Voici tous les arguments que j'ai pu lire au cours des derniers mois m'ayant persuadé de l'inéluctable hausse hyperbolique de l'or ET de l'argent (métal bien sûr):
- nouveau choc pétrolier et inflation de plus en plus forte au niveau mondial (plus important qu'en 1979-80 et qui avait amené l'or à 850$ et l'argent à 50$)
- Le pic de 1980 ramené en dollars d'aujourd'hui correspond à 2400$ pour l'or et 140$ pour l'Ag; on en est encore loin et je suis convaincu que ces valeurs seront explosées à la hausse
- 3 milliards d'indiens et de chinois qui investissent lourdement dans les métaux précieux soit par culture soit comme protection face à l'inflation galoppante en chine
- La chine accumule tout l'or qu'elle produit dans ses mines et est nette importatrice : elle se protège vis à vis de la dévaluation qutidienne de ses 3000 milliards de $ papier de réserve
- la chine a libéralisé le marché de l'or et de l'argent en 2009 et a incité ses citoyens (à grand renfort de pubs télé) à placer leurs économies dans les métaux précieux. La chine va donc soutenir le marché des métaux précieux; elle ne peut se permettre une chute avec le risque de révoltes sociales (sa phobie)
- les réserves d'or de la chine ne sont que de 1000t environ (2,5 fois moins que la france

) mais le gouverneur de la banque de chine a déclaré qu'elles allaient passer à 10000t dans les années à venir!
- Les US n'ont d'autre choix que de continuer le quantitative easing sous une forme ou sous une autre. S'ils l'arrête : pas d'autre choix que de faire une politique de rigueur extrême, ce qu'ils évitent depuis 2008.
S'ils continuent l'impression de monnaie : dépression hyperinflationniste hyperbullish pour les métaux précieux. Dans les deux cas, on l'aura notre dépression
- Très peu d'américains et d'européens ont investi dans l'or et l'argent à ce jour car peu ont encore conscience de la course à la dévaluation monétaire et de la confiscation insidieuse de leur épargne
- la phase maniaque se rapproche, celle des montées hyperboliques. on est dans la phase media attention : plus une semaine sans un article ou reportage sur l'or et l'argent. Pour l'instant, peu de personnes passent aux actes surtout à ce niveau de prix mais cela viendra et je pense qu'on assistera à uine panique acheteuse face à la baisse quotidienne du pouvoir d'achat
- Les nouveaux medias comme internet permettront de toucher un plus large public qu'en 1979
- La masse monétaire en circulation a explosé depuis le début des années 2000 et de façon exponentielle depuis 2008. Il n'est donc pas si farfelu d'avancer des valeurs comme 5000, 10000, 30000$ l'once d'ici quelques années.
- Les banques centrales sont nettes acheteuses depuis fin 2009
- Les hedge funds ne sont que très faiblement investi à l'heure actuelle (environ quelques dizième de %). Imaginez l'effet sur les cours de l'arrivée de ne serait ce que 3% (niveau de 1980)des milliers de milliards de dollar s de ces fonds sur le marché de l'or et de l'argent!!
Bref, je suis intimement persuadé qu'on a encore rien vu et que le haut de la hausse est devant nous!
Quelques arguments baissiers seraient les bien venus pour tempérer . Sinon je vais finir de retirer l'argent de mes comptes bancaires lors de la prochaine correction de l'or et argent