Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juil 2025 04:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Dépression déflationniste ou hyperinflationniste??
MessagePublié: 12 Juin 2011 17:16 
Hors-ligne

Vos avis sont les bienvenus.
Investi comme beaucoup d'entre vous en or et argent physique, je me demande quel type de dépression économique se profile actuellement?

Les dettes des EU (20 000 milliards de Dollars en comptant les muni bonds au bas mots) et de l'europe sont abyssales et irremboursables. L'augmentation des impôts et la réduction drastique des dépenses (à la grecque) entrainerait une dépression déflationniste avec baisse des MP et avantage de rester cash. Cette hypothèse me parait politiquement et socialement irréalisable. Il faudrait en effet au moins 30 ans pour déflater les dettes et on a vu que cela ne marchait pas avec la grèce : austérité signifie baisse des recettes fiscales et paradoxalement augmentation du déficit!

La seule solution me semble être la reprise (après une phase d'effondrement des marchés et des MP a moyen terme) de la monétisation des dettes avec un QE3 US et des QE britanniques, européens et japonais.
Le résultat serait alors une nouvelle envolée des précieux, une dévaluation des monnaies juqu'à la dépression hyperinflationniste avec disparition des monnaies fiduciares, explosion de l'or et argent et effacement des dettes pour remettre le systêm financier à zéro. Et création d'un nouvel ordre monétaire avec une monnaie adossée à l'or et pourquoi pas l'argent

Qu'en pensez vous?

Sujet du message: Re: Dépression déflationniste ou hyperinflationniste??
MessagePublié: 12 Juin 2011 17:35 
Hors-ligne

Que tu as bien résumé le problème mais qu'il est impossible de prévenir l'avenir. Par contre, sur le principe du raisonnement déflationniste, quand le système est bancal, comme c'est le cas actuellement, pas si sûr que ça fasse baisser les MPx

MessagePublié: 12 Juin 2011 18:01 
Hors-ligne

perso je pense qu'on pourrait assister à un truc totalement inédit, sur fonds d'explosion de la bulle des dérivés et de contagion HFT.

Faut voir qu'on est à l'ère de la nanoseconde et qu'il sera très facile de dire "les ordis ont merdé, on ne contrôle plus rien" le moment venu.

Mai 2010 était juste un avertissement.

il suffira d'une news et tout s'emballera, ça se passera pas en 6 mois mais en quelques secondes ou heures.

ça nous pend au nez et c'est pour ça que physique only reste la meilleure des stratégies.

Lisez : "comment j'ai liquidé le siècle" de Flore VASSEUR

MessagePublié: 12 Juin 2011 18:14 
Hors-ligne

Cet événement pourrait être le défaut même partiel de la grèce (la mafia financière ne fait que reculer l'inévitable) demain, dans une semaine, 6 mois..avec le déclenchement des CDS qui sont des assurances que les banques ont souscrites contre le risque de défaut d'un pays. Le problème, c'est que ces CDS reposent sur du vent.

Pour moi : déclenchement des CDS = déraillement du trading haute fréquence et écroulement instantané du systême financier

MessagePublié: 12 Juin 2011 21:21 
Hors-ligne

Il ne faut pas perdre de vue que déflation = faillites en chaîne = risque de faillite de sa propre banque = risque de disparition du cash économisé. Même dans ce cas, l'or peut être la moins pire des options.

De toute façon, comme on ne peut pas prévoir le futur, j'ai misé sur deux chevaux : les MPx et le cash. Si l'un s'effondre (ou disparaît), l'autre permet de compenser. Je n'avais presque plus de cash, j'ai nettement revu ma partition : 2/3 MPx / 1/3 cash.

MessagePublié: 12 Juin 2011 21:36 
Hors-ligne

- Moi, je mets un tiers d'or, un petit tiers. Et puis un gros tiers d'argent. Ensuite un bon tiers de cash, et je finis avec un grand tiers de Wiskas.
- Ca va pas ; ça fait quatre tiers.
- Imbécile ! Ca dépend de la grosseur des tiers !
- Eh non, ça dépend pas. Même dans un coffre de la BNP, tu peux mettre que trois tiers.
..........................................
..........................................

MessagePublié: 12 Juin 2011 22:08 
Hors-ligne

Tu rigoles, mais j'ai été embêté avec les 100€ or monnaie de Paris : cash ou or ? Ça rentre dans les deux cases, mais du coup la somme dépasse les 100% ! En pratique, ça change presque rien vu que j'en ai qu'une poignée de ces pièces, mais ça contrarie mon esprit d'informaticien.

Si en plus je dois compter mon stock de terrine whiskas, je vais plus m'en sortir.

MessagePublié: 13 Juin 2011 02:44 
Hors-ligne

Un défaut de la Grèce est maintenant acté, juste une question de temps...

Si gros choc il doit y avoir, il viendra de quelque chose d'inattendu. J'avoue que l'emballement d'automates HFT serait assez risible, une sorte de 2001 l'odyssé de l'espace (HAL qu'est-ce qu'il se passe ? :lol:)

MessagePublié: 14 Juin 2011 00:20 
Hors-ligne

rialto a écrit:
De toute façon, comme on ne peut pas prévoir le futur, j'ai misé sur deux chevaux : les MPx et le cash.

Qu'est-ce que tu entends par "cash"? T'as des pièces et des billets en euros?
(Je vois pas trop l'intérêt en fait.)

MessagePublié: 14 Juin 2011 01:12 
Hors-ligne

Non, cash au sens large, des liquidités quoi. Concrètement, livrets A et LDD, répartis dans plusieurs banques.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]