Citer:
V. Acheter d'abord des petites quantités; quand vous serez familiarisé avec les MPx, achetez des quantités plus importantes. Etalez vos achats dans le temps; la patience est récompensée par un prix d'achat plus bas.
Ca c'est vraiment pour un débutant, avec la logique qu'il va lisser dans le temps son prix d'achat. Et que c'est moins pire que s'il s'emballe sur une hausse et achète au point haut.
L'idéal est quand même d'arriver à acheter pile en période de prix bas. Par exemple, celui qui se serait réveillé en juin 2010 avec 10000 € sorti d'un livret et à placer dans les MPx :
- s'il a tout acheté tout de suite (2nde quinzaine de juin) parce que ça monte donc ça va forcément continuer à monter, il a acheté cher
- s'il a eu la patience d'attendre le creux estival saisonnier, qui était un peu tardif cette année et s'est surtout manifesté en août, il a acheté à prix "bas" et déjà fait une super plus-value (surtout pour l'argent).
- celui qui a attendu le retour des vacances (début septembre) pour acheter en répartissant sur les 6 mois suivants, a acheté bien cher...
Toute la difficulté du timing, c'est d'acheter au bon moment. Ne pas céder à la fièvre acheteuse en période de hausse carabinée... acheter en période de prix bas, être à la recherche du bon signal d'achat.
C'est vrai qu'il faut pour cela se renseigner, lire beaucoup, repérer quelques bons "donneurs de signaux" et suivre leurs analyses et leurs graphiques (mélanger un peu de saisonnalité traditionnelle, un peu d'analyse fonda, et un peu d'AT, tout en essayant de repérer qui est fiable)... et alors là, bingo ! On achète nettement moins cher que celui qui répartir ses achats dans le temps.
C'est vrai que c'est quasi impossible de donner comme conseil à un débutant d'acheter par grosses vagues, voire en une seule fois, parce qu'il y a de grosses chances qu'il se laisse prendre au jeu de "qu'est-ce que ça monte, ça va forcément continuer", et il achète au plus haut. Mais celui qui sait viser, qui sait synthétiser des infos et choisir son moment, c'est tout bon.