Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 00:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Article le monde : l or monte, la confiance stagne, l'inflat
MessagePublié: 23 Avr 2011 21:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010 12:58
Messages: 1510
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

L'or monte, la confiance stagne, l'inflation guette

LEMONDE | 23.04.11 | 14h52 • Mis à jour le 23.04.11 | 14h52



Les investisseurs peuvent faire preuve d'un étonnant conservatisme. A l'heure des produits financiers hypersophistiqués ou du trading algorithmique avec ses ordres passés à la microseconde, les voilà pris de frénésie pour un des plus vieux placements existants : l'or. Ce métal "qui ne change pas de nature, qui se met en barres, en lingots ou en pièces, qui n'a pas de nationalité", comme le soulignait le général de Gaulle.

Après une hausse de 29 % en 2010, les cours de l'or battent record sur record et viennent de franchir pour la première fois la barre des 1 500 dollars. Soit cinq fois plus qu'il y a dix ans. Même phénomène avec l'argent, au plus haut depuis trente et un ans.

L'histoire se répète inlassablement en période de gros temps : l'or profite à plein de sa réputation de placement sans risque, de "valeur refuge", selon l'expression consacrée. Une vertu parfois moquée, souvent considérée comme irrationnelle, mais désormais partagée universellement : même les nouveaux riches des économies émergentes se ruent sur l'or, les importations de métal jaune en Chine ayant ainsi été multipliées par six en 2010.

Certains observateurs évoquent, certes, l'existence d'une bulle spéculative sur ce métal, née de l'abondance de liquidités déversées par les banques centrales pour faire face à la crise. Mais l'envolée de l'or traduit surtout un sentiment de défiance généralisée à l'encontre de certains fondamentaux de l'économie mondiale. A commencer par les Etats. Longtemps réputées comme des placements sans risque, les obligations souveraines n'inspirent plus autant confiance depuis que la faillite d'Etats aux économies développées ne relève plus du tabou.

L'or, lui, n'est la dette de personne, n'est émis par personne : impossible de le trafiquer, impossible de le multiplier, impossible de faire tourner la "planche à or" comme a pu fonctionner et fonctionne encore la "planche à billets" dans certaines grandes banques centrales... Les investisseurs ont toujours besoin d'une référence ultime, et l'or peut aujourd'hui leur assurer ce statut.

Historiquement, le métal jaune évolue d'ailleurs la plupart du temps à contre-courant du dollar, la clé de voûte traditionnelle du système monétaire international : si le billet vert faiblit, l'or s'apprécie, et inversement. Or, le dollar n'a cessé ces derniers mois de se déprécier face aux autres grandes devises. Soucieuses de diversifier leurs réserves, les banques centrales ont d'ailleurs acheté plus de métal jaune en 2010 qu'elles n'en ont vendu, une première depuis 1988.

Derrière cette ruée sur l'or se cache enfin une autre grande menace : les poussées inflationnistes, à l'oeuvre un peu partout sur la planète, dans les économies émergentes comme, dans une moindre mesure, dans les pays développés. Un moyen pour chacun de se prémunir contre une dépréciation de son argent.

Un certain nombre d'analystes voient maintenant l'once atteindre les 1 600, voire les 1 800 dollars d'ici à la fin de l'année. L'économie mondiale est loin d'avoir renoué avec la sérénité.
Article paru dans l'édition du 24.04.11


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.