Comme 0 plus-value, y'avait aussi ce pauvre nouveau qui voulait revendre une médaille achetée en 1980, la seule année où il fallait pas acheter

Bon je vais donner des détails techniques pour notre ami si ça pas déjà été dit :
Le scéllé est une spécificité française qui permet, lorsqu'on a acheté par le biais de CPoR, de revendre aussi par CPoR au cours donné par CPoR, cours généralement au dessus du prix du marché.
Donc pour un nap qui vaut 240€ au spot, si tu l'achètes par CPoR 260€, et si tu payes l'option sachet scéllé, tu pourras le revendre au cours CPoR plus tard, qui pourra être par exemple de 300€ avec un spot de 280€.
Donc le scéllé est une garantie, payante, de pouvoir revendre au cours CPoR. Sans le scéllé, on peut te refuser l'achat au cours CPoR sous prétexte que les pièces sont en mauvais état, et là on te proposera le spot (prix du métal).
Mais j'ai déjà vu en direct un pro reprendre au cours CPoR des pièces sans scéllé, mais qui étaient juste en très bon état (chez Merson en l'occurence).
Qui est ce CPoR ? Le plus gros intervenant en or de France, et historiquement le repreuneur de la cotation officielle. Le cours de l'or publié par la Banque de France est celui de CPoR. C'est par eux que passent les gros vendeurs (Merson, Joubert, CGB...) et les banques généralistes.
Faut-il prendre un scéllé ? Si tu achètes au cours CPoR et en quantité, oui, car les 8€ qu'il coûte pourront être utiles si le cours CPoR se maintiens haut, et 8€ sur un gros investissement, c'est négligeable.
Si tu achètes ailleurs, chez Cookson, en Allemagne ou en Belgique, point de scéllé, les pièces seront achetées et reprises au prix du marché, généralement spot, moins la marge du vendeur, souvent 3%.
Comme j'aime bien stocker mes pièces individuellement, je n'ai jamais eu recours au scéllé, et payer le prix CPoR me semble élevé. Au début 2011, le prix CPoR du nap était juste le spot, donc maintenant, comme beaucoups d'intervenants entré tôt, je ne suis pas prêt à payer 20€ de plus pour avoir le label CPoR. Donc pour résumer, je déconseille le scéllé, mais dans certains cas, surtout pour garder une possibilité de revente cours terme sur des gros montants, comme l'a fait Boriel, ça peut avoir du sens.
(Je trouve aussi dommage pour Boriel d'avoir fait un aller-retour flat sur l'or, il a probablement investi dans l'or comme dans une action, et dans ce cas il fallait prendre de l'or papier, sans taxe, lui).
edit : mollo sur l'aggréssivité, plaider pour le scéllé n'est pas interdit, Boriel il faut juste préciser ton contexte : on perd 20% si :
- on a acheté au cours CPoR
- des pièces en trop mauvais état pour que, sachet ouvert, elles ne soient pas reprises CPoR
- ou pour jouir de la fiscalité sur les PV.