Léonard m'a envoyé ce message hier ... ---------------------
Il faudra que je vous reparle de mon vieil indicateur sur les CoTs (dont je parlais dans mon bouquin). Celui-ci ne donne plus aucun signal d'achat depuis 2009, mais j'ai trouvé de quoi le faire parler. Pour mémoire, le seuil de déclenchement jusqu'en 2008 était à 25%. Nous avions alors un ou deux signaux d'achats par année. Rares, mais extrêmement fiables! Un seul faux signal en 2008, lorsque l'indicateur a déclenché un signal le 12 septembre 2008 à $760.... pour en déclencher un second et ultime le 7 novembre 2008 à $733. En clôture hebdomadaire (car il s'agit de données hebdomadaires), nous n'étions pas allés plus bas que $725 le 31 octobre 2008. Donc le faux signal ne s'était trompé que de $35!!! La conclusion est que, même quand un signal vient prématurément, il est très proche d'un creux absolu.
Depuis 2009, plus rien, car le cours de l'or surfe sur une nouvelle moyenne mobile, la MMexp150j, qui vient d'être touchée lundi. Il y a une accélération de tendance dans le marché de l'or depuis 2009. Je pense que notre indicateur doit s'adapter sous peine de rester définitivement muet! J'ai donc déplacé le seuil de déclenchement de 25% à 39%. C'est énorme, mais nécessaire pour voir apparaître deux nouveaux signaux d'achat très précis et très fiables en 2010 et 2011, qui correspondent tous à des creux majeurs. Le troisième signal d'achat depuis 2009 vient d'être lancé à 39% vendredi passé, et il risque d'être encore plus clair ce vendredi.
Bon, d'accord l'indicateur a été un peu trafiqué, mais l'essentiel est de coller au mieux à la réalité. Prenez la MMexp150j que j'utilise dans la seconde partie de la phase 2 pour le marché de l'or. Eh bien cette MMexp150j collait très bien au marché haussier de l'or de 1977 à 1980, donc durant la fin de la phase 2 et durant toute la phase 3. Même après que l'or s'était "kraché" en janvier 1980, la MMexp150j avait offert un soutien!!! Et ce, pour rebondir dessus durant toute l'année qui a suivi la fin du marché haussier sur l'or. Voilà pour vous expliquer mon attachement à cette moyenne mobile particulière. Les analystes techniques, qui débarquent dans ce marché avec toute une cargaison d'outils techniques très compliqués et qui les appliquent aveuglément sur le marché de l'or, peuvent manquer leurs cibles. Ce qui compte c'est la dynamique propre au marché de l'or. Le cours de l'or ne se traite pas de la même manière que le cours d'une action.
Si j'ai le temps, je vous enverrai un graphique de mon indicateur sur les CoTs avec signaux d'achat depuis 2005.
Je ne dis pas tout ceci pour vous convaincre d'un creux majeur sur l'or et de tout basculer votre cash dedans! Je peux me tromper si un nouvel épisode de deleveraging intervient et entraîne l'or dans une compression des cours temporaires.
---------------------
Et ce jour... il vient de me faire parvenir la suite comme promis ! ... sacré Léonard
---------------------
Voici comme promis la mise à jour de mon indicateur technique basé sur les CoTs, qui figurait dans mon livre.
Les signaux d'achats sont rares mais extrêmement fiables. Le seuil de déclenchement a été relevé de 25% à 39% pour suivre la dynamique plus puissante du marché haussier depuis 2009. Je vous rappelle que les mouvements sur les CoTs sont sensés suivre les paris de l'argent intelligent sur le marché papier de l'or (les commerciaux). Lorsque la position vendeuse nette des commerciaux, rapportée au nombre total de contrats papiers en circulation (l'open interest), atteint un point suffisamment bas, on peut se douter qu'un plancher important a été atteint.
Le dernier signal d'achat date de vendredi passé vers les $1600.
Amitiés,
Léonard