Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 50  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 21 Nov 2013 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3471
La grosse inflation, pour l'instant on ne la voit pas, et perso je n'achête pas parceque je me dis que demain ce sera plus cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 21 Nov 2013 15:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Déc 2008 09:45
Messages: 58
tu as raison, continu à vivre au jour le jour!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 21 Nov 2013 16:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
Bonjour.
Merci à Leonard et Platinium

"Je pense que l'activité économique mondiale est en phase de glaciation." nous dit Platinium.

Le cycle de Kondratieff "hiver" a été supposé débuter en l'an 2000, car les indices boursiers, de référence (Dow, S & P, Dax) ont atteint des pics, à ce moment là. Mais il en a été de même en 2007, puis maintenant. Quid de ce cycle de K ?
A t il en fait débuté, ou "la glaciation c'est maintenant"

sur ce lien vous trouverez du grain à moudre

http://longwavegroup.com/market/junior_ ... mining.php

c'est tiré du blog : http://longwavegroup.com/index.php

Vous y verrez que en période de déflation les gens se ruent sur le cash, et, en particulier sur l'or (cash de tous les temps)

je me permets de vous renvoyer au bouquin de Leonard (2008-2015.....profiter). Relisez pages 35, et, suivantes.

On verra bien, et, sans doute, bientôt si nous sommes vraiment en hiver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 21 Nov 2013 16:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Léonard SARTONI vient de répondre à mes observations:

"Je comprends parfaitement votre point de vue. Nous sommes effectivement entré en glaciation, mais à mon avis déjà depuis le début des années 2000.

Je crois toujours en l'existence de ces grands cycles que l'on peut appeler de K. On devrait les appeler différemment aujourd'hui puisque les cycles de K fonctionnaient avec un système monétaire qui aurait "forcé" la déflation durant le présent cycle. La FED ne fait rien d'autre que de s'opposer à ce cycle "naturel" de glaciation en faisant tourner sa planche à billet à plein régime, comme elle a commencé à le faire en 2001. Elle a aussi d'autres armes pour lutter contre les forces de ce cycle, comme fixer les taux d'intérêts beaucoup trop bas (ou même en négatif au besoin). Alors on peut croire ou non à son pouvoir de s'opposer à la déflation. Je pense que ce pouvoir existe puisqu'il suffit de dévaluer la monnaie, le plus lentement et le plus sournoisement possible, tout en maintenant les craintes de déflation en place. En tout cas, depuis le début des années 2000, la FED s'y est bien employée. Le seul risque à mon avis, c'est une crise monétaire avec un effondrement brutal du dollar (et des autres monnaies) contre l'or et tous les actifs tangibles.

Elle peut menacer de réduire le rythme de ses planches à billets, et va peut-être passer à $75 milliards par mois plutôt que $85 milliards, mais quelle différence cela fera-t-il? Sur la longueur de ce processus de dévaluation de la monnaie, les occasions ne manqueront pas pour inverser la vapeur après coup. Ce que la FED joue en ce moment, c'est sa crédibilité et rien d'autre. Si la FED disait qu'elle allait continuer plusieurs années durant, et même accélérer ses planches à billets, la confiance plongerait. La FED bluffe pour garder sa crédibilité et ne pas faire paniquer les marchés. Parallèlement elle a décidé de taper sur l'or en même temps qu'elle menaçait de réduire ses QE pour accentuer l'effet psychologique de reprise économique ou pour une autre raison (rachats d'or physique?).

On peut toujours penser que les forces déflationnistes seront plus fortes que les forces inflationnistes, c'est l'éternel débat qui apparaît chaque fois que la déflation menace. Ce débat faisait rage en 2000, puis en 2008, et il semble ressurgir à nouveau avec les derniers chiffres sur l'inflation. L'argent est effectivement bloqué dans les banques, mais pas entièrement, et il faut savoir qu'entre le moment de son émission et l'effet sur les prix, cela peut prendre plusieurs années, et se prolonger encore si les banques font barrage à son entrée dans le circuit économique. La nouvelle monnaie peut prendre différentes voies, et en ce moment elle est clairement dirigée vers les marchés actions! Cela arrange bien la FED puisque les effets de ses derniers QE ne sont pas allés dans le secteur des matières premières et n'ont donc pas eu d'effets visibles pour les consommateurs. Mais cela peut très vite changer. Le secteur des matières premières a connu un reflux de cette monnaie, quoique très modéré si on regarde le pétrole ou les métaux industriels, qui forment des plateaux élevés.

Oui, une tendance vieille de dix ans peut casser, temporairement, puis reprendre sur une autre pente. L'important pour moi, c'est le long cycle. Est-il terminé ou non? Si non, alors cette pause de deux ans pour l'or peut se terminer n'importe quand. Si des entités ont intérêt à prolonger la correction du marché de l'or, on peut attendre encore un peu, mais je ne crois pas qu'on va entamer un long cycle de baisse pour l'or. Parce que l'état de l'économie est trop mauvais et que la déflation sera empêchée à tout prix.

La FED ment.

Voici ce que dit Bernanke au sujet de ses QE

Interrogé après sa présentation sur le fait de savoir si la politique de l'argent facile de la Fed n'avait pas davantage profité à Wall Street, qui a atteint de nouveaux records, plutôt qu'aux ménages américains, M. Bernanke s'est élevé contre cette idée. "Au risque de vous choquer, je suis en désaccord avec cela ! Les effets de notre politique monétaire ont aidé les foyers américains à améliorer leur situation financière", a-t-il affirmé. "La Fed a fait une importante contribution au bien-être de la classe moyenne et des plus pauvres", a-t-il ajouté.

Et voici des graphiques sur le bien-être des riches, de la classe moyenne et des plus pauvres, qui illustrent l'inverse de ce qu'il dit :

http://www.mybudget360.com/fed-qe-anniv ... g-history/

Vous y trouvez le boom des produits de luxe pour les riches avec une forte hausse de ces actions en Bourse, le boom des aides sociales avec les bons de nourriture (assistance alimentaire ou food stamps), une reprise depuis 2009 sans aucune augmentation réelle des salaires, et un taux de propriétaires en baisse. Belle reprise!

Ceux qui sont chargés de contrôler le prix de l'or doivent taper de plus en plus fort pour produire des cassures de prix. Et bien entendu à des moments où aucune nouvelle ne circule. Nous avons un très bon article sur zero hedge qui le détaille :

http://www.zerohedge.com/news/2013-11-2 ... arket-halt

La première attaque sur le marché de Londres, hier matin a conduit au déclenchement des coupe-circuits du COMEX pendant 20 secondes! 1500 contrats ont été vendus d'un bloc pour absorber bien plus que la liquidité du marché et produire une cassure du prix, au désavantage du vendeur, ou à son avantage selon l'effet qu'il cherche à produire. Sans liquidité, le prix peut subir de gros dégâts en faisant fonctionner les ordres de vente de protection stop, étage par étage. Mais le coupe-circuit ne va pas empêcher le "dégât" sur le prix de se produire, il va simplement donner du temps à des nouveaux acheteurs d'entrer sur le marché et de s'opposer à la spirale de vente des ordres de protection stop.

Si l'analyse technique fonctionnait encore, je dirais que la cassure des $1250 pour l'or et des $20 pour l'argent serait un mauvais signe et pourrait indiquer une nouvelle jambe de baisse à venir. Mais lorsque le marché est systématiquement pilonné pour les besoins de la FED, je ne sais pas s'il faut continuer de suivre les indicateurs techniques. Lorsque le prix est fixé artificiellement, on peut juste se demander combien de temps encore les manipulateurs peuvent le faire, et s'ils en ont encore les ressources. Je ne crois pas que l'or physique puisse devenir introuvable et que l'or papier puisse continuer de baisser. Cela créerait de gros problèmes pour les banques de lingots, le COMEX et le LBMA. Tôt ou tard il va y avoir un ajustement. "

Léonard SARTONI


Pièces jointes:
distributional-effects.png
distributional-effects.png [ 120.81 Kio | Consulté 7883 fois ]
food-stamp.png
food-stamp.png [ 21.35 Kio | Consulté 7949 fois ]
Growth-in-hourly-earnings.png
Growth-in-hourly-earnings.png [ 20.06 Kio | Consulté 7945 fois ]
homeownership.png
homeownership.png [ 20.55 Kio | Consulté 7943 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 21 Nov 2013 16:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 21:20
Messages: 112
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 21 Nov 2013 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Merci à Léonard et à toi Platinium.

Il est vrai que les déclaration d'Hélicopter Ben sont un foutage de gueule et un enfumage de première. Faut quand même avoir un certain culot pour oser ça ! (on ne peut tout de même pas imaginer qu'il ne soit pas au courant).
Citer:
Les effets de notre politique monétaire ont aidé les foyers américains à améliorer leur situation financière", a-t-il affirmé. "La Fed a fait une importante contribution au bien-être de la classe moyenne et des plus pauvres", a-t-il ajouté.
les statistiques sont légion qui montrent que les super-riches s'enrichissent de façon extravagante et que la classe moyenne plonge depuis 2009.

Je ne crois pas que les cotations de l'or et de l'argent soient manipulées. C'est tout à fait un hasard 8-)
si des attaques à la verticale se produisent quasiment tous les jours aux même heures.
Bref l'analyse technique ne sert plus à rien : Trado a jeté l'éponge !
Maintenant "on" s'en prend aux analystes et aux bloggeurs. .............. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes orwellien : on a gagné le match !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 22 Nov 2013 16:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
Bonjour Léonard, bonjour TLM.

"On peut toujours penser que les forces déflationnistes seront plus fortes que les forces inflationnistes, c'est l'éternel débat qui apparaît chaque fois que la déflation menace. Ce débat faisait rage en 2000, puis en 2008, et il semble ressurgir à nouveau avec les derniers chiffres sur l'inflation."

Comme chacun le sait ces chiffres sont complétement bidonnés. En fait pour certains analystes, si l'on prenait les paramètres de 1970, nous serions autour de 8% d'inflation, environ, aux US.

Hier soir j'ai lu un texte de Jim Sinclair (+ vidéo), qui me semble bien correspondre à la réalité que je découvre tous les jours sur le blog de Michael Snyder (theeconomiccollapse)

Voici le texte de Sinclair
http://www.sprottmoney.com/news/ask-the ... ember-2013

En ce qui concerne la pérennité du dollar, et, la mise en place d'une nouvelle monnaie de réserve, voici ce qu'en pense Eberhart Unger

http://quotidienne-agora.fr/2013/11/21/ ... e-devises/

On n'est pas forcément d'accord avec lui !

Merci à tous pour ces excellents échanges ! Cela change de Boursorama !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 22 Nov 2013 17:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
On peut me prendre en défaut : je n'ai pas dû aller sur le blog de Michael Snyder, puisque ce papier est signé du 21/11/2013.

http://theeconomiccollapseblog.com/arch ... -s-dollars

ça pourrait faire très mal, en effet. Mais, bon ! Je pense que ce sont "des paroles verbales", comme aurait dit Coluche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 26 Nov 2013 16:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Léonard vient de me communiquer ce jour (26.11.2013) une longue analyse que voici:

Nouveau raid baissier dans la nuit de dimanche à lundi, avec de nouveau 1500 contrats vendus d'un bloc pour casser le prix et fonctionnement des coupe-circuits (ces coupe-circuits doivent être la hantise des manipulateurs), à une heure calme où les volumes sont faibles. La journée de lundi commençait mal!

Ensuite les mines nous ont fait une petite frayeur. Le support des 206 points a été pénétré en cours de séance, mais la clôture a sauvé un peu la figure technique, quoique cela a dénoté un manque évident d'acheteurs positionnés sur le support. La porte a été ouverte une fois et ce n'est jamais une bonne chose. Je joue en ce moment les mines très près de ce support avec un stop à proximité.
Pièce jointe:
g1.png
g1.png [ 26.05 Kio | Consulté 6812 fois ]


Si le support pour les mines lâche, alors les $1180 pour l'or pourraient aussi lâcher. On entrerait alors dans un brouillard complet! Pour nous y repérer j'ai tenté de voir comment l'or s'en était sorti à la fin de son dernier marché baissier, et sur quels signes avant-coureurs ont pouvait compter.

Le dernier marché haussier sur les actions en parallèle à un marché baissier sur l'or remonte au début des années 2000. Avec toutefois une différence notable : l'or était encore engagé dans un marché baissier séculaire de 20 ans. Les comparaisons avec cette période ne sont peut-être pas idéales, mais j'ai quand même fait l'exercice d'analyser graphiquement la formation du creux majeur pour l'or et les mines.
Pièce jointe:
g2.png
g2.png [ 30.58 Kio | Consulté 6840 fois ]

Pièce jointe:
g3.png
g3.png [ 28.56 Kio | Consulté 6824 fois ]

Pièce jointe:
g4.png
g4.png [ 28.18 Kio | Consulté 6841 fois ]


Ces graphiques nous montrent que les mines ont agi en indicateur avancé pour l'or. La cassure du support pour le HUI avait anticipé la cassure du mois d'octobre pour l'or. Les mines étaient alors entrées en phase hystérique de liquidation, tandis que l'or ne corrigeait que faiblement. Ce qui est remarquable, c'est surtout la hausse de 70% pour les mines après avoir touché leur creux final, pendant que l'or continuait à baisser pour toucher son creux final 4 mois plus tard! Et pendant ce même laps de temps, les actions US entamaient leur première jambe de baisse dans ce qui allait être un marché baissier de 50%! L'explication est simple : des gros poissons avait détecté le sommet majeur pour les actions US et ils prenaient déjà des positions massives sur les mines d'or en anticipant le retour de la peur sur les marchés et la hausse future de l'or, qui est plus long à réagir du fait de sa plus grosse taille. Mais encore une fois, il ne faut pas perdre de vue que le marché de l'or sortait d'une période de 20 ans de baisse, donc la comparaison est à prendre avec des pincettes!


A cette époque, les sociétés minières n'étaient plus rentables avec un prix de l'or à $265 et devaient vendre leur production à l'avance (hedging) à des banques qui, comme aujourd'hui, jouaient le prix de l'or à la baisse sur le COMEX. Le hedging allait coûter une fortune aux sociétés minières pendant que les banques s'appropriaient la production de l'or physique à des prix cassés pour les années à venir. Les banques faisaient tomber l'or physique des arbres à lingots des sociétés minières. Aujourd'hui les banques jouent l'or physique à la baisse de la même façon, mais le font tomber principalement des arbres à lingots des ETFs. Tant que les marchés actions grimpent, elles semblent avoir le champ libre pour secouer, secouer et secouer l'arbre à lingots. Ceux qui ne connaissent ni la valeur, ni les plans des banquiers prennent peur et quittent le secteur complètement dégoûtés.

Mais je pense que notre situation s'apparente davantage à la correction intermédiaire des années 70. Dans ce cas-là, les mines et l'or avaient touché leur creux quasiment en même temps. Nous ne sommes donc guère avancés, sans indicateur avancé à nous mettre sous la dent! Si ce n'est le nombre grandissant d'analyses baissières sur l'or! On perçoit un dernier mouvement de baisse accentué vers la fin de la correction pour les mines et l'or, comme un coup de massue final, et cette fois, l'or s'était plus vite repris que les mines, qui s'essoufflaient après un marché haussier qui avait débuté bien avant celui de l'or! Comme pour invalider ce que je disais au sujet de l'anticipation des mines sur les mouvements de l'or, on voit que, durant l'année 1980, l'or avait touché son sommet bien avant celui des mines.
Pièce jointe:
g5.jpg
g5.jpg [ 24.28 Kio | Consulté 6832 fois ]


Une tentative de comparaison entre la durée et l'intensité de la correction actuelle sur les mines d'or et les corrections passées depuis 1968 nous suggère que nous devrions être arrivés en bout de course au niveau intensité, et au niveau durée. La plus grande vague corrective sur les mines est de 73% en 1980, et la plus longue a duré 42 mois depuis 1983. Mais ces corrections sont toutes intervenues au début d'un très long marché baissier séculaire pour l'or, avec une économie dans une situation complètement différente de celle d'aujourd'hui! Encore une fois, la comparaison n'est sans doute pas adaptée. Avec déjà 68% de baisse pour les mines et une durée de 26 mois, la présente correction sur les mines a déjà atteint la moyenne des corrections extrêmes et la moyenne des durées extrêmes. Si nous poursuivions la correction actuelle jusqu'à 175 points pour le HUI, elle afficherait une baisse de 73% soit l'équivalent de celle de 1980, durant laquelle l'or avait perdu 54% jusqu'en 1981 (E). Cela me semble excessif.
Pièce jointe:
g6.png
g6.png [ 104.2 Kio | Consulté 6843 fois ]


Ce graphique n'a pas été mis à jour, la vague D actuelle se situe au-delà de la fin de la vague corrective C.

Combien de temps encore notre correction peut-elle durer? Fondamentalement, l'or et les mines d'or sont déjà à des prix absurdes, mais on sait que lorsque la roue d'un marché baissier tourne, elle peut écraser bien des haussiers et aller plus loin que ce qu'on imagine possible. En 1975-1976, l'or avait corrigé de 50%, et arrivé à $100 il était largement sous-évalué, comme aujourd'hui. Je calcule pour 1976 une valeur théorique pour l'or entre $311 et $421, selon deux méthodes de calcul différentes, avec $421 comme plafond. Pour 1980 je calculais un prix théorique de $650 avec $675 comme plafond. Donc ma méthode de calcul n'est pas coupée de la réalité avec des prix insensés qu'on ne verra jamais. En 1980, le prix de l'or était vraiment surévalué à $850! Aujourd'hui, le prix de l'or théorique se situe à $3200 et le plafond à $5600. La sous-évaluation en 1976 était de 3 à 4 fois, et aujourd'hui elle est de 2,5 à 4,5 fois. Nous sommes vraiment pris dans la même dynamique corrective irrationnelle, avec un prix de l'or largement sous-évalué!

Nous n'avons jamais atteint de valeur de bulle pour l'or et ceux qui s'acharnent à vendre l'or à une valeur proche de ses coûts de production ne sont que des suiveurs de tendance, et n'ont aucune idée de la valeur de ce qu'ils vendent. Mais les marchés sont périodiquement mus par des forces aveugles qui poussent les tendances vers des extrêmes irrationnels.

La complaisance et l'euphorie qui règnent sur les marchés actions ont fait reculer le nombre de bears à un niveau extrêmement bas. Je n'ai plus le lien, mais il me semble qu'on parlait de creux historique de 23 ans. En gros cela signifie que tout le monde pense que les actions vont continuer de grimper. Et lorsque tout le monde a acheté, et s'est même endetté pour acheter, on arrive à une situation très désagréable. Il n'y a plus d'acheteurs pour tirer la tendance plus en avant, les acheteurs sont exaucés et le risque de retour violent de manivelle grandit. Parallèlement nous avons un nombre record d'analystes baissiers pour l'or cette semaine. Là aussi les vendeurs risquent d'être exaucés :

http://www.bloomberg.com/news/2013-11-2 ... ities.html

Signe révélateur, la monnaie virtuelle bitcoin a vu sa valeur exploser cette année pendant que l'ancienne monnaie millénaire qu'est l'or a vu sa valeur s'effondrer. Les gens se ruent sur le bitcoin, qui ne possède aucune valeur intrinsèque, et vendent l'or quasiment au prix qu'il faut payer pour le sortir de terre! Les marchés sont devenus complètement dingues!

http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2013.html

A mon avis, lorsqu'on voit la spéculation sur des objets ou des actions sans valeur galoper à ce point, les marchés entrent dans leur phase finale d'exubérance, avec une probabilité grandissante de krach.
Pièce jointe:
g7.gif
g7.gif [ 49.24 Kio | Consulté 6846 fois ]


Voici le bilan de la FED tiré d'un article d'Adam Hamilton, avec en rouge les achats de bons du trésor (pour garder les taux d'intérêts sur la dette US bas), et en jaune les achats sur le marché hypothécaire (pour garder les taux hypothécaires bas). La FED a lancé QE1 juste après le krach de 2008 pour relancer l'économie. L'or a grimpé de 51% durant QE1. Ensuite la FED a lancé QE2 en 2010, et l'or a grimpé encore de 25%. Puis la FED a lancé QE3 en 2012 et l'or a bizarrement baissé de 30%! Vous pouvez voir que le bilan de la FED explose à $3'822 milliards! C'est $3'822 milliards de dollars qui ont été créés par la FED et ajoutés aux dollars existants. Pendant que l'or baissait de 30% durant QE3, $1024 milliards de dollars supplémentaires ont été créés, soit l'équivalent de 25'000t d'or que la FED a ajouté à la masse de dollars en circulation!!! A mon sens, c'est la plus grande opération de contrôle du prix de l'or pendant que la FED monétise la dette. Et visiblement, cela ne suffit pas puisque le PIB ne croît que très faiblement...

Deux choses peuvent faire cesser ces opérations de contrôle du prix de l'or : une forte correction sur les actions et donc le retour de la peur sur les marchés, ou bien des signes de disparition de l'or physique. L'or physique devient indisponible. Mais tant que les banquiers parviennent à faire tomber des lingots en secouant l'arbre, ils vont continuer à le faire. Il est possible que la zone des $1250 leur offre une forte résistance, y compris sur le marché de l'or papier! Les commerciaux du COMEX ont réduit leur position net short à 12% de l'open interest, elle était à 9% le 28 juin durant la formation du creux majeur des $1180. Nous sommes arrivés à un seuil clé, zone d'un champ de bataille dont la victoire peut donner la voie libre aux $1100 ou l'échappée contre le haut, avec la capitulation des banques qui tentent de contrôler le prix de l'or.

Léonard SARTONI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 26 Nov 2013 16:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 21:20
Messages: 112
merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 50  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*