Les mecs ont fumé, tout prix nobel ou rédac chef qu'ils soient !
Citer:
Pour imprimer de la monnaie, la Réserve fédérale devrait auparavant acquérir de grandes quantités d’or
Mais non ! Elle devrait auparavant dévaluer énormément le dollar pour que la quantité d'or qu'elle possède (en principe...) permette effectivement d'adosser l'énorme masse de dollars en circulation !
Citer:
John Tamny, rédacteur en chef de Forbes, explique comment définir l’euro par rapport à l’or lui assurerait une valeur élevée et stable
Là aussi, n'importe quoi ! Pour les mêmes raisons, il faudrait une très forte dévaluation de l'euro auparavant !
Il n'y a que deux façons de réadosser une monnaie à l'or :
1) adossement théorique avec convertibilité nulle ou incomplète : ça permet d'éviter la dévaluation (sur le moment en tout cas). On dit que le dollar vaut 1/2000e d'once, mais il est juste impossible de le changer contre 1/2000e d'once.
Ou bien, ou dit que le dollar (ou l'euro, c'est pareil) est désormais adossé à un panier de devises dont l'or (avec un système aussi complexe que possible pour que personne ne comprenne à quel point c'est de la fumisterie).
On a théoriquement réadossé, mais dans les faits il n'est pas possible de changer la monnaie papier contre de l'or... Donc la confiance retrouvée dans la monnaie est articificielle et ne durera pas. Les gens se rendent bien compte qu'il y a une supercherie, et tous les problèmes persistent.
2) on rend vraiment convertible, totalement et librement. Vu l'énorme masse de monnaie en circulation, il faut d'abord une dévaluation de la monnaie papier (qui serait vue et commentée comme une hausse du prix de l'or), vers 50 000 ou 100 000 $ l'once. Evidemment, aucun homme politique ne fera cela.
Donc, dans le meilleur des cas, on appliquera le 1), et ça sera une supercherie qui ne résoudra rien.
Si le vrai taux de change qui backe toute la monnaie du monde par de l'or est bien 100 000 $, ça veut dire que toute solution partielle qui utiliserait un taux plus bas et/ou des mécanismes pour empêcher la convertibilité n'enrayera en rien la lente glissade du dollar vers 100 000 $ l'once (et c'est pareil pour l'euro).
Les chiffres que je cite n'ont rien d'impossible. Dans les années 1970, la fin de la convertibilité du dollar a permis un premier réajustement : on est quand même passé de 35 $ l'once à 800 et quelques $ l'once (x22) en moins de 10 ans. C'était loin d'être le taux qui backait chaque dollar, c'était juste le prix prétendument libre de l'or, sur un marché pourtant manipulé.
Si on voulait rendre à nouveau les monnaies convertibles en or, on assisterait à une glissade de la même ampleur et même plus, ce qui mène à 50 000 ou 100 000 $. Comme c'est inacceptable, invenvisageable, ils vont TOUT faire pour faire durer la supercherie, pour retarder l'échéance.
Evidemment Moneyweek a tout intérêt à présenter cet article sous un jour hyper optimiste pour l'or, et à attirer de nouveaux lecteurs et abonnés. Rien que le titre est une connerie monstreuse. Cet article est une supercherie car il masque volontairement la quasi-impossibilité d'un retour à l'étalon-or. "Il suffit de... et les monnaies seront stables". Bullshit !!!
