

Sujet du message: Re: Bullion Vault, Banque de Zürich ou ma cave ?
MessagePublié: 07 Mai 2012 07:19 
Hors-ligne

Bonjour Michel G
Si ta cave est trop petite, c'est que tu dois avoir un sacré gros coffre à la banque, mes compliments ;)
Sur tes questions, en utilisant l'onglet Rechercher en haut à gauche,(sous le taureau), tu vas trouver tous les topics qui en parlent.
Mais je pense que bon nombre des membres du forum sont Physique, tout simplement pour éviter de se rendre compte un jour, qu'ils ont fait une erreur de croire à une chimère.

MessagePublié: 07 Mai 2012 08:09 
Hors-ligne
Administrateur

Pour ZKB, tu peux bien sûr récuperer ton métal en lingot (et en payant la TVA de 8% pour l'argent), la seule condition, les retraits se font par lingots de 12,5kg d'or et 31,1 kilos d'argent. A toi de voir.
Pour Bullionvault, je ne suis pas sûr que l'on puisse récuperer en physique, à vérifier.

MessagePublié: 07 Mai 2012 09:57 
Hors-ligne

cela fait plusieurs années que je suis chez BV ... mais je n'ai jamais cherché à retirer quoique soit, même si fut pour moi un des critères de choix. Ce que l'on peut lire sur le site à ce sujet :

Retrait d'or et d'argent physiqueLe système BullionVault est basé sur de l'or et de l'argent physique détenus sous forme de barres de bourse et conservés dans des coffres-forts approuvés par le marché professionnel. L'achat et la vente d'or ou d'argent sont effectués par le biais d'un compte en ligne. Vous pouvez vendre votre or ou votre argent à tout moment et nous effectuerons un virement vers votre compte en banque. C'est un sytème efficace, comportant très peu de risques et qui vous permet de détenir de l'or à de très faibles coûts.
L'or ou l'argent que vous achetez vous appartient à titre personnel et vous pouvez en prendre possession physique lorsque vous le souhaitez .
Des frais de 2,5% de la valeur de votre or vous seront facturés pour le retrait de barres d'or entières, et des frais supplémentaires de 5% seront appliqués pour les retraits de moins de 400 onces troy. Les frais pour l'argent (uniquement des barres entières) sont de 10%.
L'or et l'argent que vous achetez sur la plate-forme BullionVault sont exemptés de TVA aussi longtemps qu'ils sont détenus dans des coffres-forts accrédités par le marché professionnel. Le retrait d'or est exempt de TVA mais un taux de 20% est appliqué pour les retraits d'argent-métal.

BV est pour moi un bon compromis : basé sur du physique en Suisse, liquide grâce à leur plateforme, pas de risque de vol. De plus tout est bien rodé . aucun pb de fiabilité . Cette approche me convient donc très bien .

MessagePublié: 07 Mai 2012 10:00 
Hors-ligne

ZKB est considéré comme un des seuls à assurer 100% de contrepartie. Pour autant, je ne sais pas si c'est pertinent dans une optique de récupération de physique. Avec la TVA suisse sur l'argent métal, ce n'est pas forcément judicieux.
Dans une optique d'investissement papier à Moyen terme, pourquoi pas. Mais il faut suivre pour ensuite prendre son bénef et courir le réaliser chez un numismate.

MessagePublié: 07 Mai 2012 10:26 
Hors-ligne

J'ai fait confiance à ZKB, par contre j'ai pas pu en avoir, ni par Boursorama ni par Binck, mais par le crédit labricole, ce qui m'a coûté un peu cher je trouve, et je dois payer des droits de garde.

MessagePublié: 08 Mai 2012 12:00 
Hors-ligne

Elvis a écrit:
J'ai fait confiance à ZKB, par contre j'ai pas pu en avoir, ni par Boursorama ni par Binck, mais par le crédit labricole, ce qui m'a coûté un peu cher je trouve, et je dois payer des droits de garde.

Pourquoi ne pas ouvrir un compte, en toute légalité, chez KeyTrade / Luxembourg ? Vous feriez des économies sur les transactions et éviteriez les droits de garde...

MessagePublié: 08 Mai 2012 12:40 
Hors-ligne

Moi aussi, j'ai testé à ses début BV.. sans problèmes. J'ai abandonné pour privilégier le physique en vendant mes positions.. Cela dit, pour celui qui peut se permettre d'immobiliser une partie de ses avoirs, la solution BV est un + : une bonne occasion pour profiter des PV, à condition de suivre les cours et de faire des aller-retour sympas ;)

MessagePublié: 16 Mai 2012 12:03 
Hors-ligne

Que ce passe-t-il si il y a une guerre et que les frontieres de la Suiise se ferment? Et si le system bancaire s´écroule avec toutes vos réserves dans leurs coffre, pensez vous pouvoir mettre la main sur vos stocks?

MessagePublié: 16 Mai 2012 13:42 
Hors-ligne

Toutenor a écrit:
Que ce passe-t-il si il y a une guerre et que les frontieres de la Suiise se ferment? Et si le system bancaire s´écroule avec toutes vos réserves dans leurs coffre, pensez vous pouvoir mettre la main sur vos stocks?

Pas de problèmes, en cas de guerre je monte une compagnie d'écumeurs et nous pillons les campagnes en tuant et brûlant. Les vieux les pieds dans la cheminée, pour leur faire cracher la cachette de leur magot.
Il y a toujours une solution pragmatique à chaque problème rencontré. :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]