Il est intéressant de regarder les vidéos liées à cet article.
La première :
Williams Says ETFs Raise Risk of Gold BustCe monsieur William n'est vraiment pas copain avec la relique barbare, à en lire un de ses articles sur le gold-standard :
Fool's Gold.
Citer:
But gold won't devalue, they say: while you need cartloads of money to buy a loaf of bread, investors who bought gold won't feel the shock.
The problem is that all these theories hold true in a recession, but they will fall flat once the global economy moves from chaos back to economic prosperity. When stocks start to rise and bonds offer a higher interest rate, gold won't look so good. And its price will fall -- just like it would for any other investment. The drop could happen as soon as 2011 or 2012.
LOL, il n'a pas entendu parler du peak oil le bonhomme

(pétrole moins disponible = prix des carburants plus chers = augmentation du prix de l'extraction de l'or = diminution des investissements dans le secteur = diminution de la production = augmentation du prix de l'or). Ou alors il reçoit un gros chèque pour prêcher des sornettes.
Seconde vidéo :
http://www.bloomberg.com/video/65391208/Plusieurs intervenants, des bulls et des bears. La question à un milliard : est-ce que les taux d'intérêt vont remonter ? N'est-ce pas dans l'intérêt des USA de rendre leur dette plus attractive au moment où les Chinois commencent à se détourner de ce produit ? Les propos de Philip Manduca me parlent : il y aurait un creux dans la courbe dans les mois à venir, avant la grande ascension. Je serais tenté par la vente d'une partie de mes MPx, histoire de voir si je peux tirer partie d'un scénario pareil.
L'ultime bulle de l'or, c'est qu'au cours actuel il n'y aurait que 6 000 milliards (artcile de Mark Williams) d'or-investissement, ce qui fait très peu par tête de pipe si la gold-mania se met à tourner à plein régime, et donc qui dit rareté, dit prix élevé.
À méditer... Cet article est tout sauf innocent !