rialto a écrit:
J'ai l'impression de souvent me répéter, mais l'argent, il est comme ça. Paf, il monte d'un coup, et pfffffff, il se dégonfle aussi vite. On a déjà fait -50% en quelques jours vers la fin 2008, les plus hauts de 2008 n'ont été rattrapés, puis largement pulvérisés, qu'en 2010. Là ça peut faire pareil, une baisse magistrale qui permettra aux plus courageux de se renforcer puis d'attendre patiemment, et aux mains faibles de revendre au plus bas.
Par contre on ne sait pas trop combien de temps ça peut durer, j'espère que personne a pris de crédit pour parier sur la hausse de l'argent à court ou moyen terme hein

Tout est possible, mais sachant qu'il y a pénurie d'argent en Allemagne et en Angleterre, sachant qu'aux Etats Unis ils ont pulvérisé le record mensuel de ventes de tous les temps alors que nous n'en sommes qu'à la moitié du mois de janvier, sachant que la règle pour les particuliers c'est de prendre le temps de souffler après les fêtes parce que le budget a été sacrément écorné par les achats de cadeaux, les billets de train ou d'avion pour rejoindre la famille, la bouffe, sachant encore que le mois de janvier c'est la période des soldes qui achèvent de plomber le budget, sachant encore que les bijoutiers s'orientent désormais vers les bijoux en argent parce que les bijoux en or sont devenus trop chers pour leurs clients, sachant qu'en Inde on assiste pour les mêmes raisons que pour les bijouteries à une ruée vers l'argent parce que c'est un pays où les métaux précieux sont une réserve de valeur traditionnelle, sachant enfin que la Chine qui raffine la moitié de l'argent produit dans le monde a non seulement interdit les exportations mais qu'en plus elle ramasse de l'argent à la pelle sur les marchés mondiaux,
Eh bien m'est avis que le contexte n'est plus tout à fait le même ^^
Ce qui est tout à fait plausible en revanche, c'est que dans un contexte où l'économie est plus que jamais vacillante, que les bourses et les marchés obligataires sont au bord du gouffre, alors je ne suis pas surpris qu'ils essaient d'endiguer la ruée vers l'or ou l'argent, ce qui très accessoirement permettrait d'alléger la facture pour les livraisons de mars. Si le coup réussit, ils auront gagné de quoi tenir une bonne partie de l'année, si pas toute l'année. S'il rate...