Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 03:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Comex peut-il disparaître pour non livraison de métal ?
MessagePublié: 11 Mai 2011 22:59 
Hors-ligne

Bonjour à tous !

Il semble que le Comex ait des réserves en argent qui baissent continûment. Aussi, il est logique de penser qu'à un moment donné, de plus en plus de personnes vont demander leur physique, et ce devrait être la catastrophe...

Est-ce qu'il est possible dans ce cas, ou bien pour une autre raison, que le Comex soit fermé et que l'on revienne à un marché sain physique et non manipulé ?

Merci !

Sujet du message: Re: Le Comex peut-il disparaître pour non livraison de métal ?
MessagePublié: 11 Mai 2011 23:07 
Hors-ligne

Formidas a écrit:
Est-ce qu'il est possible dans ce cas, ou bien pour une autre raison, que le Comex soit fermé et que l'on revienne à un marché sain physique et non manipulé ?

Clair que manipuler des lingots d'argent de 1000 onces c'est physique :arrow:

Sujet du message: Re: Le Comex peut-il disparaître pour non livraison de métal ?
MessagePublié: 12 Mai 2011 02:30 
Hors-ligne

:D Merci pour ce trait d'humour, mais en dehors de cela, avez-vous une idée sérieuse sur la question ?

MessagePublié: 12 Mai 2011 09:17 
Hors-ligne

Le problème, c'est que lorsque le Comex fermera pour cause d'escroquerie, ça risque de pas mal stresser les investisseurs quand même, et dans tous les domaines. Je vois mal les détenteurs de cacao-papier ou de pétrole-papier vivre la nouvelle sereinement. L'avantage c'est que les cours de toutes les matières premières vont s'effondrer.

À mon avis, too big to fail...

MessagePublié: 12 Mai 2011 13:13 
Hors-ligne

Jamais, à mon humble connaissance, un marché à terme n'a été fermé brutalement et définitivement.

Le dernier gros bazar sur les marchés à terme dont je me souviens, est celui de Paris concernant l'affaire du sucre. Dans les années 70. Si je me souviens bien, les shorts ne pouvaient pas livrer. On a fermé le marché pour x jours, et la solution qu'on avait trouvé à l'époque, c'était de déclarer les contrats shorts comme caducs. Une belle pagaille, dont les shorts se sont sortis haut la main. Une fois la caducité des contrats declarée, le marché a rouvert, et le business a continué comme d'hab.

Voir le film "Le Sucre", avec Gérard Depardieu...Une excellente étude de cas.

Donc ...!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]