Vu ici:
http://www.les-crises.fr/40-ans-d-incurie-monetaire/(au passage vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres articles, qui sont assez instructifs sur l'économie mondiale)
Sommaire:
I. Avant Bretton Woods : l’étalon-or
II. Bretton Woods : l’étalon-monnaie
III. 40 ans de laissez-faire monétaire
IV. Que faire ?
Découverte: Keynes n'a pas utilisé le terme "Relique-barbare" pour l'or en général, mais dans un contexte bien particulier.
Extrait
En revanche, refusant de constater l’inflation de guerre par dogme et pour des questions d’orgueil, l’Angleterre a voulu rétablir son étalon-or à la parité d’avant-guerre, ce qui a entrainé une énorme déflation qui a fini par dévaster son économie. C’est à cette occasion que Keynes a parlé de « relique barbare » (pour cet ancien étalon-or, pas l’or)
« En vérité, l’étalon d’or est déjà une relique barbare. Tous, depuis le Gouverneur de la Banque d’Angleterre, nous sommes intéressés au maintien de la stabilité du commerce, des prix et du travail. Nous sommes peu disposés, si nous devons choisir, à sacrifier des avantages sociaux au dogme désuet qui eut jadis sa valeur £3 17s. 10½ par once. Les défenseurs de l’ancien étalon ne remarquent pas combien il est maintenant éloigné de l’esprit et des besoins des temps nouveaux. » [J.M. Keynes, La réforme monétaire, 1923]