Je passe sur le début, pas très optimiste effectivement, mais très "consensuel" pour une gazette boursière. A mon avis, le plus important
est à la fin (on met d'ailleurs rarement le plus important au début ^^).
Citer:
L' un des aspects évoqués par HINDE Capital concerne la législation entourant la création de la Fed en 1914 . Selon le Federal Reserve Act , la Fed peut effectuer toute forme de création monétaire jusqu' à concurrence d' un montant équivalent à 40% de ses réserves en Or . Bien entendu , ce détail " a été depuis bien longtemps enterré . Mais un simple retour à l' ordre ( sous réserve qu' il existe bien un stock d' Or à Fort Knox ) , permet d' envisager un cours cible potentiel lors de l' inévitable remise des compteurs à zéro , lorsque la Fed n' aura plus d' autre alternative que de sauter le pas vers un ordre monétaire mondial dont le $ ne sera plus qu' une composante ordinaire .
Ce qui donne sur leurs graphiques les cours suivants :
- 1 520 $ l'once avec le ratio actuel de couverture de la base monétaire (environ 20%)
- 3 800 $ l'once avec un ratio de couverture de 40%
- 9 700 $ l'once avec un ratio de couverture de 100%
Et la toute fin de l'article
Citer:
L' Or , un statut équivalent à la notation AAA.
Enfin , avant de refermer cette chronique , je vous invite à lire , voir et revoir certains articles et rapports récemment publiés sur le Net . Ceux ci concernent à la fois l' Or , l' évolution potentielle d' actifs papier du type obligataire dans ce contexte de crise souveraine larvée , ainsi que plus globalement , sur les risques qui pésent sur l' avenir politique et démocratique au pays de l' Oncle Sam . Quelque chose qui fait froid dans le dos , mais qui hélas se vérifie déja partiellement dans les faits .
Vous trouverez quelques liens ci dessous , dont sont issus les derniers graphiques du jour , qui évoquent respectivement une tendance au déclin des achats de T-Bonds US par les entités non US , alors que la demande en Or est en perpétuelle croissance , sans que l' offre ne parvienne à suivre .
Viennent ensuite 2 graphiques historiques issus d' une étude de Reinhardt et Rogoff sur les risques de faillites souveraines suite aux crises financières Une étude majeure qui remet les pendules à l' heure dans une perspective historique , loin des bruits et de la pollution de Wall Street .
Et je terminerai par cette phrase de Geert Noels qui résume parfaitement toutes les interrogations actuelles ......
" Gold Replaces AAA "
Plus rien à ajouter , ces 3 mots éliminent tout dilemne . L' Or n' est lié à aucune promesse de remboursement , à aucun risque de faillite , ni à aucune intermédiation . Amen ....
Vu sous cet angle , les fluctuations de l' Or durant les prochains mois ne sont que de micro péripéties pour qui cherche à éviter le naufrage , alors que nous sommes dans l' oeil du cyclone.....