psychosnake a écrit:
Quelqu'un sait-il pourquoi l'Italie possède autant de gold? Des restes de l'empire Romain..?
A vrai dire , je n'en sais rien . Mais j'ai mon idée, une espèce d'élucubration. Attachez vos ceintures
ça a commencé au cours de la 2ème guerre mondiale, quand les Usa sont entrés en guerre.
A la fin de la GM, l'€urope était déjà inondée de dollars. Mais ce n'était que le début. le plan Marshall a accentué le phénomène, et dans les années 60, commença la crise de l'EuroDollar". On appelait ainsi les dollar fabriqués ex-nihilo par l'oncle sam et parachutés sur l'Europe.
Car Les Usa avait une hantise: c'est que ces Eurodollar reviennent aux States. Fallait surtout pas.
Donc on a trouvé plusieurs systèmes de recyclage de ces Eurodollars. les deux principaux à mon avis sont:
* on envoie ces Eurodollar à l'Amérique du Sud sous forme de prêts, via FMI et Banque Mondiale. C'est de là que date le début du surendettement du Brésil, Mexique, Argentine etc...
* L'autre solution est encore plus vicieuse. Ces EuroDollars sont principalement nés du commerce avec l'Europe (plan Marshall), dont l'Italie (on se rappelle le "miracle italien") qui disposait comme d'autres d'immenses réserves en EuroDollar. Rappelons aussi qu'à l'époque le Gold Window était encore valide (cad que les Usa acceptaient d'échanger à la demande des autres pays des dollars billets contre des barres de gold). L'astuce aurait donc résidé à accepter d'échanger les réserves italienne de dollars contre le gold, MAIS à la condition que ce gold reste sous la garde d'Uncle Sam. Les dollars billets récupérés seraient détruits, et le gold ne bouge pas de sa place. La logique du système est encore renforcée par le fait que la guerre froide venait juste de commencer et qu'elle allait prendre des années.
Mais il y a eu un hic. Ce Hic, ce fut la France. En 1967-68, De Gaulle, sur le conseil de Jacques Rueff, fit un tas des réserves dollar billet, l'expédia aux Usa et réclama -sous le Gold Window- la contrepartie en barres de Gold. Ce qu'il obtint bien sur. ça a réussi au pays, mais pas au destin politique du général, qui quitta le pouvoir quelques mois plus tard.
Nixon n'oublia pas cette expérience douloureuse pour Uncle Sam. En 1973 il décida unilatéralement de fermer le Gold Window. Le dollar n'était plus convertible en or.
Seule la France a osé réclamer sa joncaille. Aucun des autres pays européens ne l'a fait, à ma connaissance tout au moins.
Et voici voilou.