Les Echos : Les banques centrales n'ont pas acheté autant d'or depuis 40 ansCiter:
Au troisième trimestre, les banques centrales ont acheté 148,4 tonnes de métal jaune, contre 22,6 tonnes l'an dernier sur la même période. Depuis le début de l'année, leur demande s'élève à 348 tonnes. Un record depuis 1972 et la fin de Bretton Woods.

Citer:
Selon le dernier pointage du Conseil mondial de l'or (World Gold Council) publié hier matin, les banques centrales ont en effet racheté 148,4 tonnes d'or au cours du troisième trimestre 2011, profitant de la baisse des cours de l'once. Sur la totalité de l'année, leurs achats - qui s'élèvent déjà à 348 tonnes -pourraient bien représenter 450 tonnes. Un niveau jamais atteint depuis 1972, date de la mort du système de Bretton Woods et de la fin de la libre convertibilité des devises en or.
Citer:
Et pour cause, pendant quarante ans, les instituts d'émission ont réduit leurs stocks d'or devenus moins stratégiques depuis qu'ils n'étaient plus obligatoires pour garantir les dettes émises. Pour éviter que des cessions brutales et inattendues ne viennent déprimer les cours de l'or, les banques centrales européennes s'étaient même imposées des quotas à 400 tonnes dans le cadre des accords de Washington signés en 1999. Une précaution qui n'a plus aucune utilité aujourd'hui.
Citer:
Les acheteurs d'aujourd'hui ne sont pas les vendeurs d'hier. Si le Conseil mondial de l'or n'a pas communiqué les noms des principaux acheteurs, les trimestres précédents, les banques centrales qui ont manifesté de l'appétit pour l'or étaient issues d'économies émergentes à forts excédents commerciaux. Après l'Inde en septembre 2009 (200 tonnes rachetées au FMI), la Russie (15,6 tonnes acquises auprès des réserves de l'Etat), le Sri Lanka (10 tonnes) et l'île Maurice (2 tonnes), la Chine a racheté, début 2010, 400 tonnes. Le Mexique, aussi, s'est porté acquéreur de 100 tonnes, suivi par la Corée du Sud, qui n'avait pas acquis d'or depuis 10 ans. Même si les sommes engagées sont très élevées en raison de la flambée des prix, la part de l'or dans les réserves de ces pays reste encore peu significative : elle ne représente que 2 % pour la Chine, 8 % pour l'Inde et 7 % pour la Russie.