Cher Platinium,
Permettez-moi de partager avec vous une petite réflexion technique pour faire le point sur la situation actuelle des métaux précieux.
Les outils techniques les plus fiables pour analyser une impulsion de hausse en cours restent à mon avis les moyennes mobiles exponentielles. Il suffit de rechercher celles qui collent le mieux à l'impulsion en cours. Dans le cas de l'or c'est généralement la MMexp50j. La moyenne mobile de plus long terme qui collait le mieux au cours de l'or jusqu'à la panique de 2008 étaient la MMexp200j, suivie (pour les grandes occasions et superbes opportunités d'achat) de la MM325j (= MM65sem).
Dans la panique de 2008, on serait sorti du marché de l'or brièvement (avec ses positions de trading uniquement!) lorsque la MM325j avait été défoncée, tout en repassant à l'achat lorsque le cours revenait au-dessus. Ces va-et-vient dans le marché de l'or vers la fin 2008 nous auraient en fait coûté en termes de rendement, mais ils auraient rassuré un investisseur moins certain du potentiel de l'or sur le plus long terme. En revanche, pour l'argent métal une telle stratégie de suivi rigoureux des moyennes mobiles de long terme nous aurait évité beaucoup de pertes en 2008! Je rappelle que le signal de vente en cas de défoncement de la MM325j (ou MM65sem) pour l'or et pour l'argent doit être associé à un seuil de tolérance de -2 ou -3% et que le signal d'achat doit ensuite également être associé à un seuil de déclenchement de +2% au-dessus de la MM325, ceci pour éviter les fausses cassures et les frais de trading inutiles (voir historiques des cours depuis 2001). La MM325j nous aurait sorti inutilement du marché en 2007 (voir graphique joint), mais nous aurait protégé en 2008, malgré un va-et-vient inutile ensuite.
Je reste donc pleinement convaincu de l'efficacité de ces moyennes mobiles pour suivre les tendance de court et long terme sur ces marchés. L'accélération du bull market peut même être suivie en choisissant des moyennes mobiles plus courtes, qui collent mieux aux graphiques. Dans le cas de l'or, nous sommes passé de la MMexp200j à la MM150j (voir graphique joint) pour suivre la tendance à moyen terme. Le suivi de la dernière impulsion de hausse sur l'argent métal pouvait se faire avec la MM28j, ainsi que la MM100j (voir graphique joint). Ce qui m'amène à dire que le prochain support pour la respiration de cette impulsion de hausse de l'argent métal se trouve près de la MM100j, actuellement vers les $35,3 mais en hausse rapide. Ce qui m'amène aussi à dire qu'en cas de défoncement de cette MM, l'impulsion de hausse serait déclarée terminée pour 2011. La phase 3 ne serait donc pas encore enclenchée et une longue consolidation suivrait (comme toutes celles qui ont eu cours en phase 2 de ce marché haussier) pour dégoûter tous les "Johnny-come-later" qui ont grimpé à bord de ce marché sur le tard, plutôt que dans un excès de baisse des cours.
Ma conclusion est qu'il faut rester neutre et que l'on peut même jouer une continuation de hausse de cette impulsion à l'endroit de la MM150j. Comme j'étais sorti (trop tôt!) d'une grande partie de mes positions sur l'argent métal à $40, je reviendrai partiellement aux alentours de $35-$36 pour jouer la continuation, mais je ressortirai immédiatement en cas de cassure confirmée de la MM150j (traumatisme de 2008 oblige! Clignement d'oil ).
Il ne faut pas oublier que nous arrivons dans une période creuse du point de vue saisonnier pour l'or et l'argent, entre la fin mai et août, et que les marchés d'actions sont également mûrs pour une correction. On sait à présent que les métaux précieux sympathisent toujours avec les autres marchés lorsqu'ils passent en mode de ventes paniques (sortie des spéculateurs de TOUS les marchés, même de ceux qui profiteront après coup de la perte de confiance, car leur objectif reste le profit à court terme). Donc il existe une probabilité importante pour que l'argent soit entré en mode de blow off pour clore cette impulsion de hausse sur les métaux précieux. Cela s'est toujours produit ainsi en phase 2 de ce marché haussier : d'abord l'or mène la marche, puis les spéculateurs arrivent vers la fin et font griller l'argent métal du fait de l'étroitesse de ce marché. Un seul bémol à ce scénario : les actions aurifères grandes et petites n'ont pas du tout passé en mode de blow off, comme c'était le cas vers la fin d'une impulsion de hausse importante (hormis les silver stocks, mais elles n'ont fait que suivre la progression de leur sous-jacent avec un levier raisonnable). Cela réduit donc le risque de krach sur les actions aurifères en cas de correction de l'or. En fait, les actions aurifères anticipent plus ou moins un prix de l'or vers les $1400 (elles n'ont pas cru en $1570). Mais rien n'est encore joué et l'or est encore à plus de $1500. De toute façon le risque sur l'or est assez limité, surtout en termes d'euros et de francs suisses, car nous sommes très proches des moyennes mobiles de long terme, contrairement à l'argent métal.
Le boom d'effondrement n'est peut-être pas pour tout de suite. Je le verrais plutôt se produire vers 2014-2015, même si l'on ne peut pas exclure complètement que les choses ne se précipitent avant... Mais l'inertie de ce système reste colossale, et sa chute devrait prendre encore quelques années. Après tout, il est question d'un système dont les bases ont été mises en place lors de la création de la Fed en 1913, soit près de 100 ans en arrière! Encore en pièces jointes, le graphique des dépenses du gouvernement US depuis les tous débuts : tout est dit!!!
Vu avec du recul, votre questionnement sur la prise de bénéfice vers les $50 était certainement un bon conseil de la part de votre subconscient
Cordialement,
Léonard