Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 22:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Reflexion sur la manipulation de l'or par James TURK
MessagePublié: 09 Oct 2012 12:52 
Hors-ligne

En trois parties

Bonne lecture:

1ère

http://www.24hgold.com/francais/contrib ... 8392G10020

2eme

http://www.24hgold.com/francais/contrib ... 1024G10020

3eme

http://www.24hgold.com/francais/actuali ... James+Turk.

Sujet du message: Re: Reflexion sur la manipulation de l'or par James TURK
MessagePublié: 09 Oct 2012 14:21 
Hors-ligne

Salut,

faut un peu plus de temps que je n'en ai pour lire toute cette littérature.

J.T. commente un texte de Doug Casey. Bien. Perso, je tiens les deux en grande estime.

J'ai donc lu en grande diagonale, pour l'instant. j'y reviendrai plus tard, pour lire plus attentivement.

Mais qqs phrase m'ont accroché déjà.

Nous savons tous, enfin ceux qui suivent le gold depuis dix ans et plus en particulier, que le marché du Gold est largement pour ne pas dire fortement entre les mains de 3 ou 4 banques centrales. Et qu'elles peuvent, et y font, ce qu'elles veulent. En résumé, comprimer le prix du Gold.

J.T parle à un moment donné, entre autres, de la hausse rapide du Gold.

En $ nominal peut-être. Mais rapportez ça au pouvoir d'achat du mm dollar, ou encore mieux de l'€, et vous constaterez que depuis 2008 au moins (ante), il n'y pas eu de hausse de l'or. le Gold, exprimé en valeur d'achat des deux devises est en réalité en baisse.

Ne parlons pas du silver, qui lui a subi la plus grande humiliation.

Gold is cheap à l'heure qu'il est, et le Silver est carrément un cadeau, aux prix pratiqués à l'instant.

MessagePublié: 10 Oct 2012 17:13 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:

En $ nominal peut-être. Mais rapportez ça au pouvoir d'achat du mm dollar, ou encore mieux de l'€, et vous constaterez que depuis 2008 au moins (ante), il n'y pas eu de hausse de l'or. le Gold, exprimé en valeur d'achat des deux devises est en réalité en baisse.

Excuse-moi, je ne comprends pas cette idée ou du moins j'y vois un contre-sens :?:

MessagePublié: 10 Oct 2012 17:36 
Hors-ligne

Pour ce que j'en comprends, le pouvoir d'achat que représente un Nap était plus important en 2008 qu'aujourd'hui.

Ca revient à comparer la hausse de l'or avec l'inflation, et là j'ai aucune idée du résultat.

MessagePublié: 10 Oct 2012 17:39 
Hors-ligne

Oui, un graphe du cours de l'or en euros corrigé de l'inflation montrerait que ces derniers mois ont été bien mornes.

MessagePublié: 10 Oct 2012 17:49 
Hors-ligne

En 2008 un nap avait + de pouvoir d'achat qu'aujourd'hui à 250 baluchons?

MessagePublié: 10 Oct 2012 17:54 
Hors-ligne

Evalie08 a écrit:
Ludo33 a écrit:

Excuse-moi, je ne comprends pas cette idée ou du moins j'y vois un contre-sens :?:

Pareil je ne comprenais pas ou il voulais en venir.

Mais sur le site [url]http://realmoneytracker.com/charts#metalId[]=1&currencyId=1&unit=0&period=&inflIndexId[]=2[/url] on peut le voir

Si tu prends la courbe qui indexe l'indice des prix à la consommation US sur le prix du Gold, et que tu la compare au prix du gold en $, on voit qu'a partir de 2008 les deux courbes se rejoignent.
En 1981 il fallait 2500$ pour acheter 800$ de gold et en 2011 1000$ achète 1000$ de gold

Et pour le Silver c'est bien plus tôt c'est à partir de 2005...

MessagePublié: 10 Oct 2012 18:08 
Hors-ligne

J'ai du avoir une rude journée, ... j'entrave rien :roll: (& mes hobbits me gueulent dans les oreilles)

MessagePublié: 11 Oct 2012 07:10 
Hors-ligne

Moi, j'ai bien dormi et je pige rien non plus :?

MessagePublié: 11 Oct 2012 12:02 
Hors-ligne

iano a écrit:
Si tu prends la courbe qui indexe l'indice des prix à la consommation US sur le prix du Gold, et que tu la compare au prix du gold en $, on voit qu'a partir de 2008 les deux courbes se rejoignent.

Evidemment ! Plus on s'éloigne dans le temps, plus le dollar corrigé de l'inflation diffère du dollar courant ; plus on se rapproche d'aujourd'hui, plus le dollar corrigé de l'inflation se rapproche du dollar courant. Evidemment.

des compléments entre parenthèse qui rendent la phrase plus claire :
Citer:
En 1981 il fallait (800 $ d'alors, ce qui corrigé de l'inflation donne) 2500$ (d'aujourd'hui) pour acheter 800$ de gold et en 2011 1000$ achète 1000$ de gold

Evidemment aussi. Il suffit de comprendre ce que veut dire "ajusté de l'inflation"...

Ludo33 a écrit:
Mais rapportez ça au pouvoir d'achat du mm dollar, ou encore mieux de l'€, et vous constaterez que depuis 2008 au moins (ante), il n'y pas eu de hausse de l'or. le Gold, exprimé en valeur d'achat des deux devises est en réalité en baisse.

Tout dépend de l'année qu'on prend de référence. Iano prend pile le sommet de 1981, ce qui est la fois un cours très haut, et très éloigné dans le temps, donc une grosse différence dûe à l'inflation. Toi tu prends 2008, ce qui est plus proche.

En prenant chaque fois une date différente, on peut faire dire ce qu'on veut.

Mais si on prend 2008, et qu'on regarde les choses dans le détail, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le prix moyen du nap en 2008 était 115 € (moyenne des moyennes mensuelles de 2008), et c'est d'ailleurs à peu près le prix moyen où j'ai payé mes naps entre l'automne 2007 et décembre 2008.

Aujourd'hui, ça cote disons 260 €. Le site de l'INSEE me dit que 115 € de juin 2008 ont actuellement un pouvoir d'achat de 123 €, soit une inflation cumulée de 6,8 %. Le pouvoir d'achat d'un nap en euros a doublé.

Même si on dit que les indices de l'INSEE minimisent l'inflation, l'inflation réelle vue par les ménages, au total depuis juin 2006, elle est de combien ? Allez, 20 % ou 30 % maxi. Donc 115 € de 2008 auraient le pouvoir d'achat de 140 à 150 €. Le pouvoir d'achat d'un nap, à 260 € aujourd'hui, a donc très fortement progressé.

Pour dire les choses de façon très claire, façon pub de lessive :
- Et si, au lieu de votre nap valant 260 €, je vous rends 140 ou 150 € en billets, qui correspondent au pouvoir d'achat de vos 115 € de 2008 ?
- Ah ben non alors !!!

Désolé, mais ta déclaration ne tient pas la route.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]