● Ok, mais ce n'est jamais qu'un pronostic très optimiste de plus de la part d'un analyste qui se dope probablement aux champignons hallucinogènes comme on en trouve beaucoup sur le web ...
● Philippe Béchade a une autre opinion de la situation, l'évolution de matières premières et de l'or aussi, déprendrait plutôt de tonton Ben, si les attentes concernant un QE3 étaient déçues, on pourrait s'attendre à une forte chute des cours, car tous les espoirs seraient déjà dans les cours actuels ? Une autre théorie, pourquoi pas ? ... :
Les marchés semblent déjà avoir atteint l’état d’adoration avant la grand-messe des banquiers centraux qui se déroule comme chaque année à Jackson Hole ce vendredi.
Ils entretiennent le ferme espoir que la Fed précisera de quelle façon elle va permettre au S&P de retracer ses sommets historiques de juin et octobre 2007.
▪ Un QE3 déjà dans les cours…Car Helicopter Ben est pris à son propre piège. Il a si bien su faire rêver Wall Street d’un QE3 que les marchés ont déjà pricé ces deux derniers mois un recours massif à la planche à billets.
S’il ne fait rien, ce sera la douche froide pour Wall Street — et par extension le pétrole et l’or. S’il réaffirme qu’il agira dans le sens espéré, ce sera le retour des bulles de matières premières (le pétrole au-dessus des 100 $ sur le NYMEX et l’or à 1 700 $) — et à brève échéance des émeutes de la faim dans les pays en voie de développement.
Car l’Amérique, frappée par une sécheresse historique, pourrait se retrouver contrainte d’importer d’énormes quantités de céréales (destinées à la nutrition animale principalement) et ses besoins sont tellement immenses que cela peut complètement déséquilibrer le marché mondial.
Malgré ses déficits en tout genre, l’Amérique peut se payer (même au prix fort) absolument toutes les denrées agricoles de première nécessité dont elle a besoin, ce qui n’est pas le cas de l’Egypte, du Soudan, du Pakistan ou de l’Afrique subsaharienne en général.
Et là, fini les morts de rire… car le monde renouerait avec le cycle dramatique des morts de faim !
Source