Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 10:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Léonard SARTONI
MessagePublié: 08 Juin 2010 20:16 
Hors-ligne

Léonard Sartoni vient de publier son avis sur une vision court moyen et long terme sur le gold que voici:

Tous les articles de presse au sujet de l'or que j'ai collectés depuis 2002 se ressemblent lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi le prix de l'or s'embarque dans une impulsion de hausse. Le mot spéculation revient fréquemment. Aujourd'hui, il est même question de bulle sur l'or. Ces résistances et incompréhensions au sujet de l'or m'empêchent encore de considérer sérieusement la possibilité d'une entrée prématurée en phase 3 aujourd'hui (ou seulement à 30% de probabilité), celle qui voit le mur d'incertitudes tomber. Au sommet d'une bulle, tous les acteurs ont pris connaissance des raisons qui portent le prix à la hausse, et plus personne n'ose parler de bulle. Nous en sommes encore loin à juger par ce que je lis dans la presse au sujet de l'or...

Sommet intermédiaire majeur en juin ?

J’ai pris récemment la décision de ne plus publier de suivis du marché de l’or, faute de temps. J’estime en avoir fait assez pour guider les investisseurs vers le marché de l’or avant l’entrée en phase 3. Je donne dans cette lettre une probabilité de 80% pour que l’or établisse un sommet intermédiaire majeur dans le courant de ce mois de juin (style mai 2006 ou mars 2008), pour autant que le marché de l’or n’ait pas déjà basculé en dynamique de phase 3. En définitive, mon avis ne sera pas très tranché, puiqu’en dehors de mon anticipation (facile) de forte correction après cette impulsion de hausse majeure, j’émets encore certaines réserves quant à la possibilité que nous soyons déjà entrés en phase 3. Quoiqu’il en soit, mon message principal est de ne pas oublier de prendre quelques profits durant ce mois, afin de gérer au mieux la couverture de son portefeuille.

Lorsque j’ai commencé à publier des essais sur le marché de l’or, le prix de l’once d’or évoluait entre 450 et 500 euros, au tout début de 2006. J’étais investi depuis 2002 sur ce marché, mais la hausse du prix de l’or n’était visible qu’en termes de dollars et sinon sur le marché des mines d’or. Conseiller aux gens en Europe d’acheter de l’or à cette époque garantissait de se heurter à une indifférence générale. J’attendais donc la confirmation d’une entrée en phase 2 (qui a débuté en automne 2005 avec la cassure des 350 euros) pour prévenir le public, même si le moyen de diffusion ne devait être qu’un simple blog, en l’occurrence celui de Kurt Saturax sur la bulle immobilière.

Mes motivations ont toujours été celles d’un lanceur d’alerte (whistleblower). J’ai d’ailleurs renoncé en mars 2010 à tous mes droits d’auteur sur le livre « 2008-2015 pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations » et j’ai autorisé mon éditeur à rendre le livre libre d’accès en pdf sur le net (c’est mon éditeur qui s’occupe de ça, je crois qu’il le fait par petites tranches). Aux USA, ces lanceurs d’alerte, à propos de l’entrée de l’économie dans un long « hiver de Kondratieff », pouvaient s’entendre dès 2001 (certains prévenaient même depuis beaucoup plus longtemps !). En Europe, ils étaient beaucoup moins nombreux, et ceux qui conseillaient l’or se comptaient sur les doigts d’une main ! La différence fondamentale avec les cycles précédents de Kondratieff est que le système monétaire est devenu fiduciaire depuis 1971, et que ce présent cycle risque de lui porter un coup fatal ! La première véritable lézarde qui a ébranlé la confiance dans le système est apparue en 2007 avec la crise des subprimes, puis la crise financière est arrivée en 2008, et avec le risque souverain qui plane sur beaucoup d’Etats aujourd’hui, on se dirige sans aucun doute vers une crise monétaire très grave à l’horizon 2012-2015. Sachant qu’un tsunami se dirige vers la côte, que feriez-vous ? Partiriez-vous seul avec vos proches vous protéger sur la montagne ou tenteriez-vous d’alerter un maximum de personnes ?

Au prix actuel de l’once d’or, il n’existe pas assez de gilets de sauvetage pour tout le monde. Les plus riches devraient en acheter des milliers pour sauvegarder tout leur mobilier, ce dont je doute qu’ils sont en train de faire aujourd’hui. Quant aux moins riches, ils sont en train de vendre leur or à GOLD4CASH, persuadés que l’or est en situation de bulle (si c’est Nouriel Roubini, l’économiste chouchou des médias, qui le dit, c’est que ce doit être vrai, se disent-ils). Ceux qui souffriront le plus dans cette tempête à venir se compteront évidemment parmi les plus pauvres, mais nous verrons aussi beaucoup de grosses fortunes se défaire, et beaucoup de gens riches perdre leurs privilèges indéçants. La classe moyenne et les très riches, qui auront écouté Roubini et d’autres économistes universitaires, se retrouveront avec des montagnes de papiers sans valeur. Ces théoriciens sont souvent handicapés par la puissance et l’orgueil qu’ils retirent de leur « savoir », et cela leur cache ce qui se passe dans le monde réel, reflet du fonctionnement de l’être humain et de la société. L'être humain, comme la société échappent aux savants calculs de nos économistes universitaires, car, à certaines occasions dans l'histoire, trop irrationnels et extrêmes dans leurs comportements. A certaines occasions aussi, le besoin de changement devient trop fort. Un long cycle arrive alors à un point de retournement, il s'inverse, et plonge, tandis que nos chers économistes et politiciens parlent encore avec un cycle de retard, incapables d'anticiper le changement... ou de l'accepter.

Dire que le marché de l’or se trouve en situation de bulle terminale à $1'200, et que l’once d’or devrait valoir $800 sans le facteur peur, c’est faire preuve d’un jugement médiocre sur le degré de peur qui existe aujourd’hui chez les investisseurs. Au contraire, le niveau de confiance dans le système est encore très élevé (sur une base historique d’au moins un siècle) et nous n’avons encore rien vu qui puisse ressembler à une ruée vers l’or mondiale et à la formation d’une bulle dans ce secteur ! L’endormissement des foules par les médias est responsable de ce manque de lucidité. Le mantra actuel est qu’une fois la récession passée, tout pourra reprendre comme avant, comme au temps heureux des baby boomers, et pour les siècles des siècles : « don’t woory, be happy ». Le facteur peur ne fait que produire de la volatilité autour d’une tendance haussière pour le marché de l’or, et cette tendance haussière est le résultat direct de la politique inflationniste des banques centrales.

Cependant, je ne suis pas du tout sûr de mon timing au niveau de l’entrée du marché de l’or en phase 3. Nous sommes en phase 2 depuis 4 ans et demi, nous avons été en phase 1 durant 4 ans, et nous arriverons forcément à un changement de dynamique dans ce marché (banques centrales acheteuses net, contrôle du prix de l’or par le cartel insoutenable, demandes de livraisons d’or physique en remplacement de l’or papier lorsque la confiance dans le papier disparaîtra ou après la mise à jour de fraudes commises sur le COMEX ou certains ETFs sur l’or, assèchement du marché physique, spéculation sur une possible remonétisation de l’or et réévaluation de son prix pour sortir les Etats du risque de faillite, accélération de la demande d’investissement lorsque le marché haussier arrivera à maturité (voir Nasdaq, Nikkei, immobilier US,…), …).

Raisonner selon la dynamique de phase 2 alors que le marché entre en phase 3 peut se révéler coûteux en terme de rendement sur un portefeuille ! Selon la dynamique de phase 2, le prix de l’or en terme d’euros devrait établir un sommet intermédiaire majeur durant le courant de ce mois. Si je publie un nouveau suivi et que je donne 90% de probabilités pour que l’or forme, durant le courant de ce mois de juin, un sommet intermédiaire majeur en termes d’euros, qui ne sera pas dépassé avant 2011, voire 2012, je raisonne en dynamique de phase 2. Si mon timing est faux quant à l’établissement d’un sommet final sur le marché de l’or en 2015 et qu’il devait se produire beaucoup plus tôt, par exemple en 2012, alors nous pourrions déjà être entrés en phase 3 depuis quelques mois ! Et comme vous le savez sans doute, en phase 3, la règle est de rester fermement assis sur ses positions jusqu’au bout, car les moyennes mobiles de long terme (par ex. MM325j), qui ont fourni tellement de points d’entrée et de points de rachat à bon compte durant la phase 2, seraient impuissantes à rattraper le prix dans son accélération parabolique.

Je vais donner comme conseil dans ce dernier suivi de ne pas oublier de prendre des profits durant ce mois de juin ! Je donnerais la zone des 1100 euros comme zone de prises de profits obligatoire et celle de $1'400 comme son équivalente en termes de dollars (l’euro finira par rebondir, ce qui devrait booster le prix de l’or en termes de dollars). A partir de ces niveaux, nous pouvons encore grimper un peu jusqu’à $1450-$1500, mais selon la dynamique de phase 2, les sommets établis ne seraient plus dépassés pendant 12 à 18 mois. En termes d’euros, la correction pourrait être encore plus prononcée, compte tenu d’un rebond très probable de l’euro contre le dollar. A présent, il faut tenir compte de la probabilité de nous trouver en présence d’une entrée « prématurée » en phase 3.

L’important est de ne pas tout miser sur un seul scénario, et de gérer son portefeuille en prévoyant toutes les options, même si leur probabilité, selon vous, n’est pas grande. J'avoue avoir du mal à estimer actuellement la probabilité d’entrée en phase 3, mais j’ai beaucoup de résistance pour l’estimer à plus de 30%. Dans tous les cas, vous devez inclure une probabilité non négligeable pour que nous formions un sommet intermédiaire majeur durant ce mois de juin 2010. Si vous vendez 30% de vos positions sur l’or en juin et si le marché de l’or devait entrer en phase 3 à la surprise générale, alors vous perdriez un peu de performance, mais les 70% restants vous feraient garder le sourire : attention de ne pas devenir trop cupide ! Cette émotion peut vous empêcher de prendre des profits alors qu’une gestion intelligente de portefeuille vous le conseillerait. En revanche, si un sommet majeur devait se former en juin, vous seriez content de disposer de ces 30% pour les ré-investir au point de contact d’une moyenne mobile de long terme, afin de booster la performance de votre portefeuille. Il faut privilégier la gestion de votre portefeuille qui vous fasse gagner quelque chose dans tous les cas de figure.

En suivant ce même raisonnement, si vous avez décidé d’allouer 30% de votre fortune dans le marché de l’or et que cette position sur l’or occupe aujourd’hui 50% en raison de la forte hausse du cours de l’or en termes d’euros, au détriment des autres actifs constituant votre fortune, alors vous devriez songer à prendre quelques profits pour rééquilibrer un peu votre portefeuille. Dans le cas où le marché de l’or devait subir une forte correction, vous seriez content de l’avoir fait !

En phase 3, le trading devient très hasardeux, et ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ne bougent pas. Je n’ai rien contre cette stratégie d’achat-conservation, mais en cas de forte correction de phase 2 (et le marché de l’or corrige souvent très violemment après une longue impulsion de hausse), les investisseurs qui optent pour cette stratégie doivent assumer de voir une grande partie de leurs profits disparaître en fumée, même s’il s’agit de fumée de papier monnaie !!! Tout dépend encore de votre situation personnelle et du type de portefeuille sur l’or que vous avez choisie. Dans certains cas, comme par exemple avec les pièces d’or, je ne conseille pas de faire de trading, car vous ne serez jamais sûr de retrouver la même qualité de pièces, la même disponibilité (donc la même prime), et vous aurez sans doute à payer des taxes si vous résidez en France.

Bonne chance à tous

Cordialement,

Léonard Sartoni

Sujet du message: Re: Léonard SARTONI
MessagePublié: 08 Juin 2010 22:24 
Hors-ligne

Salut,

et merci beaucoup ! C'est super intéressant, et je suis globalement très très d'accord avec ce monsieur.

MessagePublié: 08 Juin 2010 22:31 
Hors-ligne

extrêmement intéressant....à suivre, à creuser. Merci

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 08 Juin 2010 22:35 
Hors-ligne

J'avais mis un post ce week-end pour demander si le dernier suivi était sorti.
On a la réponse...
Etant investi à 100% métal (pièces or et argent), j'ai bien envie de ne suivre qu'en partie son avis, à savoir larguer quand même un peu si on touche 1100 en € ( ce qui doit coller avec les 1300 en $ de Linda, par ailleurs... )
Dommage qu'il ne soit pas plus bavard sur le HUI.
Donc la mission impossible des analystes de ce forum est la suivante: on est en 2 , ou on débute la 3 ?
Remarque que si Léonard lui-même ne sait pas, çà va pas être facile de trouver la solution!

MessagePublié: 08 Juin 2010 22:44 
Hors-ligne

pour moi, on finit la 2. je prends les paris...
je le dis depuis que je lis les vagues d'Elliott: on n'a pas fini la grande vague 3: on fait sa 5 depuis 1040$. à la fin de cette 5 et donc de cette 3, il y a une consolidation: la 4. qui n'ira pas sous 1000. et enfin la grande vague 5 de l'or...

MessagePublié: 08 Juin 2010 23:22 
Hors-ligne

Merci pour la publication !

Donc en gros il y a selon Léonard deux options : soit l'or corrige dés ce mois assez fortement pendant 12 à 18 mois, soit nous sommes en train d'entrer en phase 3 où l'or va monter, monter et monter toujours plus haut.

Ouaip ! Ben je suis pas sur que lâcher des Nap soit une bonne idée. D'ailleurs il ne le conseil pas faute de pouvoir en trouver par la suite.

MessagePublié: 08 Juin 2010 23:32 
Hors-ligne
Administrateur

Merci Platinium.
Effectivement avant de penser à revendre du physique il va falloir penser à l'éventuelle décorrélation du prix papier et du prix physique.
A la limite pour jouer une éventuelle baisse sur 12/18 mois (qui m'étonnerait beaucoup en $) ne serait-il pas judicieux de vendre quelques piècettes quand on pensera avoir touché le top pour acheter un warrant baissier à échéance 12/18 mois, ça permettrait de profiter d'une baisse sans pour autant vendre tout son physique ?

MessagePublié: 08 Juin 2010 23:44 
Hors-ligne

Je ne suis pas convaincu des 12 à 18 mois de baisse. Les dernières corrections ont été de courte durée. On pourrait par exemple avoir une baisse cet été mais une reprise dès cet automne.

MessagePublié: 08 Juin 2010 23:49 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Merci Platinium.

A la limite pour jouer la baisse sur 12/18 mois ne serait-il pas judicieux de vendre quelques piècettes quand on pensera avoir touché le top pour acheter un warrant baissier à échéance 12/18 mois, ça permettrait de profiter d'une baisse sans pour autant vendre tout son physique ?

C'est à çà que je pense; un turbo ou un warrant baissier, acheté avec 30 à 40% des plus values dégagés;
Exemple concret dans mon cas : sur une base de calcul de 10000 investis, ma valeur/jour est d'environ 15000
Si je vends pour 3000, et que j'achète pour 1500 de TPut, je me retrouve avec 12000 en pieces, 1500 en TPut et 1500 en cash pour racheter , ( pièces ou Turbo, selon le sens du vent) au cas où...
Il faudrait qu'il se passe quoi pour que je perde ?
S'il y a des matheux dans la salle, ils sont les bienvenus

MessagePublié: 08 Juin 2010 23:57 
Hors-ligne
Administrateur

lampador a écrit:
Il faudrait qu'il se passe quoi pour que je perde ?
S'il y a des matheux dans la salle, ils sont les bienvenus

Ca dépend de la barrière, de l'échéance et du levier de tes certificats/tubos/warrants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]