Argentum Aurum a écrit:
Du point de vue de l'analyse fondamentale:
l'époque économique a changé; le tapering (fin de l'assouplissement quantitatif de la monnaie) est en place depuis décembre. Cette politique est profitable à l'or; à ce jour la FED désire poursuivre le tapering.
Les autres critères favorables au cours de l'or sont bien en place: faiblesse de l'activité économique (Europe, Chine,...), crises financières (Grèce, Argentine, ...), crises politiques (Ukraine,Venezuela, Thaïlande, ...), crises monétaires ...
Je suis réservé sur 2 arguments avancés :
Le tapering, autrement dit la réduction progressive du Quantative Easing, n'est pas favorable à l'or. La poursuite en l'état du QE serait mieux pour les cours de l'or. Je crois plutôt que les marchés ont maintenant intégré le tapering et ils considèrent qu'il est dans les cours. Une accélération du tapering serait défavorable, un ralentissement serait au contraire favorable au gold.
La faiblesse de l'activité économique n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les métaux précieux. Beaucoup d'intervenants considèrent que l'or est une protection contre l'inflation. Or le ralentissement de l'économie conduit plutôt à la déflation. Une "déflation à la japonaise" ne me parait pas favorable à l'or. Seule une crise déflationniste avec des faillites bancaires seraient profitables aux métaux précieux.
Pour le reste, si j'en crois ce que j'observe sur les mines une poursuite de la hausse est probable. Mais je prends peut-être mes désirs pour une réalité ! Et attention, car les mines ont déjà fait plusieurs faux départs...