Ce n'est pas un de mes posts, c'est juste le journal "Le monde" qui en parle
Vous pensez que l’or est une valeur refuge en ces temps de vaches maigres ? Certes, le cours du précieux métal s’est envolé à 1 460 dollars l’once et a presque quintuplé en dix ans. Mais ce que vous savez moins c’est que l’argent, bien qu’étant un matériau moins noble, a connu une plus forte envolée sur la même période, explique La Tribune.
Depuis 2001, son prix a été multiplié par 8, passant de 5 à 41 dollars l’once. Cette flambée devrait d’autant plus intéresser les Français qu’ils sont très nombreux à avoir conservé des pièces de 5, 10 ou 50 francs en argent au fond de leurs tiroirs. Ainsi, selon le quotidien économique, une grande partie des 1,5 milliard de pièces en argent frappées en France avant l’introduction de l’euro n’ont pas été échangées.
“Les Français sont encore rares à savoir que l’argent rapporte”, explique à La Tribune le guichetier d’une enseigne spécialisée dans l’échange de métaux précieux. Ainsi, la célèbre “Semeuse” de 5 francs frappée entre 1959 et 1969 contient 10,02 grammes d’argent et vaut un peu plus de 9 euros. Les pièces “Hercule” de 50 francs valent, elles, jusqu’à 24,73 euros, soit un peu plus de trois fois leur conversion en euros. Pour empocher ses plus-values, il faut seulement se rendre chez un bijoutier, bureau de change ou comptoir numismatique et s’acquitter d’une taxe de 8 % sur le montant total de la vente.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... r=RSS-3208
