Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Oct 2025 19:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 11 Nov 2010 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 23:01
Messages: 1989
Localisation: 29
Exemple :
http://www.slate.fr/story/30009/lor-un-faux-ami


Citer:
"L'or est d'une instabilité notoire. Par exemple, son prix vient de doubler en deux ans. "


C'est marrant, je pensais que c'était l'inverse, qu'il était justement d'une stabilité notoire, à l'inverse de la monnaie qu'il faut pour l'acheter ! :lol:

_________________
Gold & Silver ToolBox : http://goldsilver.dr-pepper.fr/

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 11 Nov 2010 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Tant mieux pour nous.....

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 11 Nov 2010 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5938
Citer:
L'or est d'une instabilité notoire. Par exemple, son prix vient de doubler en deux ans. Si la Réserve fédérale (Fed) se contente de lier le dollar au prix de l'or un jour donné, et que le cours du métal jaune enregistre ensuite une brusque variation, l'économie du pays s'en retrouvera sens dessus dessous.

On en tient un bon!!!

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 11 Nov 2010 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3900
Il faut absolument penser à l'inviter au prochain restau de forum-Gold !!!

Fred92 :mrgreen:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 11 Nov 2010 22:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juil 2010 02:20
Messages: 34
Quelle blague ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 12 Nov 2010 00:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1309
c'est christopher Beam ou mister Bean qui a écrit ça??? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 12 Nov 2010 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4987
Localisation: Pas loin
Son raisonnement est assez rudimentaire, mais sur le fond je pense qu'il a raison : il est impossible de rétablir l'étalon-or.

Un analyste américain dont le nom m'échappe avait fait le calcul suivant : si tout l'or du monde devait garantir tous les dollars du monde, à combien serait l'once d'or ? Réponse : 50000 $.

Mais, tout l'or du monde n'est pas disponible pour garantir le dollar :
1) traditionnellement, l'or utilisé pour garantir une monnaie est celui gardé dans les banques centrales. Je ne vois pas pourquoi mes naps, l'alliance en or de ma grand-mère ou la couronne en or de mon grand-père devraient garantir le dollar. Et là, on passe de 163 000 tonnes environ (tout l'or du monde above ground) à 30 000 t environ (l'or des banques centrales). Pardonnez les approximations, je cite de mémoire. Soit 5,45 fois moins d'or dispo pour backer. Ce qui nous amène à 250 000 $ l'once.
2) et les autres monnaies ? Pourquoi diable les banques centrales du monde entier voudraient-elles soutenir le dollar, et pas leur monnaie à elle en premier ? Rien qu'à supposer que les principales monnaies mondiales cherchent à se réadosser à l'or... il y a au moins 5 fois plus de masse monétaire à backer. On était déjà à 250 000 $ l'once, on fait encore x5 et on arrive à 1 250 000 $ l'once. Soit une augmentation du prix environ x 1000 par rapport à aujourd'hui.

Et encore, des analystes estiment que les banques centrales n'ont plus que la moitié de leurs réserves. Faudrait encore doubler les chiffres ci-dessus.

En gros, depuis un siècle, la richesse mondiale a crû énormément (mesurée par exemple par le PIB des pays), la masse monétaire a crû encore plus énormément, et la masse d'or above ground n'a que peu augmenté. Si on devait réadosser cette masse monétaire énormément enflée à ces réserves d'or qui paraissent désormais toutes petites en comparaison... vous voyez le problème.

Ces calculs et ces raisonnement sont sûrement très rudimentaires et plein d'erreurs, mais ils montrent à quel point il est impossible de rétablir un étalon-or. Si on le faisait, ça serait sûrement avec un taux bien plus bas et bien loin de la réalité (genre, prendre acte "courageusement" du taux de 2000 $ l'once) et il faudrait donc l'assortir d'artifices pour limiter la convertibilité... ce qui montrerait bien que rien ne serait résolu. Et donc l'inflation continuerait jusqu'à une nouvelle réforme monétaire qui prendrait acte d'une nouvelle dévaluation des monnaies.

Et avant que l'on ait retrouvé le vrai prix (au moins 1 250 000 $ l'once, donc un prix multiplié par 1000) vous imaginez les crises, les dévaluations, et les souffrances ?

Le système actuel est très mal foutu... et je ne vois pas de solution pour en sortir, à part justement l'étalon-or. Mais le retour à l'étalon-or passerait probablement par des dizaines d'années de continuation de mensonges, de pseudo-dévaluations, d'énième scandale, d'énième crise... Au point que j'en suis à souhaiter que le système actuel dure le plus longtemps possible. Même si un retour à l'étalon-or selon ce scénario de dévaluations successives transformeraient mon très modeste pécule en énorme magot, je dois avouer que je n'ai pas envie de vivre les 50 années qui me restent à vivre au milieu d'une crise économique permanente ! :o

PS. : une des rares solutions serait de compter en grammes d'or et plus en monnaie. Le gramme ne changeant pas, ça met à l'abri de la dévaluation. Le prix des choses mettrait sûrement du temps à se recaler, mais au moins la monaie, l'unité de mesure, le gramme d'or, ne changerait pas. Ca peut sembler loufoque, mais ça a existé, et ça existe encore sûrement, dans les endroits où l'on mine l'or : on peut payer en poudre d'or. Au Zimbabwé, hyperinflation + un peu d'orpaillage de survivance : 1 pain s'échangeait contre 0,1 g d'or.
Mais, si le chiffre indiqué ci-dessus est correct (1 250 000 $ l'once), ça met le gramme d'or à 40 000 $. En gros, on sortirait un gramme d'or pour acheter une belle voiture, 5 ou 6 grammes d'or pour acheter une maison. (un nap = une maison !).
Vous voyez l'étendue du problème ?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 12 Nov 2010 11:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2009 11:58
Messages: 33
Bé Habba a écrit:
Même si un retour à l'étalon-or selon ce scénario de dévaluations successives transformeraient mon très modeste pécule en énorme magot, je dois avouer que je n'ai pas envie de vivre les 50 années qui me restent à vivre au milieu d'une crise économique permanente ! :o


+ 10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 12 Nov 2010 11:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Mai 2010 12:23
Messages: 1294
Localisation: Commercy
et pour un étalon-argent? :)

_________________
Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les conneries qu'on peut lire ...
MessagePublié: 12 Nov 2010 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4987
Localisation: Pas loin
Le bimétallisme pose encore plus de problème, à cause des variations du taux or/argent.

En deux mots, il y de grosses réserves d'or, et la proportion qu'on en ajoute chaque année (production des mines) et qu'on en consomme chaque année est faible par rapport aux réserves.

L'argent c'est l'inverse : peu de stocks, beaucoup de consommation... le jour où il s'envolera, il s'envolera bien comme il faut. Ca n'en fait pas un très bon candidat pour une monnaie, AMHA.

Cela dit, rien n'empêche d'imaginer, là aussi, une monnaie réelle basée sur le gramme : des pièces d'1 g, 2g, 5 g 10 g et 20 g. Au taux actuel, 1 g d'argent, c'est 0,6 euros : très commode pour acheter le pain. Et encore, si le pain vaut 0,85 euros, on voit bien qu'il y aura des problèmes pour le rendu de monnaie. La pièce de 5 centimes d'euros équivaut à 8 centièmes de gramme d'argent... on va pas faire des pièces aussi petites ! On retrouve le besoin de centimes en bronze ou en cuivre.
A supposer qu'on arrive à un taux or/argent de 30 et l'or à 1 250 000 dollars l'once... ça met la pièce d'1 g d'argent à 1300 dollars... La pièce n'achète plus un pain mais 1500 pains. On voit que ça serait inadapté pour les petits achats.

En principe, la masse monétaire mondiale devrait refléter la richesse mondiale, puisqu'elle sert à mesurer les échanges de cette richesse. Si on demande à l'or et à l'argent de servir d'unité de mesure pour toute la richesse mondiale, y'a tout simplement pas assez d'or et d'argent... ou trop de richesse ! :shock:

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.