Ces 5 derniers jours, j'étais en Allemagne à Hambourg (vers la frontière danoise), coté métaux, voici ce que j'ai vu.
J'avais regardé sur
cette carte où se situaient les vendeurs, et à ma surprise, il n'y en avait que 2 ou 3, je comptais donc me rendre chez
Robbeberking, le moins cher de la ville, mais avec assez peu de choix. Mais en me balladant je suis tombé sur une filliale de Pro-aurum (connu pour sa goldhaus à Munich), ainsi que 3 ou 4 autres boutiques "edelmetall" qui ne vendent que des bullions or et argent et 3 autres numismates plus généralistes. Presque toutes les bijouteries ont une pancarte "ici, on rachète l'or et l'argent"
J'ai donc acheté, jeudi, des silver eagle à 28,35 euros chez Pro-aurum et des Philharmoniker à 27,08 euros chez Robbeberking où elles étaient moins cher de 20 ou 30 centimes que Pro-aurum.
A savoir que Robbeberking situé en plein centre ville, entre le Apple store et un Bucherer est en réalité une boutique de couverts modernes en argent (comptez 50 euros pour une fourchette !) il faut donc demander à la vendeuse pour les pièces en argent.
Autre chose, j'ai fait le voyage en avion, donc à ceux qui se demandent comment ça se passe au scanner, et bien 3 tubes de silver font sonner le rayon X du passage valise (bagage à main), le gars vous montre l'image du scanner et vous demande ce que c'est. J'ai donc dit que c'était des pièces en argent tout en précisant que j'avais la facture, il m'a demandé de sortir les tubes, d'en ouvrir un et m'a dit que c'étaient de très jolies pièces et m'a demandé combien ça valait en refermant le tube. Rien d'autre, de toute façon j'étais en zone Schengen et j'avais payé la TVA (le gars étant là pour la sécurité et pas douanier).
Et j'ai eu droit au test explosif sur mon ordi, on m'a demandé de suivre un autre gars dans une petite pièce avec mon ordi en mains le gars a pris une sorte d'adhésif a pris un peu de poussière sur l'ordi, l'écran et les touches puis a passé cet adhésif dans une grosse machine qui n'a pas déclenché d'alarme.