orgent a écrit:
Que pensez-vous de l'analyse suivante lu sur un blog économique ?
Citer:
Le cours de l’or est extrêmement sensible aux fluctuations des taux d’intérêt mondiaux. Après tout, l’or ne rapporte aucun intérêt et il faut même payer pour le stocker. Alors que les taux d’intérêt sont aujourd’hui au plus bas, il est plus intéressant de spéculer sur l’or que d’investir dans des obligations. Mais si les taux d’intérêt venaient à remonter fortement, une hypothèse tout à fait envisageable, le cours de l’or pourrait plonger.
L'analyse est fausse. Elle passe sous silence le fait que les taux d'intérêt ne remontent de manière importante que s'il y a un retour de l'inflation. Et l'inflation provoque elle-même une dévaluation des monnaies, une crise économique, des faillites d'entreprises, du chômage, et une inquiétude générale des investisseurs et de la population. D'où une ruée sur l'or comme protection contre tous ces effets néfastes.
Donc, même si le premier effet existe (taux d'intérêt élevés : retour d'attractivité des obligations), il passe sous silence ce second effet (inflation = crise économique = achats d'or par la population et les investisseurs inquiets), ainsi que le troisième effet mentionné par Ludo33 : la différence entre les chiffres officiels et les chiffres réels qui peuvent aboutir à une rémunération réelle des obligations bien inférieure à leur rémunération théorique.
Au total, une situation d'inflation est nettement favorable à l'or. Il suffit de se rappeller l'évolution des prix de l'or pendant la décennie 1970 où nous avons connu une inflation importante.