Voici un article que j'ai trouvé intéressant sur le blog minuit-1.
Citer:
Dans sa dernière lettre mensuelle, le gérant du plus gros fonds obligataire au monde, Bill Gross, parle du 30 juin 2011 comme le jour J. Pour le gérant de Pimco, la fin du QE2 va entraîner une apocalypse sur les treasuries.
La FED n'achètera plus les obligations d'état américaines dans le cadre de son programme, et personne ne souhaitant prendre le relais, le krach serait inévitable... Voici pourquoi nous ne sommes pas d'accord avec cette analyse.
En ce qui concerne les prophéties de M.Gross, nous évoquions déjà ici les raisons pour lesquelles nous pensons que le fait qu'il ait vendu la totalité des obligations d'états américaines de son portefeuille n'a pas beaucoup d'importance.
Mais plus sérieusement, on peut effectivement se demander ce qu'il va se passer à l'issue du QE2. Qui en effet va acheter les treasuries si ce n'est plus la FED qui le fait ? Quelle seront les conséquences de la fin du QE2 ?
La première conséquence sera sans aucun doute un ralentissement des actifs risqués. Car si les résultats du QE2 sur l'économie sont discutables, il est indiscutable qu'il a bénéficié aux actifs risqués. Et on peut légitimement se demander ce qu'il leur arrivera quand la FED arrêtera son programme.
Mais ce n'est pas ce que redoute Bill Gross. Ce que craint le patron de Pimco c'est que le gouvernement américain n'arrive plus à emprunter et à se refinancer lorsque la FED ne sera plus là pour souscrire à ses émissions de treasuries. C'est à dire que le QE2 aurait comblé un vide d'investissement. Et d'après M.Gross, s'il n'avait pas existé, nous aurions donc assister au Jour J des treasuries, puisque nous y assisterons quand il ne sera plus là. L'emblématique patron de Pimco ne nous explique pas comment en revanche... Allons !!! qui achètera les treasuries après le QE2 ? Les mêmes personnes qui les achetaient avant !!!
L'argument de M.Gross est simple (pour ne pas dire simpliste) : aujourd'hui, la FED achète 70% des treasuries émis par le gouvernement américain. Lorsque la FED ne sera plus là, 70% des émissions américaines ne trouveront donc pas preneur, les taux monteront inexorablement et les Etats-Unis feront faillite, comme l'Irlande ou le Portugal avant eux...
Et bien, nous pensons que ce scénario n'aura pas lieu, et que les treasuries trouveront preneur, comme ils l'ont toujours fait avant le Quantitative Easing. Car peu importe si la FED en est ou pas, les acteurs économiques auront toujours le besoin d'épargner.
La FED peut rendre les autres classes d'actifs plus ou moins attrayantes, mais elle ne peut pas supprimer l'envie et le besoin d'épargner. Et lors d'une période économique difficile comme celle que nous vivons, cette envie d'épargner est encore plus grande.
Aux Etats-Unis, le secteur privé épargne environ 10% du PIB américain, et bien entendu, une partie de cette épargne est allouée aux obligations d'état. Mais cette épargne ne "finance" pas les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont l'unique fournisseur de leur propre monnaie, et ils ne manqueront jamais de dollars puisque qu'ils le produisent !!!
Alors pourquoi émettre des obligations ? Pour ne pas augmenter la quantité de monnaie en circulation... C'est donc une chose de vouloir contrôler la masse monétaire, une autre de faire faillite ! Les Etats-Unis ne feront pas faillite. D'ailleurs, malgré les discussions actuelles sur le budget au Sénat, l'agence de notation Fitch a déclaré qu'elle n'avait aucune crainte sur la note AAA des USA et que "la probabilité de voir le gouvernement américain ne pas honorer ses engagements financiers et en particulier de ne pas pratiquer des remboursements intégraux en temps et en heure sur les obligations du Trésor est extrêmement faible".
Alors les acheteurs peuvent-ils décider d'arrêter d'acheter des T-Bills, T-Notes ou autres T-Bonds ? Non !
* La balance commerciale des Etats-Unis est négative. Des dollars sortent donc du pays et vont par exemple en Chine ou au Japon. Que peuvent en faire les chinois ou les japonais ? S'asseoir sur des sacs de billet vert, ou bien ... acheter les titres les plus sûrs du monde : des obligations de l'Etat américain. Il n'y a pour le moment aucune raison qu'ils renoncent au rendement certains des treasuries et décident de laisser dormir des sacs de billet verts... cela représenterait un manque à gagné colossal pour ces pays et n'a aucun sens.
* Par ailleurs, en dernier ressort, il y a les banques, chef de file des émissions américaines. En effet, aux Etats-Unis, les émissions sont faites via les banques, les "Primary Dealers" qui assurent la liquidité du marché en obligations d'état. Ces Primary Dealers pourraient d'ailleurs souscrire entièrement aux adjudications américaines. S'ils ne le font pas, c'est bien parce qu'il y a une demande pour ces titres.
En résumé, tant que :
* les pays qui détiennent des dollars n'auront pas l'intention de renoncer au rendement presque certain des treasuries en s'asseyant sur des sacs de billets verts inutiles
* les ménages et entreprises américains auront toujours le besoin d'épargner
* les "Primary Dealers" ne mettront pas fin à leur contrat avec le Trésor américain
il n'y a aucune raison de s'inquiéter sur les adjudications américaines !
Les marchés, semblent en revanche oublier que ce sont plutôt les actifs risqués qui devraient inquiéter ... En effet, ceux-ci ne seront plus "dopés" par le Quantitative Easing, et c'est bien eux plutôt que les obligations qui pourraient être pénalisés à partir du 30 juin !
Obliginvest