Shenhua a écrit:
Par rapport à 1980 il y a beaucoup de différences :
- l'Union Soviétique était encore le grand méchant et justifiait que beaucoup de pays accordent encore une part importante au dollar
- le "Peak Oil" était encore lointain
- les pays Occidentaux étaient peu endettés
- la création monétaire était sans commune mesure avec aujourd'hui, le montant des produits toxiques est stratosphérique
- les banques centrales "amies" des USA ont contribué à maintenir l'or vers le bas par des ventes massives, je doute que leurs réserves actuelles permettent de refaire le coup
- les marchés financiers n'étaient pas encore libéralisés et ne faisaient pas encore ce qu'ils voulaient
Bref, arrêtons de comparer la situation actuelle avec les années 80....

Je suis globalement d'accord avec tes arguments ! Je ne disais pas que JE pense que le scénario 1980 va se reproduire... Je disais qu'à force de servir des arguments extrêmes et plutôt éculés, cet article n'explique pas vraiment en quoi la situation est différente de 1980 ou même d'il y a 2 ans.
Et au risque d'insister, il y a quand même quelques contre-arguments à ce que tu dis :
- en 1980 aussi on pouvait écrire que les pays n'ont jamais aussi endettés, que la création monétaire est sans commune mesure... dans ces phénomènes d'endettement et de création monétaire qui croissent de façon quasi continue, à chaque instant on bat un nouveau record... sans qu'il soit possible de dire avec certitude que les seuils qui déclenchent des catastrophes ont été atteints.
- c'est vrai, les banques centrales n'ont plus trop les moyens de vendre de l'or, au contraire elles sont devenues nettes acheteuses. Mais il y a d'autre moyens : naked shorts, ETF insuffisamment backés, swaps... Même si la CFTC et/ou Ron Paul mettent quelques limites à ces artifices, qu'est-ce qui nous prouve que les manipulateurs ne vont pas trouver un nouveau moyen, encore meilleur que le précédent ? Comme tu le dis "les marchés financiers n'étaient pas encore libéralisés et ne faisaient pas encore ce qu'ils voulaient" ; cette phrase s'applique aussi aux manipulateurs
privés des marchés de l'or et de l'argent.
Le pire n'est jamais certain... Par exemple, en France, depuis le sinistre épisode des Assignats, il n'y a pas eu de faillite pure et simple de l'état et/ou de la banque centrale, il n'y a pas eu d'hyperinflation, il n'y a pas eu un moment où les commerçants refusaient les billets. Il y a eu de l'inflation, bien sûr, et une "lente dégringolade" de la valeur du franc.
Pour le particulier, il est impossible de transformer ses francs en or depuis 1914 environ (convertibilité or abolie dans les faits) ; et toute référence à l'or ait été supprimée depuis 1976 ; malgré cela, il n'y a pas eu d'explosion, il n'y a pas eu en France de crise énorme directement imputable à la monnaie. Pour les Assignats, la perte de confiance avait été rapide et brutale ; pour le franc (puis l'euro), ma foi, malgré des dévaluations et de la hausse des prix, ça tient depuis un peu plus de 2 siècles.
Même la crise argentine, souvent citée en référence, est un peu moins exemplaire qu'on ne le dit : d'une, l'Argentine n'était pas exactement un modèle de bonne santé économique (il y avait eu beaucoup d'inflation dans les années 80 et 90) ; de deux, la crise a duré grosso modo 3 ans et le pays s'est à peu près redressé depuis.
Il ne suffit pas, comme le fait l'article, de brandir le spectre de Weimar, mais de se demander : est-ce que ça va vraiment arriver ? Dans quels pays ? Pourquoi ? Maintenant ou dans 10 ans ?
On en a vu d'autres plaquer leurs propres valeurs sur une courbe de Weimar et dire : "et voilà !". C'est un peu court.