Salut et bienvenue
- Perso j'ai horreur des paiements autre que liquide, car il y a toujours un risque de confiscation d'une part et surtout c'est le seul recours du citoyen ( le jour où on nous annoncera que pour sauver les banques ou le pays on devra fortement dévaluer l'euro, l'épargne et / ou imposer une taxe exceptionnelle sur tous les biens possédés ).
Le fichage qui a lieu dès lors qu'on paie par carte annule une partie de la protection de l'or, depuis le passage de la réforme en septembre je passe par les sites Allemands ou Anglais mais je crois que très bientôt j'irai faire un tour en Suisse ou en Belgique....
On peut me traiter de parano mais quand on voit tout le chemin parcouru en 3 ans par la kleptocratie en place, plus rien ne m'étonnerait désormais....
- Pour les supports, j'élimine d'office ce qui est tracé: pas de lingots par exemple, car ils sont numérotés.
- Ensuite, si tu es court termiste, pourquoi t'embêter à acheter des pièces alors que tu peux acheter un ETF ? Bien entendu à long terme les ETFs sont très dangereux mais à court terme.... Attention au choix de la devise pour les ETFs.
- Pour les autres supports, les pièces donc, un peu de variété est bienvenue aussi bien pour jouer différentes primes que pour jouer éventuellement sur différents pays de revente : Union Latine ( de préférence pièces Belges et Italiennes ), Vreneli, Napoléon/ Coqs bien entendu, des Souverain, des Krug ou encore des pièces Hollandaises ( faible marché en France mais prime nulle voire négative ).
Si tu démarres une diversification Gold, étudies sérieusement une diversification de ta diversification à savoir le Silver, mais c'est une autre histoire

- Enfin la fiscalité : prépares toi à du 8% sur ta vente ( même si tu vends A PERTE ) mais cette taxe va probablement augmenter, du moisn en France. Il existe un autre système qui soi-disant t'exonère de taxe au bout d'un certain nombre d'années de détention, tout comme il a été mis en place pour les actions.
Au 1er janvier 2012 le système équivalent pour les actions a été supprimé, je ne vois pas trop un avenir radieux pour ce mode de fiscalité de l'or
Pour les ETFS, c'est plein pot ( comptes environ 1 tiers de tes gains ), car pas éligible au PEA.