Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 00:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Premier pas.
MessagePublié: 07 Jan 2012 16:58 
Hors-ligne

Bonjour,les amis.
Après avoir parcouru le forum,appris quelques trucs et avoir été accepté,j'ai quelques questions.
Je pense investir dans les pièces d'or sous peu mais pour commencer,je voudrais m'acheter un Nap 20F.
Comme ce sera le premier et qu'il aura juste pour moi valeur de pouvoir être admiré,touché,etc,j'aimerais savoir où je peux m'en trouver un super beau,qui brille,etc,lol.
Je pense à un Coq Spl ou autre selon vos suggestions.
Je voudrais me le commander sur le net et le recevoir.
Après évidemment,je compte faire quelques voyages et diversifier mes achats,apprendre le spot,etc.
Mais pour le moment,je veux juste me faire plaisir et voir à quoi celà ressemble.
J'en ai vu sur un site de gardiennage. Je sais que c'est cher,mais c'est juste pour le premier.
Sinon quel autre site?
Et celà est t'il mieux avec scellé ou pas?
Merci de m'éclairer.

Sujet du message: Re: Premier pas.
MessagePublié: 07 Jan 2012 18:30 
Hors-ligne

wow, plein de question.

Déjà d'emblée : le spot est le même absolument partout, l'or moins cher selon les pays, c'est juste dans Goldfinger ;)
Et laisse le site de gardiennage, c'est l'or avec tous les inconvénients imaginables : pas dispo, droit de garde, cher à l'achat...

Un coq en sup c'est très bien pour commencer : va chez ton numismate du coin (Vivienne si t'es sur paris) et achète-le à son prix, probablent vers 260€. Ça sera pas une affaire mais sur un coq faut pas s'emmerder. :mrgreen:
Une seule consigne : ne pas l'astiquer, nettoyer ou quoi que ce soit : on touche avec les yeux.

Après pour passer à l'achat sérieux, faudra voir ce que tu veux.
Du coq, c'est facile à trouver, mais pour les avoir à bon prix faut flairer. Par exemple gold4ex fait une promo sur le nap en ce moment. Cookson en ont aussi parfois, faut tenter sa chance.

D'autres pièces ? A toi de voir, des bullion connues (Eagle, Kruggerand...), des refrappes européennes (Souverain Elisabeth, Ducats...), des anciennes (Dollars <1933, napoléon III, francs belges...).

Ça se trouve plus ou moins cher selon ce que tu achètes, et où tu achètes. Attention par internet, pièce par pièce, tu vas te ruiner en frais de ports !

le scellé : gros débat. Déjà c'est franco-français, ailleurs y'a pas de scéllés, sauf sur quelques bullions vendues sous sachet comme les Bison ou les Panda. Ça peut être valable si tu veux assurer sur la fiscalité ET que tu achètes beaucoup de pièces d'un coup. Pour un seul nap ça sert à rien.
Perso je n'ai jamais acheté sous scéllé.

MessagePublié: 07 Jan 2012 18:54 
Hors-ligne

Merci.
Oui et puis c'est vrai que le premier Nap sous scellé,je ne pourrai pas le toucher.
Rue Viv,Ya que Joubert,c'est ça?
On peux arriver et acheter sans soucis où il faut appeler avant?Je veux dire niveau approvisionnement?
Ya du Sup et autres car sur leur site,ce n'est pas indiqué.
Et puis je encore acheter en liquide car la loi nouvelle n'est pas claire et je trouve tout et son contraire sur google.
Excusez toutes ces questions mais quand je m'intéresse je veux tout savoir,lol.

MessagePublié: 07 Jan 2012 19:31 
Hors-ligne

l'or c'est peut-être déjà trop cher pour toi, et sans ergoter vouloir acheter un petit Nap et poser autant de questions, la fin du monde risque de se produire avant que tu ai fais quoi que ce soit, moi j'ai opté pour le cuivre.

Tu peux lire mes posts concernant ce métal, tu verras c'est vraiment de la bombe.

MessagePublié: 07 Jan 2012 19:58 
Hors-ligne

Acheter sous scellé ne sert strictement à rien ! Tu vas payer pour un morceau de plastique . Tu achètes chez un bon numismate ou ici sur le site ( il y a des gens sérieux, si, si) et tu revendras où tu veux , sur Ebay par exemple. Regarde à combien part un coq en Sup sur Ebay ...

MessagePublié: 07 Jan 2012 20:10 
Hors-ligne
Administrateur

Pour les scéllés, là aussi ça dépend de l'objectif.
Si c'est un achat-revente d'ici quelques mois, voir un an, pourquoi pas.
Si c'est un objectif temps supérieur, si tu achètes aujourd'hui à 250 euros, dès que le cours sera supérieur à 330 euros il sera préférable d'opter pour les 8% de la TMP.
Nous sommes à 32,5% pour la fiscalité PV depuis le 1er janvier.

MessagePublié: 07 Jan 2012 20:37 
Hors-ligne

Comme 0 plus-value, y'avait aussi ce pauvre nouveau qui voulait revendre une médaille achetée en 1980, la seule année où il fallait pas acheter :lol:

Bon je vais donner des détails techniques pour notre ami si ça pas déjà été dit :

Le scéllé est une spécificité française qui permet, lorsqu'on a acheté par le biais de CPoR, de revendre aussi par CPoR au cours donné par CPoR, cours généralement au dessus du prix du marché.

Donc pour un nap qui vaut 240€ au spot, si tu l'achètes par CPoR 260€, et si tu payes l'option sachet scéllé, tu pourras le revendre au cours CPoR plus tard, qui pourra être par exemple de 300€ avec un spot de 280€.
Donc le scéllé est une garantie, payante, de pouvoir revendre au cours CPoR. Sans le scéllé, on peut te refuser l'achat au cours CPoR sous prétexte que les pièces sont en mauvais état, et là on te proposera le spot (prix du métal).
Mais j'ai déjà vu en direct un pro reprendre au cours CPoR des pièces sans scéllé, mais qui étaient juste en très bon état (chez Merson en l'occurence).

Qui est ce CPoR ? Le plus gros intervenant en or de France, et historiquement le repreuneur de la cotation officielle. Le cours de l'or publié par la Banque de France est celui de CPoR. C'est par eux que passent les gros vendeurs (Merson, Joubert, CGB...) et les banques généralistes.

Faut-il prendre un scéllé ? Si tu achètes au cours CPoR et en quantité, oui, car les 8€ qu'il coûte pourront être utiles si le cours CPoR se maintiens haut, et 8€ sur un gros investissement, c'est négligeable.

Si tu achètes ailleurs, chez Cookson, en Allemagne ou en Belgique, point de scéllé, les pièces seront achetées et reprises au prix du marché, généralement spot, moins la marge du vendeur, souvent 3%.

Comme j'aime bien stocker mes pièces individuellement, je n'ai jamais eu recours au scéllé, et payer le prix CPoR me semble élevé. Au début 2011, le prix CPoR du nap était juste le spot, donc maintenant, comme beaucoups d'intervenants entré tôt, je ne suis pas prêt à payer 20€ de plus pour avoir le label CPoR. Donc pour résumer, je déconseille le scéllé, mais dans certains cas, surtout pour garder une possibilité de revente cours terme sur des gros montants, comme l'a fait Boriel, ça peut avoir du sens.

(Je trouve aussi dommage pour Boriel d'avoir fait un aller-retour flat sur l'or, il a probablement investi dans l'or comme dans une action, et dans ce cas il fallait prendre de l'or papier, sans taxe, lui).

edit : mollo sur l'aggréssivité, plaider pour le scéllé n'est pas interdit, Boriel il faut juste préciser ton contexte : on perd 20% si :
- on a acheté au cours CPoR
- des pièces en trop mauvais état pour que, sachet ouvert, elles ne soient pas reprises CPoR
- ou pour jouir de la fiscalité sur les PV.

MessagePublié: 07 Jan 2012 20:53 
Hors-ligne

exact, je sous-entendais qu'il n'avait pas la taxe de 8% en cas de revente rapide, qui généralement est moins intérressante à TCT, sauf si l'or explose comme en 2010. Et les frais sont largement moindre que sur le physique, avec l'imposition sur les PV automatique, pas besoin de scéllé.

Pour Boribel, ça lui aurait permis de faire une PV, imposée certes, mais PV quand même.
Merci pour la précision. ;)

MessagePublié: 07 Jan 2012 21:17 
Hors-ligne

Je ne suis qu'un débutant qui veux s'acheter pour l'instant un Nap pour voir,toucher et se faire plaisir.
Payer 250 ou 300e,ce n'est pas le soucis.
J'en veux un beau,sans scellé pour pouvoir le toucher etc.
Donc,je prends quoi,Coq,tête et je le prend où?
Quand je connaitrai et que je voudrai en acheter par 20,je demandrai qu'on m'explique.

MessagePublié: 07 Jan 2012 21:21 
Hors-ligne

Yoda : t'es dans quel coin ?
A Paris tu vas chez Joubert, tu demandes un coq, et hop c'est bon. Pas de rendez-vous, mais faut payer par chèque ou virement (CB je crois pas). Tu vas le payer un peu cher mais t'auras pas de mauvaise surprise, Joubert est assez sympa, et ses pièces sont nickel. Sinon Merson c'est pareil, mêmes tarifs, et c'est ouvert le samedi.
La guerre, elle est sur le topic "j'ai tout vendu" et c'est Boribel qui l'a un peu déclanchée, c'est pas toi ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]