Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 12:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Premier investissement et premier achat
MessagePublié: 10 Déc 2011 11:26 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde,
ceci est mon premier post sur ce forum et j'espère ne pas trop arrivé avec mes gros souliers.
Tout d'abord je tenais à remercier tout les forumeurs actifs car grâce à ce forum j'ai pu apprendre beaucoup de chose très intéressantes et j'en ai encore beaucoup à apprendre.
Vous l'aurez deviner je suis complètement "newbie" dans l'achat d'or, c'est pourtant un sujet qui commence à m'intéresser car je souhaiterai investir.
Une petite présentation s'impose :
Voila je me suis mis presque à nue fiscalement disons... Que me conseilleriez vous ?
Acheteriez vous de l'or encore aujourd'hui ? Ou est ce que j'arrive trop tard ? Probablement me direz vous, je me doute que c'est difficile de répondre à cette question mais si vous étiez à ma place que feriez vous ? Vous prendriez le train en marche ?

J'ai l'intention de placer pour l'instant environ 5000 euros en napoléon III ou coq. Je pensais m'acheter de temps en temps, de façon régulière (mois par mois) quelques 20F or sur ebay (à des powersellers recommandables). Ou aurais à gagner de faire mon achat d'un seul coup à un numismatique en boutique physique ? (prix plus intéressant car plus élevé ??)

Désolé de ce post assez long et merci d'avance pour toutes vos prochaines remarques constructives et conseils

Sujet du message: Re: Premier investissement et premier achat
MessagePublié: 10 Déc 2011 11:50 
Hors-ligne

Bienvenu !

Lisse tes achats.
1000€ soit 4 nap. par mois pendant 5 mois.

Et puis après tu verras. Je conseille l'achat vers un pro.
Demande du coq, une facture, un scellé pour la fiscalité.

L'or physique est une assurance. Ce n'est pas un produit fait pour gagner de l'argent même si on est tous content quand il prend 10%.

MessagePublié: 10 Déc 2011 13:13 
Hors-ligne

Salut et bienvenue :D

Perso j'éviterais la Baie pour débuter, il faut d'abord les voir physiquement poru se faire une idée des photos sur Internet.

Ensuite si tu te déplaces à l'étranger, achètes plutôt chez nos voisins qui pratiquent encore l'anonymat.

Enfin tu peux tester certains sites allemands ( voir la file dédiée ) et opter pour d'autres pièces ( Krugerrand, Vrenelli, Souverain, tous d'excellents choix ).

J'oubliais : si tu restes sur les 20 Fr Napoléon, diversifies les types de pièces ( tu as les Génie et les Cérès par exemple ) :geek:

MessagePublié: 10 Déc 2011 13:32 
Hors-ligne

1 oui
2 non
3 oui , généralement, on veut mieux, ça rassure.
4 c'est une garantie de revente au cours de l'or pratiquer par celui qui a fait le scellé.

Si c'est CPRor, il le reprenne avec la prime si tu as un scellé de chez eux.
Pour les autres pro, tu dois leur demander comment ça marche. Certains se fichent du scellé si les pièces sont dans un état correct, c'est à dire boursable comme on dit, soit TTB/SUP. Certains se fichent du cours CPRor...etc...

Raisonnes en spot, pas en prime. La prime sera le bonus éventuellement quand tu revendras un jour.

MessagePublié: 10 Déc 2011 14:16 
Hors-ligne

Bonjour et bienvenu au club :D

Première question: est-il toujours temps d'acheter du Gold ?

Ma réponse: absolument. C'est même un grand moment.

Deuxième: sous quelle forme ?

Du physique, uniquement. Pièces ou lingotins.

Chez qui ?

Eviter la baie pour un débutant, comme ça été dit. mais ça n'empèche pas de s'entrainer sur qqs piecettes: petit risque, mais apprentissage précieux.

Quoi ?

Des naps, bien sur (puisqu'on est en France) ou des 20 francs suisses. Des lingotins de 10 grammes et plus. Le scellé amha importe peu. Ni à l'achat ni à la revente. Un scellé peut receller (! :lol: ) des savonettes (ou des drouilles comme dit numerusclausus). Lingotins: très intéressant sur la longue durée. La mode maintenant est aux lingotins avec certif. Pourquoi pas. dans cette catégorie les meilleurs amha ce sont les UBS. Mais les Umicore (pas de certif ni n° en dessous d'1 kg) sont tout aussi valable. Les Heraus pareil. Quelques gros modules ne sont pas à negliger. La 100 Francs or par exemple (bon prix chez CoinInvest), sinon les Gold Eagle, ça c'est du solide.

Faut-il mettre un grand coup ou y aller par petits pas ?

Je dirais que si on a le papier suffisant, il serait bon de faire les deux. Une bonne base (Nap) et ensuite on grossit le tas régulièrement.

Et surtout, surtout, ne pas oublier le petit frère, le SILVER.

Good Luck

MessagePublié: 10 Déc 2011 14:30 
Hors-ligne

Bienvenu
Si tu n'a pas l'habitude, évites la baie (encore plus vrai pour les pièces en or). Si tu n'es pas trop loin d'une grande ville, fais le tour des numismates/changeurs (un jour de faible affluence).

Pour le reste, essais de te forger une opinion.

MessagePublié: 10 Déc 2011 15:07 
Hors-ligne

coucou !!
shenshua recommande de diversifier ses naps', pourquoi ?

et c'est quoi cette histoire de ptits lingots intéressants sur le long terme ? et pourquoi tel lingot plutot qu'un autre du moement qu'il est à 999/1000?

cordialement vôtre.

MessagePublié: 10 Déc 2011 16:32 
Hors-ligne

D'abord les Génies sont magnifiques et n'ont pas de série refrappes ( ce sont donc des morceaux de notre patrimoine historique ). Ensuite on a un minuscule espoir qu'elles puissent avoir une prime numismatique, alors a choisir avec les Coq... ;)

Je dis surtout de diversifier les pays car on ne sait pas comment va évoluer la législation.
Imaginons qu'elle se durcisse encore plus en France, tout le monde essaiera de vendre dans les pays voisins ce qui entrainerait peut être une prime négative.
D'où le conseil de prendre aussi des Vreneli, des Union Latine ou des Souverain :geek:

P.s : les lingots, en dessous d'une once, je ne vois pas l'intérêt par rapport a un Krug ou une 50 Pesos

MessagePublié: 10 Déc 2011 18:18 
Hors-ligne

Salut,

La réponse classique est de mettre 5 à 10 % de son patrimoine. Cela dit, ici, il y a des gens qui sont un peu plus exposés, mais tout de même très peu qui ont des pourcentages vraiment élevés (cf. des fils qui demandaient le pourcentage de chacun, qu'on doit pouvoir retrouver).

Perso, pour moi, à ta place, je mettrais 10000 € (minimum), le tout acheté avec facture nominative.

Minimum 80 % or et maxi 20 % argent (je pense que l'argent va encore baisser because récession économique).

Perso, je trainerais pas trop à acheter. Certains analystes voient une nouvelle envolée du prix vers le printemps 2012. D'autres voient l'euro ne pas passer l'hiver ! Et un changement de monnaie risque fort de s'accompagner d'une dévaluation.

Tu es un gérant de société et, qui plus est, qui s'est enrichi rapidement. Acheter de l'or sans facture, genre sur la baie, ou de particulier à particulier, c'est risqué si un jour le fisc s'intéresse à tes revenus.

Tant qu'à faire tout comme il faut, achète des objets avec N° unique d'identification, numéro repris sur la facture (si c'est des pièces, ça veut dire scellés numérotés). C'est la condition sine qua none pour pouvoir bénéficier de l'option sur les plus-values. Or c'est loin d'être encore systématique chez les vendeurs.

Perso, je pense qu'il faut pas diversifier sur plus de 3 type de pièces ou lingotins, ou alors on sort de l'investissement pour rentrer dans la collection.

Les meilleurs supports, à mon humble avis :
- naps boursables. Chers, mais ça reste la référence en France.
- 20 F suisses : la même en moins cher (pour faire simple) !
- souverains et krug : peu de prime, références internationales.
- lingotins une once ou 50 g : CPoR a lancé la mode.

Si achat avec scellés : pas plus de 2000 € de valeur par scellé, sinon le jour où on veut revendre on est emmerdé.

J'éviterai les pièces en or d'une once type bullion moderne (maple leaf, bison, philarmoniker, panda) : encore trop peu connu en France, difficile à revendre à sa juste valeur.

MessagePublié: 10 Déc 2011 18:30 
Hors-ligne

http://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=3028

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]