Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 16 Juil 2010 17:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Juil 2010 16:53
Messages: 766
Bonjour je viens de lire les 11 pages de ce "debat"...tres interressant.je vous fais part de ma facon de penser et compte sur vous pour me donner votre avis
j ai lu dernierement que les loyers avaient augmenté de 3% en moyenne.heureusement ma proprietaire est "sympa" et ne me la pas augmente (c est ma banque)
Actuellement proprietaire (enfin locataire de ma banque) en region parisienne,a cote de boulogne (assez cotée), je pense malgres tout que cette situations me permet d epargner de l argent.En effet si j etais resté locataire,une fois le loyer et toutes les depenses payées,plus trop de possibilites d economiser.... a part quelques naps de tps en tps!!!!
Ma mensualite de pret est similaire a mon ancien loyer (j etais sur paris) pour 10 metres carre de plus.... donc je peux encore me permettre d acheter quelque naps
En remboursant mon pret je rembourse bien sur des interets mais aussi du capital ce qui me permettra quand je retournerai en province de peut etre pouvoir acheter cash
en bref je prend le fait d avoir acheter a credit comme "une epargne forcée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 16 Juil 2010 20:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Citer:
en bref je prend le fait d avoir acheter a credit comme "une epargne forcée

D'accord avec toi Ludo, à condition toutefois de ne pas s'être engagé sur 25 ou 30 ans comme certains car là on rembourse plusieurs fois son logement et la revente peut ne pas être suffisante pour couvrir la dépense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 17 Juil 2010 17:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Juil 2010 16:53
Messages: 766
Pourquoi Diego?
Je vais prendre des chiffres bidon pour expliquer ma théorie:
A est locataire a paris et paye 1000euros de loyer par mois.
Si A reste 10ans a paris,il aura payé 120 000 euros de loyer et a cause d un loyer élevé n aura pas pu mettre un sous de coté
B a acheté un appart en région parisienne et s est endetté sur 25ans a raison de 1000 euros par mois.A cause d une mensualité élevé il n aura pas pu mettre un sous de cote
Si B reste 10 ans dans son appart il aura remboursé 120 000 euros a sa banque.Sur cette somme la banque se sera servie en intérêt donc 120 000-intérêts de prêt=somme épargne

enfin j ai peut etre tort mais c est comme ca que je raisonne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 17 Juil 2010 17:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
Une petite simulation sur un site bien connu montre en gros qu'en 10 ans B a amorti 25% du capital avec des "taux historiquement bas". soit 30K€.
Si tu soustrait les charges inhérente au propriétaire + TF ... (souvent évalués à 2 mois de loyer par an) soit 2K *10 = 24k€
soit en 10 ans B a épargné 6K€ !!!

En gros B a mis de coté 50€ par mois :!: (encore moins avec les intérêts cumulés sur 10 ans)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 17 Juil 2010 17:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Juil 2010 16:53
Messages: 766
ok a condition que B revende au meme prix.....
mais j ai confiance dans ce monsieur B...
Peut etre a t il investi dans un endroit résidentiel,un endroit bien desservi,enfin un endroit prometteur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 17 Juil 2010 17:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
ludostar a écrit:
ok a condition que B revende au meme prix.....
mais j ai confiance dans ce monsieur B...
Peut etre a t il investi dans un endroit résidentiel,un endroit bien desservi,enfin un endroit prometteur


Tout à fait !
Sauf que dans ce cas ce n'est plus de l'épargne forcée mais un ticket de grattage amplifié par le levier du crédit ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 17 Juil 2010 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
C'est difficile de calculer la rentabilité de son investissement car plusieurs facteurs sont variables :

- evolution du prix du bien acheté et plus ou moins value engrangée ( il ne faut pas imaginer que la pierre monte indéfiniment ) et prix final quand on le revendra.

- effectivement on passe bien 2 mois de charges supplémentaire en tant que propriéraire mais l'argument avancé est incomplet : quand on est locataire le loyer augmente, et en prenant une augmentation moyenne on peut estimer qu'il a (facilement ) doublé en 20 ans tandis que la mensualité de crédit ne bouge pas :!:
La conséquence est une hausse inévitable du pouvoir d'achat en tant que propriétaire, et en conséquence de sa capacité d'épargne, tandis que le locataire n'a pas accès à ce mécanisme.

- l'inflation est également un facteur qui trouble le calcul : si on est un épargnant ( plus de placements que de crédits ) on souffre d'une érosion de l'inflation réelle de son capital, d'année en année alors que si l'on est emprunteur ( montant des crédits supérieur à l'épargne ) on profite de l'inflation qui rogne les intérêts du crédit ( pour peu que le salaire suive le rythme officiel des prix bien entendu ).

Le débat peut être infini je pense :)

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 18 Juil 2010 00:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Locataire ou propriétaire ? Il n'y a pas de réponse toute faite, tout dépend de la situation individuelle d'une part et de l'évolution de la situation économique d'autre part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 19 Juil 2010 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
rialto a écrit:
Locataire ou propriétaire ? Il n'y a pas de réponse toute faite, tout dépend de la situation individuelle d'une part et de l'évolution de la situation économique d'autre part.

+1 C'est pour ça que chaque cas est individuel. Il y a des propriétaires qui vont gagner et d'autres perdre la moitié de leur investissement (et je suis optimiste pour ceux qui ont acheté à prix de bulle un nanard médiocre dans une zone pourrie).
Cette bulle tient encore bien le coup. Les liquidités sont toujours là.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 19 Juil 2010 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Fred92 a écrit:
Il y a des propriétaires qui vont gagner et d'autres perdre la moitié de leur investissement (et je suis optimiste pour ceux qui ont acheté à prix de bulle un nanard médiocre dans une zone pourrie).
Cette bulle tient encore bien le coup. Les liquidités sont toujours là.


je confirme: dans certaines zones (le 06 par exemple), il n'y a pas encore eu de "crise" de l'immobilier: Les prix dans certains quartiers ont accusé un recul de ~5% maxi en 2009, mais ça n'est pas descendu plus bas... Et dans les quartiers "corrects" (ie: recents et pas defavorablement connus des services de Police), les prix continuent a monter doucement.
Perso, j'ai bon espoir d'avoir vendu juste au bon moment.

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*