Avec des bons morceaux dedans :
Citer:
En 2011, le Conseil mondial de l'or estime que, pour la première fois depuis presque vingt ans, il y aura plus d'acheteurs que de vendeurs. Sans l'intervention du Fonds monétaire international (FMI), cela aurait déjà été le cas cette année.
Citer:
La hausse de l'or n'est donc pas en passe de devenir une bulle.
Citer:
Quand une classe d'actifs croît aussi vite, la bulle spéculative n'est parfois pas très loin. Est-ce le cas pour l'or ? En analysant les autres bulles - celle de l'or dans les années 1970 ou celle des valeurs technologiques en 2000 -, le Conseil mondial de l'or affirme, coefficients statistiques à l'appui, que cette envolée de « la relique barbare » n'en est pas une. Il y a quarante ans, la valeur de l'or avait doublé en l'espace de douze mois. « Aujourd'hui, l'or n'a pas encore retrouvé les niveaux de 1980. Car, si l'on corrige son prix de l'inflation, l'once valait alors l'équivalent de 2.000 dollars. En outre, à cette époque, alors que le dollar n'était déjà plus convertible en or, à 850 dollars l'once, les stocks d'or de la Réserve fédérale couvraient plus que la masse monétaire. Pour que ces mêmes conditions soient réunies actuellement, il faudrait que le prix du métal jaune soit supérieur à 7.000 dollars », commente Dominique Casaï, cofondateur d'Uram, société de gestion spécialisée dans les matières premières à Genève, et élu meilleur gérant de fonds actifs dans le secteur de l'or cette année par Citywire.
Citer:
La demande est forte : à 4.000 tonnes par an, elle dépasse la production des mines. Pour la satisfaire, ce sont donc tous les ans 1.500 tonnes d'or qui doivent être vendues par des institutions ou des particuliers qui possèdent le métal précieux. Or les banques centrales, qui étaient historiquement et structurellement vendeuses, ne le sont plus depuis un an et demi, même elles ont repris leurs achats. Du coup, le déstockage est venu en 2009 de personnes qui ont vendu leurs bijoux de famille. Une telle situation ne peut s'éterniser. Pour répondre à la demande, il faudrait que ceux qui ont acheté de l'or considèrent qu'ils ont assez gagné. Quel sera ce prix ? c'est à ce moment-là que le risque de bulle pourrait se matérialiser.