iano a écrit:
Si tu prends la courbe qui indexe l'indice des prix à la consommation US sur le prix du Gold, et que tu la compare au prix du gold en $, on voit qu'a partir de 2008 les deux courbes se rejoignent.
Evidemment ! Plus on s'éloigne dans le temps, plus le dollar corrigé de l'inflation diffère du dollar courant ; plus on se rapproche d'aujourd'hui, plus le dollar corrigé de l'inflation se rapproche du dollar courant. Evidemment.
des compléments entre parenthèse qui rendent la phrase plus claire :
Citer:
En 1981 il fallait (800 $ d'alors, ce qui corrigé de l'inflation donne) 2500$ (d'aujourd'hui) pour acheter 800$ de gold et en 2011 1000$ achète 1000$ de gold
Evidemment aussi. Il suffit de comprendre ce que veut dire "ajusté de l'inflation"...
Ludo33 a écrit:
Mais rapportez ça au pouvoir d'achat du mm dollar, ou encore mieux de l'€, et vous constaterez que depuis 2008 au moins (ante), il n'y pas eu de hausse de l'or. le Gold, exprimé en valeur d'achat des deux devises est en réalité en baisse.
Tout dépend de l'année qu'on prend de référence. Iano prend pile le sommet de 1981, ce qui est la fois un cours très haut, et très éloigné dans le temps, donc une grosse différence dûe à l'inflation. Toi tu prends 2008, ce qui est plus proche.
En prenant chaque fois une date différente, on peut faire dire ce qu'on veut.
Mais si on prend 2008, et qu'on regarde les choses dans le détail, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le prix moyen du nap en 2008 était 115 € (moyenne des moyennes mensuelles de 2008), et c'est d'ailleurs à peu près le prix moyen où j'ai payé mes naps entre l'automne 2007 et décembre 2008.
Aujourd'hui, ça cote disons 260 €. Le site de l'INSEE me dit que 115 € de juin 2008 ont actuellement un pouvoir d'achat de 123 €, soit une inflation cumulée de 6,8 %.
Le pouvoir d'achat d'un nap en euros a doublé.Même si on dit que les indices de l'INSEE minimisent l'inflation, l'inflation réelle vue par les ménages, au total depuis juin 2006, elle est de combien ? Allez, 20 % ou 30 % maxi. Donc 115 € de 2008 auraient le pouvoir d'achat de 140 à 150 €. Le pouvoir d'achat d'un nap, à 260 € aujourd'hui, a donc très fortement progressé.
Pour dire les choses de façon très claire, façon pub de lessive :
- Et si, au lieu de votre nap valant 260 €, je vous rends 140 ou 150 € en billets, qui correspondent au pouvoir d'achat de vos 115 € de 2008 ?
- Ah ben non alors !!! Désolé, mais ta déclaration ne tient pas la route.