Shenhua a écrit:
le temps que les mines soient remises en fonction ou que l'on découvre de nouveaux filons il se passe quelques années.
En moyenne, entre le moment de la découverte d'une nouvelle mine et son exploitation : 10 ans. Ceci est aussi valable pour la découverte et l'exploitation d'un champ pétrolier (c'est une moyenne).
Je ne suis pas dans l'interprétation du pourquoi ou du comment concernant les cycles des matières premières. Cependant, j'aime bien m'appuyer sur des faits : les cycles sont longs. Le dernier cycle baissier a bien duré vingt ans et on est maintenant à 30 ans du dernier pic haussier.
Le dernier cycle haussier a vu l'once d'or monter de 35$ en 1971 (fin de la convertibilié du $ en or, ou fin du "gold exchange standard") à 850$ en 1980.
Maintenant, bien malin celui qui arrivera à prédire la durée du cycle haussier actuel. Seule certitude : nous sommes en cycle haussier. Demi certitude : ce cycle se terminera probablement par une phase d'augmentation exponentielle, certainement associée à une période de forte inflation monétaire au cours de laquelle les prix des biens et des services pourraient augmenter à plus de 10% par an.