Le chant du cygne du platine et palladium
Les Echos
http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=3631Citer:
Comme je l’écrivais en janvier je ne crois pas que la progression du platine soit une partie jouée. Cette quantité investie est largement supérieure à la production annuelle du troisième producteur mondial. Elle est concentrée entre des mains qui souhaiteront s’en défaire à des niveaux psychologiques identiques et certainement beaucoup plus rapidement que la vitesse de consommation des acheteurs industriels. Autre perspective, à l’inverse de l’or, ici, il n’y a pas de consommateur de dernier recours : les banques centrales ne font pas partie du jeu.
A contrario, comme je le disais aussi en janvier, le palladium va bientôt être perturbé par une nouvelle configuration de l’offre, moins abondante, et l’impact sur les prix est déjà un peu là. Cependant il ne faut non plus espérer une hausse supérieure à 50-100% car cet aboutissement ne présagera rien de bon pour l’investisseur excessivement long.
Je crois qu’il est encore temps et surtout nécessaire d’utiliser l’expérience peu commune accumulée au cours des différentes crises industrialo-financières attachées aux platinoïdes des vingt dernières années pour anticiper la gestion des éventuelles tensions qui s’annoncent pour les ressources naturelles « électriques » : lithium, uranium, bore, indium, rhénium…