Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Aoû 2025 21:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Du bon usage de la prime
MessagePublié: 17 Juil 2011 14:10 
Hors-ligne

J'ai acheté nes naps en des années à peu près sans prime. Comme en plus je n'aime pas les coqs de refrappe, je n'en ai qu'une faible proportion.
Donc jusqu'à présent, lorsque j'ai fait des petites reventes en vue, mes goûts se précisant, de reprendre à la place des types que je préférais, la question de savoir si je revendais au spot ou autrement ne m'a pas inquiété.
Une fois, le Comptoir des Tuileries m'a signifié au sujet de deux refrappes, qu'elles ne brillaient pas assez pour être reprises plein pot ; et, devant mon air dubitatif, de me montrer un beau coq bien flashant pour me faire voir la différence ! (c'est peut-être que les autres boutiques ont préféré ne rien me dire du tout !)
Donc, le spot c'est de l'or ; et la prime c'est du coefficient de réflexion (du moins pour les types sans rareté).

Est-ce à dire que la prime qui grossit, grossit, ne s'applique en effet pour les naps qu'aux beaux IVème République ?
Y a-t-il de récents retours d'expérience en boutique ?
Un peu naïf, j'aurais spontanément tendance à penser que la prime sur type non rare est tout bonnement le prix payé par le petit acheteur pour son incapacité à prendre un lingot d'un kilo. Y veut rien qu'un peu d'or ? D'accord, mais c'est plus cher !
La prime sur le tape-à-l'oeil a quelque chose d'irrationnel qui me déconcerte sur le marché de la pépète, une des rares choses qui transcendent quelquefois l'irrationnel.

Sujet du message: Re: Du bon usage de la prime
MessagePublié: 17 Juil 2011 14:12 
Hors-ligne

Tu sais, ça ou autre chose, tous les arguments seront bons pour plumer le particulier non ?

Pour le lingot, ce sera pareil... on te trouvera une autre raison, fonderie, numéro .. "Houlà Monsieur, votre lingot porte le numéro 13 et ça porte malheur, alors je vous le reprends 15 % moins cher ! "

MessagePublié: 17 Juil 2011 14:31 
Hors-ligne

Il existe tout de même une justification partielle de la prime: c'est le coût de fabrication.
Fabriquer 172 napoléons est toujours plus cher que de fabriquer un lingot d'un kilo.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 17 Juil 2011 14:58 
Hors-ligne

Argentum Aurum a écrit:
Il existe tout de même une justification partielle de la prime: c'est le coût de fabrication.
Fabriquer 172 napoléons est toujours plus cher que de fabriquer un lingot d'un kilo.

Mouais...Qu'en m'explique quand même le poids du surcoût de fabrication de 172 refrappes Pinay de 1950 sur le prix de revient d'un négociant en or de la rue Vivienne en 2011.. :lol:

MessagePublié: 17 Juil 2011 15:07 
Hors-ligne
Administrateur

Le but du commerçant étant d'acheter le moins cher et de vendre au plus cher, une bonne dose d'imagination est nécessaire pour racheter au plus bas.
Sur Ebay en ce moment c'est 240 à 245 euros pour un napo (coq ou NIII).

MessagePublié: 17 Juil 2011 15:15 
Hors-ligne

Il faudrait aussi rappeler que la prime s'applique toujours quand vous êtes acheteurs ...

mais est beaucoup plus difficile a obtenir a la vente ...

Je me rappelle dans les 70's quand la prime atteignait les 100% sur les naps ... a l'étranger en suisse ou Allemagne on obtenait spot +20-30 % ...

surtout qu'il y avait peu de vendeurs de toute façon ...

donc je pense que si la prime est de 10 a 20% ... elle risque d’être oubliée a la revente ...

donc conseil : acheter sans prime si possible ...

MessagePublié: 18 Juil 2011 10:31 
Hors-ligne

Je confirme deux choses :
* achetez sans prime si possible, c'est toujours + simple d'acheter à +0% et de revendre à +0% que d'acheter à +15% pour revendre à +15%.
* plus la prime est élevée, plus les acheteurs vont pinailler sur l'état des pièces. Dans les années 1980 la prime à +100% n'était obtenue que pour des Pinay bien claquant SUP++.

Les qlq coqs que j'ai acheté dans chez des vendeurs agréés CPoR (Merson, Joubert) étaient de simple TTB+. Mon seul coq qualité SUP+++ impossible à refuser tellement il est beau, je l'ai paradoxalement eu par hasard chez Cookson.
Donc les revendeurs @CPoR vendent du TTB+ et exigent du SUP++. Autrement dit, ne tombez pas dans le piège de la prime, ou achetez un scéllé.

MessagePublié: 18 Juil 2011 10:53 
Hors-ligne

Acheter au spot et vendre au spot : il n'y aurait que cela pour l'or TTB postérieur à 1848 si ça ne dépendait que de moi.
Ma question, à laquelle j'ébauchais le début de ce que je pensais être le commencement de la réponse, était : faut-il en boutique laisser, tel Dante à l'entrée des enfers, tout espoir d'obtenir autre chose que le spot sur les napoléons frappés réellement à leur époque ? et cela quel que soit le % de prime, ou votre expérience vous dit-elle qu'on peut en récupérer une part ?

MessagePublié: 18 Juil 2011 10:57 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Acheter au spot et vendre au spot : il n'y aurait que cela pour l'or TTB postérieur à 1848 si ça ne dépendait que de moi.
Ma question, à laquelle j'ébauchais le début de ce que je pensais être le commencement de la réponse, était : faut-il en boutique laisser, tel Dante à l'entrée des enfers, tout espoir d'obtenir autre chose que le spot sur les napoléons frappés réellement à leur époque ? et cela quel que soit le % de prime, ou votre expérience vous dit-elle qu'on peut en récupérer une part ?

J'ai beau relire, je n'arrive pas à comprendre ta question :oops:

MessagePublié: 18 Juil 2011 11:44 
Hors-ligne

Vivienne, je sais pas...
Sur ebay tu obtiendras le prix du marché, à voir avec les frais annexes.
Si t'as du rarrissime tu auras + que le spot à Vivienne, si c'est un génie 2e rep ou une belle Cérès, pas sûr...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]