patroika a écrit:
Se réjouir d'une future crise systémique me parait proprement écœurant....
3 réponses :
1) cette crise fait monter l'or et l'argent, et la plupart des foreumeurs ont investi dans ces métaux : on peut comprendre que cette partie-ci de l'info les réjouisse.
2) il existe a un phénomène de
Schattenfreude, qui peut se traduire comme "se réjouir du malheur". En particulier quand on l'a annoncé ("ah, ah, je l'avais bien dit"), ou quand on est très déçu de la société, du monde comme il va, du capitalisme... ("ce système pourri s'écroule, bon débarras"). Je ne dis pas du tout que ça soit répandu ou majoritaire sur ce forum, je veux dire que cette réaction existe et est compréhensible, quel que soit le jugement moral que l'on porte sur ce type de réaction.
3) qu'on se réjouisse ou pas, ça ne change rien ! Donc, ta réaction est dans la pure morale : c'est bien ou c'est pas bien, d'un point de vue moral, de se réjouir. Mais aucun foreumeur n'est un dirigeant politique ou économique, à ma connaissance, donc ce qu'on peut dire ici ne change rien à la survenue de cette crise.
Personnellement, ce qui me semble surtout écoeurant, ce sont les gens qui ont mis en place le système qui a mené à cette crise, et qui n'ont rien fait pour l'éviter, mais au contraire, en continuant dans des politiques délétères pour éviter que l'abcès ne perce, ont à la fois repoussé l'échéance et augmenté la gravité de la situation. Ces gens-là ont une responsabilité énorme, et ce qu'ils ont fait est effectivement écoeurant.
Nous, petits foreumeurs, qu'on se réjouisse ou pas, ça ne changera rien à la machine en marche.